x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Voici pourquoi Paul Yao-N`dré n`a pas dit le droit

Ordonnance n°2008-133 du 14 avril 2008 portant ajustement électoral pour les élections générales de sortie de crise.
En son article 64 nouveau stipule :
Dans le cas où le Conseil constitutionnel constate des irrégularités de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d'ensemble, il prononce l'annulation de l'élection et notifie sa décision à la Cei qui en informe le représentant du Secrétaire général des Nations Unies et le représentant spécial du Facilitateur à toutes fins utiles. La date du nouveau scrutin est fixée par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la Cei. Le scrutin a lieu, au plus tard, 40 jours à compter de la date de la décision du Conseil constitutionnel.

Commentaires
En conséquence de ce qui suit, le président du Conseil constitutionnel ne peut en aucun cas proclamer de résultats définitifs sur la base des réclamations formulées par l'une des parties. Il pouvait tout au plus procéder à l'annulation de l'opération électorale dans les bureaux mis en cause. Et cela est évoqué dans le point 14 de la déclaration du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies qui déclare qu'en prenant en compte les réclamations dans les bureaux de vote de ces 8 départements où le scrutin a été annulé par le Conseil constitutionnel, le candidat Ouattara est toujours vainqueur.


Plateau : Evènements post-électoraux//L'entrée de l'immeuble Sciam filtrée
Depuis, hier, il se passe des choses surprenantes au Plateau et particulièrement au sein de certains immeubles abritant d'importants ministères. En effet, l'accès à l'immeuble Sciam où sont logés des départements ministériels comme ceux de l'Economie et des finances, des Mines et de l'énergie, est sérieusement contrôlé. L'on procède à une fouille des personnes (personnel et visiteurs) qui s'y rendent. Idem pour l'immeuble Postel 2000 où se trouvent les ministères des Transports, des Technologies de l'Information et de la communication. Pourquoi de telles dispositions sécuritaires ? Que recherchent les maîtres des éléments de sécurité commis à cette tâche ? Pas d'informations précises à ce propos. Toutefois, on n'ignore pas que les commanditaires de cette opération de filtrage systématique des entrées de ces bâtiments "précieux" savent bien ce qu'ils cherchent ou veulent. Mais que pensent-ils cacher ? Des dossiers compromettants, des traces à effacer ? Il est à parier que d'autres endroits tombent également " sous le coup de cette loi de contrôle systématique ".

C.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ