x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Nouveau président élu de la Côte d`Ivoire/Ouattara a prêté serment avant Gbagbo

48 heures après la proclamation de sa victoire au second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, SE Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, a prêté serment comme l'impose la Constitution d'août 2000 en son article 39. Seulement, en raison des circonstances qui prévalent et dans l'impossibilité de se rendre physiquement devant le Conseil constitutionnel aux ordres, le nouveau chef de l'Etat, sur conseil de ses avocats, a établi par écrit son serment et l'a fait porter au président du Conseil constitutionnel par un huissier. D'ailleurs, le siège du Conseil constitutionnel était gardé par une cinquantaine de gendarmes et le président Yao-N'Dré était absent des lieux au moment où l'huissier transmettait l'acte. Signe que M. Ouattara ne pouvait physiquement s'y rendre sans risquer sa sécurité.

Selon Me. Ahoussou, l'acte ainsi dressé après cette prestation de serment sera versé au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire et consulté même 30 ou 40 ans après. C'est un serment qui a la même valeur juridique que celui qui est fait en prononçant la formule sacramentelle. Mieux, Alassane Ouattara a prêté serment à 11 heures et a transmis l'acte au Conseil constitutionnel à 12 heures. C'est-à-dire avant même que Gbagbo ne prête le sien en début d'après-midi.

Ceux qui n'avaient pas cette information avaient de sérieuses inquiétudes car si Ouattara n'avait pas prêté serment, cela risquait de lui être préjudiciable politiquement, juridiquement et diplomatiquement. Fort heureusement, l'homme a une équipe de juristes de haut vol.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ