x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 décembre 2010 | Le Patriote

Point de vue : Union sacrée autour d’ADO

© Le Patriote
Présidentielle 2010 : le patriote annoncant le candidat du RHDP ADO vainqueur
Présidentielle 2010 : le patriote annoncant le candidat du RHDP ADO vainqueur
Le serpent n’est pas encore mort ! (Pour reprendre l’expression des refondateurs. Les refondateurs ne s’avèrent pas encore vaincus, ayant décidé de ‘’se battre jusqu’au bout’’ (Affi N’guessan). Et leur démarche actuelle (la dernière ?) : ‘’la demande en annulation du scrutin au Nord’’, demande déposée au Conseil Constitutionnel où trône ‘’l’un des leurs’’ : Pr Paul Yao N’Dré, l’un des éléments de ‘’l’aile dure’’ du FPI ! Pour eux, il y a eu dans cette région (le Nord) une ‘’mascarade d’élection’’, marquées par une ‘’fraude massive’’ et des ‘’violences’’. Or, sur ce point, si les ‘’observateurs sérieux’’ ont signalé ‘’certaines irrégularités’’, ils ont conclu que ‘’ le scrutin a été globalement démocratique’’. De fait, tout le monde sait que la ‘’zone électorale la plus dangereuse’’ en Côte d’Ivoire reste ‘’l’Ouest’’ (Gagnoa, Daloa, etc) où il y a eu encore non seulement des empêchements de vote, mais des tueries !

Aujourd’hui donc, tous les regards sont fixés sur le Conseil Constitutionnel ! Mais peut-on attendre une ‘’décision surprise’’ de Yao N’Dré, ’l’un des fidèles parmi les fidèles’’ du Woody de Mama ? Qui ne craint pas de provoquer, par sa décision, une ‘’nouvelle guerre’’ ! La vigilance doit donc être de mise du côté des ‘’représentants du RHDP’’ au Conseil Constitutionnel : ils doivent éviter de se mettre dans la combine et protester avec véhémence comme l’a fait Damanas Pickas mardi à la CEI pour le compte de LMP (La Mouvance Présidentielle) !

Un faux débat

Autrement dit, l’heure est au combat. Il faut donc se battre ! Les représentants du RHDP doivent savoir (et je le dis aussi à l’égard de tout le Conseil Constitutionnel !) que le débat sur la ‘’fraude au Nord’’ est un faux débat : à l’heure actuelle, si à l’issue d’une consultation électorale, Alassane Ouattara rafle la totalité des voix (donc réalise 100% du suffrage), personne ne peut crier au scandale ! Je veux parler des gens qui ont un minimum d’esprit d’objectivité.

En effet, le président du RDR, longtemps écarté des consultations électorales et fortement soutenu par les populations du ‘’Grand Nord’’, ne pouvait qu’opérer ce ‘’razzia électoral’’ ! Et ce n’est pas parce qu’on les aurait obligés ou qu’on aurait empêché d’autres de voter : c’est automatique, spontané ! Ce n’est pas bon pour la démocratie, mais c’est cela, la réalité ! Ne pas reconnaitre cette ‘’vérité’’, c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle !

Un ‘’électoral captif’’

Alassane Ouattara peut donc réaliser aujourd’hui 100% au Nord dans une élection, parce qu’il y possède un ‘’électorat captif’’. Et on peut dire que des ‘’trois grosses têtes’’ de la politique ivoirienne, ADO est celui qui possède une ‘’zone électorale homogène’’ : le Grand Nord (jusqu’à Bouaké). Une vérité encore renforcée aujourd’hui par le fait que ‘’presque tous les militants des autres partis’’ sont partis, ou ont changé de camp, ou rasent le mur, depuis l’éclatement de la rébellion. Même le PDCI-RDA n’y existe pratiquement plus!

On le voit, la situation est claire : le Grand Nord appartient aujourd’hui presque tout entier à ADO. Dans ces conditions, parler de ‘’mascarade électorale au Nord ’’ parce que le candidat du RHDP y a réalisé un ‘’score fleuve’’ (Affi N’guessan), c’est méconnaître la réalité du terrain. Le monde entier a donc les regards fixés sur Paul Yao N’Dré, un spécialiste de droit qui n’a pas peur de tordre le cou au droit.

Tout cela dit, l’action d’Affi N’Guessan qui a saisi le Conseil Constitutionnel n’est pas condamnable en soi. Elle est même utile. Pour éradiquer certains obstacles à la démocratie, il faut souvent faire recours à la justice. Par exemple, pour mettre fin aux exactions qui se font sur les ‘’allochtones de l’Ouest’’ (Gagnoa, Daloa, etc) à chaque consultation électorale, il faut porter plainte contre les auteurs de ces exactions : empêchements de vote, incendies des plantations et des cases, sévices corporels et même tueries. Seulement il faut ‘’dire le droit’’ !

Que Dieu de justice bénisse la ‘’Côte d’Ivoire démocratique’’ ! Au nom de Jésus-Christ.

K. K. MAN JUSU
Journaliste-Consultant
E-Mail : kkmanjusu@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ