x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Second tour de la présidentielle : Bédié, un soutien ferme et précieux à Alassane Ouattara

Désigné à juste raison comme le faiseur de roi, l'arbitre incontournable du second tour, le président Henri Konan Bédié n'a pas mis beaucoup de temps pour mettre fin au suspense. Homme d'Etat, respectueux de la parole donnée et de sa signature, le président du Pdci a mis en œuvre l'alliance des Houphouétistes (Rhdp) en appelant, au terme d'une rencontre solennelle de la conférence des présidents du Rhdp, les militants de tous les partis affiliés à voter massivement pour Alassane Ouattara, candidat du RHDP.
Moment attendu, moment historique, c'est le 7 novembre 2010 que les Ivoiriens ont été situés sur le choix de Bédié pour le second tour. En fait, personne ne devrait être surpris par ce choix d'autant plus que les termes de la plate forme de collaboration du RHDP étaient assez clairs en ce qui concerne le report des voix sur le candidat de la famille houphouétiste le mieux placé au second tour. Mais ceux qui ont toujours perçu cette alliance comme un contrat de dupes entre des acteurs politiques foncièrement divisés estimaient que Bédié n'appellerait jamais les militants du Pdci à voter Ouattara. Dès que le président du Pdci a lancé son appel en lisant lui-même le communiqué de la conférence des présidents du RHDP, c'est le branle-bas au Fpi. Affi N'guessan et ses camarades embouchent la trompette de la calomnie gratuite, on diabolise Ouattara, Gbagbo lui-même essaye de peindre Bédié comme un ingrat.
Le président du Pdci qui venait de délivrer ses militants va confirmer son soutien à Ouattara le 10 novembre lors d'une autre cérémonie tout aussi solennelle, l'investiture du candidat du RHDP. Mais Bédié ne s'arrête pas là. Car 5 jours plus tard, il pose un autre acte majeur qui ruine les chances du candidat de LMP. En effet, le président du Pdci décide de réunir à Yamoussoukro, dans l'enceinte même de la résidence du président-fondateur du Pdci-Rda, plus de 2000 chefs traditionnels Baoulé pour confier à ces derniers la candidature de Alassane Ouattara. Le message passe si bien que les honorables chefs jurent de soutenir le candidat du RHDP qu'ils rebaptisent pour la circonstance Allah N'guessan, pour clairement indiquer qu'ils l'ont désormais adopté comme leur fils.
Trois jours plus tard, c'est le chef central des Baoulé d'Abidjan qui reçoit et couvre de ses bénédictions M. Ouattara. Le 20 novembre, jour de lancement de campagne pour le second tour, le président Bédié est encore une fois au coté de son jeune frère dans la cuvette du parc des sports de Treichville pour un géant meeting.
L'épouse du président du Pdci n'est pas demeurée en marge de cet élan de solidarité en faveur du candidat du RHDP. Mme Henriette Konan Bédié et Mme Dominique Ouattara ont effectué ensemble une tournée de remobilisation dans le Moyen Comoé. Avant-hier jeudi, elles ont organisé une journée de solidarité qui a permis aux populations d'Abidjan de bénéficier de consultations et de soins gratuits.
Akwaba Saint Clair


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ