x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Le Chef de l’Etat Ouattara au P.M. Guillaume Soro : “J`accepte votre démission et je vous reconduis”

A la suite du Premier ministre Guillaume Soro, le président de la République, Alassane Ouattara, a reconduit l'ancien chef du gouvernement dans ses fonctions de Premier ministre. Ci-dessous, les propos tenus par Son Excellence Alassane Ouattara.

"Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, mesdames et messieurs, je voudrais tout d'abord féliciter Monsieur le Premier ministre pour l'excellente conduite du processus électoral. Oui, depuis plus de trois ans et demi, vous avez suivi avec détermination, avec neutralité, l'aboutissement de ce processus. C'était un travail difficile, mais à aucun moment, vous vous êtes découragé. Vous avez été à la mesure de la tâche. Je voudrais vous dire que vous avez fait preuve non seulement de beaucoup de compétence, mais également de beaucoup de patriotisme. Parce que vous teniez à ce que la Côte d'Ivoire retrouve la paix. Et ceci est quelque chose de considérable. Car notre pays a été en crise pendant des années, et nous étions tous malheureux de cette situation. Et nous avions, à un moment, pensé que jamais, nous ne sortirions de cette crise. Mais grâce à vous, grâce à votre courage, grâce à votre détermination, grâce à votre compétence, nous avons pu tenir ces élections. Et le peuple de Côte d'Ivoire s'est exprimé de manière transparente. Donc Monsieur le Premier ministre, je voudrais saluer votre esprit républicain et j'accepte votre démission. Je voudrais donc dire à la nation que je vous reconduis dans vos fonctions de Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire. Et je vous demande immédiatement de prendre en main la conduite des affaires courantes. Et je vous demande également de me proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais.

Je voudrais dire à mes compatriotes que cette élection est historique. Nous en sommes fiers.

Malheureusement, les derniers jours ont été difficiles. Mais ce n'est qu'une parenthèse. Je voudrais vous dire que la Côte d'Ivoire est maintenant en de bonnes mains. Je vous demande aussi en notre nom à tous, que nous puissions remercier la communauté internationale qui s'est fortement impliquée dans cette sortie de crise. Je pense tout particulièrement à son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso, facilitateur du dialogue inter ivoirien, qui n'a ménagé aucun effort pour nous permettre de sortir de cette situation. Il y a une semaine exactement, il était à Abidjan pour s'assurer que nous ferions de bonnes élections. Nous avons fait de bonnes élections, mais évidemment, la suite vous la connaissez. Je voudrais saluer l'Organisation des Nations Unies. Je salue l'Union Africaine. Je salue l'Union européenne, tous les pays amis de la Côte d'Ivoire qui nous ont donné les moyens, et qui nous ont fait confiance. Ils se sont dit que les Ivoiriens feraient preuve de maturité. Et que nous pourrions aboutir à une élection transparente. Merci de nous avoir fait confiance.

Je demande à mes compatriotes d'être sereins ; soyez sereins. La Côte d'Ivoire sera désormais en paix. Et je voudrais ordonner aux Forces de défense et de sécurité, d'assurer dans l'équité, la sécurité des populations sur l'ensemble du territoire national. Bien entendu, la Côte d'Ivoire est sous couvre-feu encore pour quelques heures. Mais je prends l'engament de faire en sorte que tous les Ivoiriens soient protégés sur l'ensemble du territoire de Côte d'Ivoire. Je prends l'engament de faire en sorte que toutes les tracasseries et tous les abus de pouvoir soient arrêtés dans les plus brefs délais. Chers compatriotes, je voudrais vous remercier à nouveau de cette grande confiance, de ce grand honneur.

Je sais et je connais la lourde responsabilité que vous venez de me confier. Je peux vous dire que vous ne serez pas déçus. Vive la Côte d'Ivoire.

Je vous remercie."

Propos recueillis par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ