x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 novembre 2010 | Le Patriote

Après avoir accompli son devoir civique/ Henri Konan Bédié (Président du RHDP) : “Nous sommes confiants”

Lycée Sainte-Marie, Cocody, il est 10h. Nous sommes dimanche 28 novembre 2010. L’endroit grouille quelque peu de monde. Normal, c’est un jour particulier, qui marque le second tour tant attendu et aussi tant redouté de la présidentielle 2010. Mais, visiblement, ce n’est pas l’affluence constatée le 31 octobre dernier, lors du 1er tour.
Qu’importe, l’atmosphère est tranquille. Les électeurs patientent tranquillement devant leurs bureaux de vote. Chacun attendant son tour, pour aller voter. 10h20, une colonne de véhicules luxueux s’immobilise dans la cour de cet établissement d’excellence pour jeunes filles. Les reportes photographes et journalistes accourent. C’est le cortège du président Henri Konan Bédié, candidat malheureux du 1er tour, mais premier responsable du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP), la coalition de partis d’opposition dont le Dr Alassane Ouattara est le candidat à cette élection.
En compagnie de sa charmante épouse Henriette, l’ancien Chef d’Etat se dirige vers son bureau de vote. Les chasseurs d’images et autres preneurs de sons s’y précipitent. Personne ne veut rater un seul instant de cet événement. Les flashes des appareils photo crépitent et mitraillent l’illustre personnalité. Le président Bédié présente ses documents électoraux (cartes d’identité et d’électeurs). L’agent électoral vérifie qu’il est et bien inscrit sur la liste électorale, et lui remet un bulletin vote. L’ancien Chef d’Etat se rend dans l’isoloir, et revient glisser le bulletin dans l’urne.
Son devoir civique accompli, le président du PDCI-RDA et du RHDP peut livrer alors ses sentiments. « J’ai voté tout naturellement pour le candidat du RHDP, Alassane Dramane Ouattara », déclare t-il, devant une nuée de micros et de cameras. A ses militants, il souhaite la victoire. « Rien n’est joué d’avance dans une élection, mais nous sommes confiants. Et nous espérons gagner », ajoute t-il.
Aussi s’insurge t-il contre le couvre-feu instauré par le président-candidat Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié. « Nous y sommes formellement opposés », fait-il savoir, avant de regagner son domicile.
Dans l’après-midi, le Sphinx de Daoukro a meublé son temps en accordant des audiences, à quelques proches et autres visiteurs.

Ys
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ