x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 novembre 2010 | Le Patriote

ADO aux habitants des quartiers précaires : “Nous n’accepterons pas de couvre-feu”

Hier, à la maison du RHDP de Cocody, le candidat du RHDP, le Dr Alassane Ouattara a reçu les populations des quartiers précaires. A ces personnes qui vivent au quotidien, toutes les difficultés du monde, ADO a demandé de garder espoir. Car bientôt, leur sort sera mieux. A la même occasion, l’unique Premier ministre d’Houphouët-Boigny s’est insurgé contre la volonté de Laurent Gbagbo de décréter le couvre feu dans la nuit du dimanche au lundi

Je viens de faire le tour des bâches. Je me félicite de cette forte mobilisation. Je voudrais saluer tout le monde et vous dire merci.

Honorables chefs de villages, chefs de communautés et chefs religieux,

Monsieur le vice-président de l’International Libéral et toute la délégation venue soutenir mon élection. Je voudrais vous dire que vous êtes venus au bon moment. Vous êtes venus au bon moment pour fêter notre victoire. Oui, ils avaient émis le vœu de venir au 1er tour, mais je leur ai dit d’attendre pour venir au second tour. Les voici, les libéraux sont avec nous ce jour.

Madame le ministre d’Etat, Henriette Dagri Diabaté…

chers frères et sœurs chargés de ma campagne à Cocody,
Chers frères et sœurs de la commune de Cocody,
Chers parents des quartiers précaires,

Je suis heureux de cette rencontre avec vous. Je l’avais souhaitée et nous venons de l’organiser. Je félicite, l’initiateur de cette rencontre.

Merci à vous qui vivez au quotidien le délestage, de coupure d’eau. J’ai visité plusieurs quartiers d’Abidjan. J’ai été dans plusieurs quartiers précaires où vous êtes obligés de vivre malgré vous.

Je suis désolé pour ceux, qui il y a dix ans avaient placé leur confiance à la refondation, qui vous avait promis des routes, des logements…Mais savez vous ce qu’ils ont fait durant tous ces dix ans ? Ils se sont construits des châteaux, c’est tout ce qu’ils ont fait. Ils vous ont oublié. Moi, je viens vous dire qu’Alassane Ouattara ne vous oubliera pas. Alassane Ouattara a des solutions, le RHDP a des solutions et nous avons exposé à toute la Côte d’Ivoire. Vous savez que nous, les libéraux nous sommes des hommes des paroles. Quand nous disons que nous allons faire quelque chose, nous le faisons. Nous avons les moyens de le faire. Vous êtes nombreux ici, venus de Gobelet, de Washington… je crois que nous avons besoin de nous occuper de vous. Moi, je m’occuperai de vous. Je connais vos conditions de vie, la misère que vous vivez dans vos quartiers. Il s’agit des questions d’insalubrité, de logement, de chômage, d’insécurité. En un mot, tous les maux que vous vivez atrocement dans vos quartiers, en particulier. Vous êtes des citoyens à part entière. Vous avez une voix comme celle du candidat Alassane Ouattara et le candidat Laurent Gbagbo. Je vous invite à vous déplacer pour voter massivement le 28 novembre, Alassane Ouattara. Votez massivement. Parce ce que vous savez, il faut que la victoire soit éclatante et que ce soit sans appel. Vous savez, ils disent qu’ils vont décréter un couvre feu. Il ne faut pas qu’on accepte le couvre feu. La Côte d’Ivoire est un pays de paix. Nous devrons démontrer notre amour pour la paix. A l’occasion du premier tour de l’élection présidentiel, il n’y a pas eu de palabre, il n’y a pas eu de problème. Chers frères et sœurs, en réalité c’est de vous empêcher de voter votre victoire. Mais le dimanche soir, nous allons célébrer notre victoire, la victoire d’Alassane Ouattara. Je suis venu vous dire que la victoire est à portée de main. Le vote aura lieu dans 48 heures. Je vous exhorte à être les premiers à aller voter.

Votez massivement. Ensuite une fois que vous aurez fini de voter, vérifier que le résultat de votre bureau de vote soit bien enregistré.

Je suis venu aussi vous dire de ne pas vous décourager. Je sais que la vie est vraiment dure, ces années-ci et particulièrement dans vos quartiers. Il y est difficile pour plusieurs de vous d’avoir trois repas par jour. Je sais que la Côte d’Ivoire n’était pas dans cette situation il y a 10 ans. La refondation nous a amené la fin et la misère, la destruction de tout ce qui a été fait, tout ce qui a été construit par Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Je l’ai dit, ici dans cette même salle, je vais laver l’affront qui a été fait à mon grand frère Henri Konan Bédié. Nous allons à nouveau magnifier et rendre hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, qui était insulté en son temps par certaines personnes. Nous allons leur montrer qu’Houphouët-Boigny a été un vrai visionnaire pour la Côte d’Ivoire. Je voudrais dire remercie aux différents partis qui composent le RHDP pour la confiance dont ils m’honorent. Je voudrais leur dire que je leur rapporterai la victoire. Tout le monde le sait, le RHDP a les solutions pour sauver la Côte d’Ivoire. Tout ce qui existe aujourd’hui, que ce soient les routes, les hôpitaux, les CHU, l’eau, l’électricité, tout ce qui existe a été fait par les houphouétistes et personnes d’autres. Nous allons mettre fin à la parenthèse de la refondation. Nous allons le faire dans la paix. Parce que les houphouétistes sont des hommes de paix et de dialogue. Je l’ai dit hier soir, avant-hier, ndlr. Nous, nous voulons une élection apaisée. Nous l’avons démontré le 31 octobre. Nous allons le démontrer à nouveau le 28 novembre, c’est-à-dire dans 48 heures. J’ai une seule doléance à vous faire. Ne répondez pas aux provocations. Ils savent eux-mêmes que nous allons gagner. Même s’ils vous insultent, ne répondez pas à leurs injures. Répondez-leur par un sourire. …Un houphouétistes, est un homme responsable, un houphouétistes est une personne qui croit en la Côte d’Ivoire. Un houphouétistes, est un homme qui aime la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens est. Je viens vous dire de ne pas les répondre. Malgré ce qui s’est passé, vous êtes restés dignes. Vous avez tenu pendant 10 ans, en vivant dans des conditions abominables. Dites vous que l’heure de la délivrance arrive très bientôt. Avec le RHDP, la Côte d’Ivoire sortira de cette crise, des difficultés.

Nous aurons les moyens pour reconstruire la Côte d’Ivoire. Nous allons mettre fin à la corruption, au cafouillage, à la gabegie. Cet argent, nous allons l’utiliser pour construire les quartiers précaires. Nous allons donner de l’eau, de l’électricité et des routes dans les quartiers précaires.

Nous allons faire en sorte que votre condition de vie s’améliore. Vous savez qu’Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié sont de grands hommes politiques. Leur frère cadet, l’économiste que je suis mettra tout en œuvre pour améliorer vos conditions de vie. Je prends l’engagement pour vous les jeunes qui êtes nombreux ici aujourd’hui, hier, et qui êtes obligés de dormir chez vos parents à 35 ans et plus. Moi, je vais vous trouver des emplois. Je vais le faire. J’en ai les capacités et les compétences.

Rendez-vous dimanche. Allez y voter massivement. Ma victoire et l’élection apaisée dépendront de vous. Je voudrais vous demander de tenir bon. L’heure du changement a sonné. Nous voulons la paix en Côte d’Ivoire. Nous ne voulons pas de couvre feu qui donne le sentiment qu’il y a des palabres dans ce pays. Nous sommes des houphouétistes, nous voulons la paix. Nous n’avons que de l’amour dans notre cœur. Nous n’allons pas nous venger de qui que ce soit. Ce n’est pas cela être houphouétistes. Je leur dis de ne pas avoir peur. On fera en sorte que la Côte d’Ivoire réapprenne à vivre totalement en paix, dans l’amour et dans la fraternité.

Je vous remercie.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ