x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 29 décembre 2010 | Destination Santé

L’obésité rend malade les cœurs d’enfants

Une sclérose des artères. Voilà ce que risquent les enfants obèses, d’après un travail mené dans un hôpital de Vancouver, au Canada. Or, ce signe précurseur d’accidents cardiovasculaires et de mortalité précoce est généralement observé chez… des quinquagénaires !

Les auteurs ont mesuré la pression artérielle, le taux de lipides sanguins ainsi que l’indice de masse corporelle, l’IMC, de 63 enfants obèses et 55 jeunes de taille et de poids normal. L’âge moyen des enfants suivis était de 13 ans et déjà, à cet âge, une détérioration de l’élasticité artérielle a été observée chez les jeunes du premier groupe.

Ce qui est très alarmant. Pour lutter contre ce fléau, il est donc nécessaire de repenser les modes de vie qui se sont développé dans les sociétés riches, et de ne pas les importer dans les autres groupes sociaux. C’est indispensable pour protéger la santé de nos enfants.

Or les dérives surviennent très vite. Ces 25 dernières années par exemple, le taux d’obésité infantile a triplé au Canada. Plus de 25% des Canadiens de 2 à 17 ans souffrent aujourd’hui d’obésité ou de surpoids. Un constat qui tend à apparaitre dans les pays nouvellement industrialisés.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ