x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 novembre 2010 | Partis Politiques

Canada - Anicet Sonan Yapo, ancien délégué du PDCI-RDA: "Michel Bah Tahé est bel et bien membre du grand conseil du PDCI-RDA"

© Partis Politiques Par DR
LMP/Canada : Anicet Sonan Yapo, ancien délégué du PDCI-RDA
Photo: MONTRÉAL: De gauche à droite, MM Anicet Sonan Yapo délégué du RPP et Michel Bah Tahé membre du grand conseil du PDCI-RDA
Un vrai Docteur et chercheur en Science Politique, Anicet Sonan Yapo, actuel Délégué du RPP au Canada et Conseiller Politique au sein de la direction de campagne de la majorité présidentielle, a longtemps présidé aux destinées du PDCI-RDA au Canada. Ancien membre du grand conseil de ce même parti, il est celui qui a proposé les membres du PDCI au sein de la CEI-Canada. Et suites aux allégations et accusations d`imposture de certains individus sous l`anonymat du service de communication du RHDP à l`encontre de Mr Michel Bah Tahé, Mr Anicet Sonan Yapo apporte un démenti et jette un regard sur la situation socio politique qui prévaut en ce moment en Côte d`ivoire.

Mr Sonan comment se porte le RPP au Canada et en Côte d`Ivoire en ce moment?


Le RPP. Se porte bien au Canada; et il en est de même en Côte d΄Ivoire, d΄où je viens de vacances. Je suis fier de mon leader le Président Laurent Dona Fologo un grand républicain qui a toujours su faire le bon choix.


Dans sa 1ère sortie médiatique, le RHDP-Canada avait dit que Mr Michel Bah Tahé n`était pas connu au sein du PDCI-RDA. Ni au Canada, ni en Côte d`ivoire. Que répondez-vous à cela?


Ceux qui ont dit cela ignorent tout de la naissance du PDCI-RDA au Canada. Et je les comprends, quant à leurs réelles connaissances des instances du Parti, surtout qu’au niveau des membres du grand conseil, il y a énormément de militants. Moi-même je le fus quand je dirigeais le PDCI-RDA au Canada

Pour éclairer les uns et les autres, je dirai que l΄année 1994 a marqué le début de l΄implantation des délégations du PDCI à l΄étranger. Le Canada n’a pas fait exception. Ici, trois entités se sont constituées pour le contrôle du Parti. Il y avait le groupe de Montréal que je dirigeais et qui était constitué de Michel Bah Tahé, de Jacques Bilé, de Jules Achi YAPI. Le groupe de Trois-Rivières était dirigé par M. GBA Daouda, et le groupe de Québec était animé par M. Roger Névry.

C’est suite à une assemblée convoquée par l’Ambassadeur d’alors, Son Excellence M. Julien KACOU à Ottawa que nous avons fusionné les trois entités qui ont donné naissance à la délégation du Canada. Mr Michel Bah Tahé a été le premier Délégué général du PDCI élu, section de Montréal. Il a fait partie intégrante de cette structure jusqu’à son départ en Côte d’ivoire en 1997 où il y est resté pendant 6 ans en militant dans le Parti et en participant à toutes les activités avant son retour en 2003. Michel Bah Tahé était au congrès à l`hôtel Ivoire qui porta Mr Bedié à la présidence du Parti et à la nomination de Mr Djedje Madi au poste de secrétaire.

Mr Michel Bah Tahé que j’avais d’ailleurs rencontré chez M. Lenissongui Coulibaly au congrès de 2002 est toujours militant du PDCI-RDA et membre du Grand conseil de ce parti.



Que pensez-vous de la situation socio-politique qui prévaut en ce moment en Côte d`ivoire?


Quant à la situation politique qui prévaut actuellement en Côte d’ivoire, permettez que Je rende hommage au Président Laurent GBAGBO qui a su et a pu tenir le gouvernail du navire ivoirien durant huit années afin d’éviter à notre pays qu’il sombre dans la déchéance. Son leadership, sa clairvoyance politique dépasse aujourd’hui les frontières de la Côte d’ivoire et font école dans plusieurs autres pays africains. Et c’est une fierté pour nous ivoiriens vivant hors du Pays d’entendre des compliments faits à notre chef d’État par certains occidentaux, notamment des Canadiens. Je salue son courage et sa détermination.

Pour revenir à votre question proprement dite, il faut dire que la situation est apaisée en Côte d’ivoire pour faire place à la campagne électorale présidentielle historique et unique en Afrique où les protagonistes s’affrontent dans des débats télévisés. Du jamais vu et c’est une innovation que la Côte d’ivoire vient de faire dans sa démocratie naissante.



Vous qui avez longtemps présidez aux destinées du PDCI au Canada, quel regard vous portez sur l`appel du Président Bédié à voter pour AllasaneOuattara?


Le Président Bédié s’est fait royalement avoir par Ouattara. La première bévue est qu’en signant le pacte avec celui-ci, il croyait qu’il passera au second tour avec le Président sortant, Laurent GBAGBO. Il caressait ainsi le rêve d’hériter des voix du RDR pour remporter ces présidentielles. Malheureusement c’était un mauvais calcul politique.

La deuxième bévue, bien entendu, elle a été annihilée par la première. Bédié et ses stratèges auraient dû se cacher derrière la décision d’un congrès extraordinaire réfutant la formalisation écrite et signée de ce pacte. Pris dans son propre piège, il s’est retrouvé les mains, les pieds et l’âme liés. Voilà tout le sens de son appel aux militants du PDCI à voter pour son bourreau d’hier: Alassane Dramane Ouattara. Est-ce que ces militants vont suivre à la lettre son appel? Je ne le pense pas. Et si je ne m’abuse, je ne crois pas qu’il votera lui-même pour Ouattara en secret, ni certains autres cadres de son parti qui crient vive le RHDP en ce moment. C’est la politique. Une victoire du RDR signifiera l’enterrement du PDCI-RDA. Et un vote sanction risque fort de briser les rêves de Dramane Ouattara. C’est cela la réalité.


Vous êtes originaire de l`Agnéby, pensez-vous que le Ministre Patrick Achi arrivera-t-il à convaincre ses parents attiés de voter pourAlassaneOuattara?


Patrick Achi est originaire de mon village, c’est-à-dire de Grand-Akoudzin, village de plus de 20 000 âmes. J’ai appris, il y a de cela une semaine que les jeunes l’ont empêché de faire campagne au village. Je m’oppose à de telles attitudes, puisque dans un processus démocratique, le choix est permis à toutes les candidates, à tous les candidats de circuler librement et faire prévaloir leurs idées, sans entrave. Quant à savoir si les villageois accorderont leurs voix à Ouattara, je puis l’affirmer avec certitude par la négative. Ouattara n’aura aucune chance sur ce terrain. Le pays attié dans son ensemble est acquis à la cause du Président Laurent Gbagbo. Les résultats du 1er tour l’ont si bien démontré.



Comment avez-vous trouvez l`organisation des élections présidentielles ivoiriennes au Canada?


Les élections présidentielles ivoiriennes au Canada se sont déroulées dans les règles de l’art et les résultats ont été sans équivoque, puisque j’ai été présent durant tout le déroulement des votes, du dépouillement des urnes jusqu’à la proclamation des résultats. Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les membres du bureau de la CEI locale du Canada pour leur grand sens de responsabilité.


Avez-vous des recommandations à faire pour le 2ème tour?


Pour le second tour, je souhaite que les ivoiriens confirment encore une fois aux yeux du monde, leur maturité politique, en votant massivement Laurent GBAGBO pour réhabiliter la constitution ivoirienne. J’appelle mes amis du PDCI à porter leur choix sur Laurent GBAGBO, un leader qui a défendu sans complexe la dignité de notre pays et de son peuple. Je leur demande également à voter GBAGBO pour éviter que la Côte d’ivoire nous échappe.


Interview réalisée par Nathalie Zemgbo Djiezion, Ottawa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ