x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 novembre 2010 | Le Patriote

Pr Sangaré Ibrahima Sega (superviseur de la journée de la solidarité des fondations SERVIR et Children Of Africa) : “Plus de 14 000 personnes ont bénéficié de soins gratuits”

Des milliers de malades ont retrouvé le sourire jeudi dernier au Parc des sports de Treichville. Et pour cause : les fondations Servir et Children Of Africa y offraient, le temps d’une journée dite de solidarité, des consultations et soins gratuits dans un hôpital du jour installé dans l’enceinte du Parc des sports de Treichville. Dans cet entretien, Pr Sangaré Ibrahima Sega, superviseur, dresse le bilan de cette action de grande générosité.

Le Patriote : M. le Superviseur, quel bilan faites-vous de la journée de la solidarité ?

Pr Sangaré Ibrahima Sega : Avant de répondre à votre question, je voudrais rendre hommage aux Présidentes des fondations SERVIR et CHILDREN OF AFRICA, mesdames Henriette Konan Bédié et Dominique Ouattara pour avoir émis l’idée de cette initiative et de l’avoir mené à bon port, comme nous l’avons vécu ce jeudi 25 novembre, de 8 heures à 18 heures au Parc des Sports de Treichville. Cette Journée de la Solidarité a eu pour objectif d’offrir des consultations, des soins et des explorations gratuites au tout venant, dans plusieurs spécialités de la médecine, dont la Médecine Générale, la Pédiatrie, la Cardiologie, la Dermatologie, l’Otorhinolaryngologie (ORL), l’Ophtalmologie, la Traumatologie, la Radiologie. J’avoue que le succès de cette manifestation du don de soi est allé au-delà de mes propres espérances. En effet, en qualité de superviseur du volet médical, nous comptabilisons au moment où je m’adresse à vous (l’entretien a été réalisé hier), 14 399 personnes consultées, de tout âge et sexe, pour l’ensemble des spécialités retenues. C’est une satisfaction pour nous, car nous avions estimé nos prévisions à 10 000 personnes.

L.P : Quels sont les secrets de la réussite de cette journée ?

Pr SIS : Quatre points clé ont fait la beauté de la journée de solidarité et la satisfaction des patients venus consulter. D’abord, le cœur et l’amour des initiatrices de ce projet pour leur population. Je ne voudrais pas en rajouter pour ne pas enlever à la profondeur de leur geste toute sa valeur. Ensuite, il y a l’esprit du don de soi, de la disponibilité et le sens du partage de tous ces médecins, infirmiers, infirmières et sages-femmes bénévoles, qui ont consacré une journée entière de leur vie, et leurs connaissances à leurs frères et sœurs démunis dans le seul et unique but d’améliorer leur état de santé. Je voudrais profiter de ce second point pour remercier le Laboratoire BIOMEDICAL et tous ces médecins qui ont mis à notre disposition un plateau technique de haute qualité. Enfin, le dévouement, le professionnalisme des agents de sécurité et des agents de Police mis à disposition dans le cadre de l’organisation, lesquels sont restés avec nous jusqu’à l’extinction des feux. Je ne saurais terminer sans louer ces femmes et ces hommes des fondations SERVIR et CHILDREN OF AFRICA, ces jeunes hôtesses ADO GIRLS et de l’espace Dominique Ouattara dont la contribution a été déterminante.

LP : Cette journée a-t-elle atteint vos espérances ?

Pr SIS : Par cette démonstration et à travers cette journée, les Premières Dames du RHDP ont voulu et ont prouvé que la santé gratuite pour tous est possible en Côte d’Ivoire. Que répondre quand au moment où nous fermions nos stands, du fait du manque de luminosité, on comptait encore au moins deux milliers de personnes dans les rangs en attente de recevoir des soins.

C’est toute la preuve non seulement du besoin en matière de soins, mais aussi et surtout du niveau de pauvreté de nos populations, qui n’arrivent même pas à honorer une prescription médicamenteuse de 5000 F CFA aujourd’hui.

Nous en avons tiré une très grande satisfaction et ce que nous avons vécu a largement dépassé nos espérances. Nous saurons en tirer des leçons pour une couverture médicale de nos compatriotes dans un futur proche.

L.P : Les présidentes Henriette Konan Bédié et Dominique Ouattara ne donnent-elles pas un avant-goût du programme de gouvernement du RHDP ?

Pr SIS : Par cette Journée, au risque de me répéter, Mesdames Henriette Konan Bédié et Dominique Ouattara dans un mouvement de solidarité ont, à deux, donné une part d’elles, dans l’esprit de sacrifice de tous pour le bonheur sanitaire de tous. La santé gratuite est possible pour tous, et nous venons de vivre un moment mémorable d’une grande intensité affective.

L.P : N’est-ce pas utopique de parler de santé gratuite ?

Pr SIS : Il suffit d’une volonté politique affichée pour réaliser de grandes choses avec peu de moyens. Mesdames Henriette Konan Bédié et Dominique Ouattara avec leurs propres ressources sans autre calcul, ont permis à ces milliers d’habitants du tout ABIDJAN, non seulement de se faire consulter, mais aussi de repartir avec des médicaments. Cette journée dans ce style est une grande première en Côte d’Ivoire, un avant-goût du programme de santé et de couverture maladie du RHDP. En effet, une étude sérieuse menée par Monsieur ALASSANE OUATTARA, candidat du RHDP, démontre qu’avec une cotisation modique de 1000FCFA par mois et par personnes, il est possible d’améliorer grandement la santé des Ivoiriens à tous les niveaux des structures de santé. Comme vous le voyez, de tels exemples existent déjà de par le monde et la volonté politique est là. Si les iIvoiriens le veulent, ce grand projet verra le jour avec le candidat du RHDP, Monsieur ALASSANE OUATTARA.

Entretien réalisé par Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ