x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 novembre 2010 | Le Patriote

Trois questions à Noël Dourey/ (Président du collectif des artistes engagés pour ADO) : « Il n’y pas d’alternative louable pour la Côte d’Ivoire que de faire élire ADO »

Président du collectif d’artistes pour la Victoire d’ADO, Noël Dourey donne dans cet entretien, les raisons qui ont poussé une centaine d’artistes à s’engager ouvertement aux côtés du candidat du RHDP.

Le Patriote : Pourquoi avez-vous décidé de vous engager ouvertement aux côtés du candidat du RHDP, là où certains artistes ont choisi d’être neutres ?

Noël Dourey : Je ne sais pas ce qui me pousserait à être neutre. Je suis un homme normal, un citoyen ordinaire, donc j’ai le droit de participer à toutes les décisions importantes concernant mon pays. Partant de ce principe, nous ne faisons qu’obéir au mot d’ordre du premier responsable de notre parti. Je suis militant du PDCI, et le premier responsable de mon parti demande dans le cadre de la plate-forme qui a été mise en place, c’est-à-dire le RHDP, de soutenir le candidat le mieux placé du RHDP. En tant que militant, je me plie à la décision de mon président. Et candidat le mieux placé est le Dr Alassane Ouattara.

L.P : Qu’a fait concrètement le collectif des artistes dans le cadre de la campagne du second tour?

N.D : Depuis l’ouverture officielle de la campagne du second tour, nous accompagnons notre candidat partout où il anime ses meetings. Le samedi dernier tout le collectif était à ses côtés lors du lancement de sa campagne au Parc des Sports de Treichville. Nous avons déjà produit deux titres « ADO l’homme qui a la solution » et « En avant pour la victoire du RHDP ». Vous savez, nous les artistes avons beaucoup à donner, mais nous avons aussi beaucoup à recevoir. Il faut que nos conditions de vie changent. Nous sommes engagés aux côtés d’ADO parce que pour ceux qui ne le savent pas, le Palais de la Culture est l’œuvre d’ADO. Aujourd’hui, tout le monde se plaît de le présenter comme l’un des édifices qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, mieux, d’autres vont y installer leur QG de campagne, mais c’est ADO l’initiateur de ce Palais avec comme ministre de la Culture, Mme Henriette Dagri-Diabaté. Le marché des Arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) c’est le Dr Alassane Ouattara qui en est l’auteur, même les reformes du BURIDA actuel, c’est ADO, je me souviens encore de cette rencontre qu’il a eu avec Valen Guédé alors PCA du BURIDA pour la mise en place de cette reforme qui aujourd’hui a abouti. Le candidat Alassane Ouattara est un homme qui, très tôt, a compris l’importance de la culture dans un pays. Nous sommes à ses côtés pour qu’il vienne achever l’œuvre qu’il a commencée.

L.P : Combien d’artistes compte le collectif ?

N.D : Environ une centaine d’artistes confirmés qui ont investi l’ensemble du territoire ivoirien et accompagnent le candidat ADO partout où, il anime un meeting. Hier soir, c’était la totale. De magnifiques concerts éclatés sur les différents sites de campagne du candidat du RHDP pour tenir en éveil les militants ont été organisés. Mais, également, la clôture de la campagne avec la grande caravane qui a rassemblé tous les artistes qui, à l’unisson, chantent pour dire aux Ivoiriens, de faire le bon choix et de ne pas céder à la provocation. Ils ne doivent pas non plus considérés les campagnes de dénigrement, de mensonge, de xénophobie, de violence et de haine dans lequel le camp adverse veut nous conduire. On est fatigué de tous ça, l’exemple d’Obama (Kenyan) et Rawlings (métis anglais) au Ghana doivent nous guider. ADO a tout ce qu’un homme doit avoir, comme qualité pour parachever l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny. Je demande à tous les Ivoiriens d’ouvrir l’œil et de voter ADO. On a nous assez menti. C’est pourquoi, j’invite les uns et les autres à faire le bon choix, il n’y a pas meilleur choix que ADO. Au vu de la misère, du chômage qui pousse les jeunes à la piraterie, de la cherté de la vie et de tous ces maux qui minent l’homme ivoirien d’aujourd’hui, il n’y a pas d’alternative louable pour la Côte d’Ivoire que de faire élire ADO.

MK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ