x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 décembre 2010 | Le Patriote

L’élection de ADO fait l’unanimité

© Le Patriote Par abidjan.net
2nd tour présidentiel 2010 : Le candidat du RHDP Alassane Ouattara
Le candidat du RHDP Alassane Ouattara
Les réactions, après la proclamation des résultats du 2e tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire, par la CEI tombent en cascade. En voici quelques unes.

Yves Sorokobi (Porte-parole adjoint de Ban Ki Moon) : « Que la volonté du peuple ivoirien soit respectée »

« Le Secrétaire général se félicite de la proclamation des résultats provisoires. Le Secrétaire général a également pris note de la position du camp de M. Gbagbo. Il demande au Conseil constitutionnel de travailler de façon à s’assurer que le processus de proclamation des résultats soit validé ou invalidé, dans tous les cas qu’il y ait des résultats le plus rapidement possible. Afin que son Représentant spécial en Côte d’Ivoire puisse certifier ce résultat. Ce qui serait la dernière étape de son mandat. Le Secrétaire général appelle aussi les partis politiques ivoiriens et au peuple ivoirien de continuer d’être patient et d’éviter toute violence qui pourrait compromettre l’aboutissement du processus électoral. En attendant que la dispute sur les résultats finaux se clarifie, nous faisons appelle au Conseil constitutionnel de travailler le plus rapidement possible pour s’assurer qu’on ait des résultats confirmés et validés pour respecter la volonté du peuple ivoirien ».

Fatou Bensouda (Procureur adjoint de la CPI) : «Les crimes ne seront pas impunis »

« Le bureau du Procureur de la CPI observait attentivement la situation en Côte d’Ivoire et continue à l’observer. Compte tenu des récents affrontements et des violences postélectorales, j’exhorte les partisans des deux candidats et les forces de défense et de sécurité, à s’abstenir de toute violence. J’encourage les deux leaders à faire appelle à leurs militants, à faire preuve de retenue et d’éviter tout actes de violence. J’invite les autorités ivoiriennes à enquêter sur les incidents similaires qui se sont déjà produits. Tous les actes de violence seront surveillés et minutieusement examinés par le bureau du Procureur en vue de déterminer si des crimes relevant de la Cour pénale internationale ont été commis et devraient justifier qu’ils soient portés à sa connaissance ».

Johnnie Carson (Secrétaire d’Etat adjoint, chargé des affaires africaines):«Monsieur Ouattara
sera le prochain Président de la Côte d’Ivoire»

« Nous voulons d’abord féliciter le peuple de la Côte d’Ivoire pour s’être déplacé massivement pour élire le Président de la République. Ensuite, nous présentons nos félicitations au vainqueur provisoire, Alassane Ouattara pour le résultat de ce scrutin. Je crois qu’il est clair qu’avec 54% des votes, dans un scrutin que tous les observateurs, dignes de foi et accrédités, ont qualifié de libre et de transparent, M. Ouattara sera le prochain Président de la Côte d’Ivoire. Bien sûr, il faut que les procédures judicaires aillent à leur terme, mais avec une telle avance et alors qu’aucune fraude importante n’a été rapportée, il est peu probable que la tendance soit renversée ».

Alioune Tine (RADDHO : «Il faut éviter d’instrumentaliser la constitution »

« C’est un sentiment de soulagement que nous ressentons après la publication du résultat. Maintenant, vraiment notre message adressé au Président Gbagbo est de lui demander de faire acte de noblesse et de féliciter son adversaire politique. Et à tourner définitivement la page de la guerre, de la violence de l’instabilité. Nous n’avons pas besoin d’une instrumentalisation de la Constitution, comme cela a été le cas pendant très longtemps et qui coûté cher à la Côte d’Ivoire. On peut nous épargner cette bagarre. Vraiment, qu’on aille vers la réconciliation. Très sincèrement je pense que le président du Conseil constitutionnel et l’ensemble des membres de cette institution doivent savoir raison garder. Il faut faire preuve aujourd’hui de grandeur et de réalisme».

Jack Lang (député socialiste et ami de Gbagbo) : «J’invite Laurent Gbagbo à sortir par le haut de
cette situation»

« Je l’ai soutenu et je ne le regrette pas, avec Jean Christophe Cambadélis ou Jean-Marie Le Guen. Bref, une Commission indépendante a été mise en place, elle est pluraliste. Elle vient de proclamer les résultats qui donnent une nette avance à Ouattara et à cette alliance en soutien à Ouattara. C’est le fruit d’une alliance, comme il en existe partout en terme démocratique entre deux personnes très différentes. Son principal soutien a été M. Bédié, qui longtemps, a contesté l’ivoirité de Ouattara. Alors, face à cette situation que peut-on dire ? Je note que le Conseil de sécurité des Nations unies constate le résultat tel qu’il a été proclamé par la Commission électorale indépendante. J’ai appelé hier soir, (avant-hier, ndlr), les proches de Laurent Gbagbo pour les inviter à garder leur calme, à assumer leur responsabilité, à garder justement ce crédit qui est le leur. Ce sont eux qui ont proclamé la démocratie et la paix civile. Et surtout à sortir par le haut de cette situation».

Recueillis par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ