x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 novembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

RHDP de Bako / Babary Koné - ‘’Que les propos qui reveillent les vieux démons cessent’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristides
Campagne du candidat du RHDP: Meeting du Dr Alassane Ouattara à Bouaké
Dimanche 21 novembre 2010. Bouaké. Le leader du RDR et candidat du RHDP au second tour de la présidentielle, Dr Alassane Ouattara rencontre les populations
En prélude au second tour du scrutin qui se déroulera le dimanche 28 novembre prochain, le directeur local de campagne de la commune de Bako, département d’Odienné Koné Bakary enseignant de lettres au Lycée municipal de Yopougon a, le jeudi 18 novembre 2010, le coin du voile à son domicile à Yopougon, sur les irrégularités qui auraient été constatées au nord lors du premier tour du scrutin le 31 octobre dernier.

Aux dires du DLC de Bako, les propos relatifs aux irrégularités constatées au Nord dans la région du Denguélé sont de la pure spéculation. « Nous avons été surpris à notre arrivée à Abidjan d’entendre des rumeurs selon lesquelles il y a eu fraude dans la région du Denguélé. D’aucuns disent que la population aurait été transportée depuis la frontière des pays comme la Guinée, le Mali pour venir voter à Odienné. D’autres, quant à eux soutiennent que nous aurions empêché les votants des autres partis politiques de choisir en toute liberté et souveraineté leur candidat. Pour répondre à ces gens, je dirai que c’est de la spéculation. Et qu’ils sachent qu’Odienné n’est pas une terre vierge, plutôt une terre bien habitée », s’est-il indigné. Avant d’ajouter : « Nous avons été inquiets quand nous sommes arrivés sur le terrain. Dans un village comme Tchigbéla, il n’y a eu que trois cents personnes qui ont voté sur plus deux mille habitants. Puisque plus de quatre cents personnes n’ont pas pu avoir accès à leurs pièces. Et plus de deux cents personnes ont été refusées sous prétexte qu’on les retrouve sur les fichiers étrangers. Nous respectons la déontologie démocratique. On ne peut s’adonner à de telles pratiques », a-t-il précisé. Pour ce qui est du second tour le DLC de Bako a exprimé son optimisme quant à la victoire du candidat du RHDP. « Nul ne va en guerre en victime résignée. Avant le premier tour, la Société Sofres donnait favori le président Laurent Gbagbo avec 48% des voix. Nous disons qu’avec le Rhdp au second tour, il n’y a pas match. Quand le candidat de La Majorité Présidentielle disait qu’il n’y avait rien en face, nous comprenons donc le sens. Parce que c’est eux qui ne sont rien. Qu’on laisse la population voter librement. Et que les propos de nature à réveiller les vieux démons cessent. Que La Majorité Présidentielle sache qu’a Alassane Ouattara est déjà Président », a-t-il fait savoir.
Koné Y.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ