x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 janvier 2011 | Le Temps

Réactions d’internautes à travers le monde

Nays

Nous souffrons depuis 1993, Ouattara a pris le pouvoir pendant 48 heures, alors que la Constitution d'alors prévoyait en son article 11 que Bédié assure l'intérim.
Dieu a fait que Guéi s'est rangé du côté de Fologo, Jean Konan Banny (le grand frère de Charles), Wodié, Gbagbo etc... Pour que Ouattara lâche le pouvoir et s'enfuit en France en menaçant le Président Bédié. Sa menace fut exécutée en décembre 1999. Coup d’Etat. Nos souffrances se sont accrues. Septembre 2002, tentative de coup d'Etat mué en rébellion. Novembre 2010, tentative de coup de force électoral, toujours par Ouattara Alassane. Qu’est-ce que nous leur avons fait, lui et la France ? À cause des comptes d'opération qui font toujours de nous un département français, de notre cacao, de notre pétrole ? Dieu leur parle depuis 1993, ils n'entendent pas. Car ils ne sont pas né de Dieu. Celui qui est né de Dieu, écoute Dieu. A contrario, ils sont nés de Satan donc ils écoutent Satan. C'est pour cela qu'ils perdront et seront humiliés à cause des souffrances terribles qu'ils nous font subir.
Je ne peux même pas payer mes factures d'eau et d'électricité qui ont expiré alors que j'ai de l'argent à encaisser. Qu’est ce que je leur ai fait de mal ?

Konan Kouassi

Deux solutions sont envisageables:
1- Désarmer les rebelles et reprendre totalement les élections quels que soient les frais. (La vie humaine est supérieure à la subvention ou du moins, au financement des élections).
2- Valider (certifier) purement et simplement les résultats du Conseil constitutionnel ivoirien. Car, «la Constitution est l'Ame d'un Etat souverain».

Roland dit Le Sage

Je crois que dans une famille africaine quand deux fils se battent pour une cause ou une autre, lorsque le père doit intervenir :
1- C'est de leur rappeler que les palabres n'ont jamais résolu de problèmes.
2- Secondo, les écouter
3- A la fin trancher; mais comment? Dire à l'un que le droit d'aînesse, ne se conteste pas (la Constitution). Dire à l'autre, même si je t'ai toujours montré que tu es mon fils préféré (Cei), tu dois en dépit de tout, du respect à ton aîné (la Constitution). C'est en cela qu'on reconnaît la sagesse du chef de la famille. En conclusion, le contenu du testament. La France (le père de famille) doit dire à Alasane de laisser tomber. Gbagbo est l'aîné de la famille (Président) et toi tu dois suivre ses ordres.
Franck

Que la France se demande où est la grande Espagne d'autrefois qui a conquis l'Amérique latine ?
Où est le géant Portugal qui avec ses grands comme Christophe Columb ont découvert le pays de l'oncle Sam ? Alors dites à Sarkozy la levure et Alassane la farine que les pâtissiers ivoiriens n'ont plus besoin de leurs croissants et baguettes, le «kédjénou» et le «djounblé» nous attendent. On ne veut plus exhumer le passé. Mais de grâce, qu'on laisse notre présent engendrer un bon futur. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire ! Vive Gbagbo mon président. La vraie victoire, c'est celle qui a été obtenue quand la bataille était supposée être gagnée à 100% par l'adversaire.
Thimmy
Etudiante à Paris, je poursuis le même travail d'information juste et équitable que vous auprès de mes amis français et la prise de conscience semble également opérer ! Bon courage.
Nzian Fabrice
La bande des pro-Ouattara Dramane n'a que la violence comme moyen d'expression, même en Europe, c'est dommage. Car ils n'ont aucune preuve de leur soi-disant victoire, ils ont peur de la mise en place d'un comité d'évaluation.
David
Claire comme de l'eau de roche. Même si certains n'aiment pas Gbagbo, il faut reconnaître que la «victoire» d’Alassane est très douteuse. Les chiffres, on a beau les truquer, mais la vérité finit par triompher toujours. Ils se sont précipités à donner le taux de participation, et maintenant ça leur pète au visage.
Yes !!!!!
Quelqu'un a dit un jour, la vérité a de petites jambes donc court lentement, mais finit toujours par arriver...
Je savais que tous n'étaient pas bornés comme ceux qui dorment au Golf et que tout doucement les yeux de tout un chacun s'ouvriraient de sorte à ce que les Ivoiriens posent le bon acte. Croyons-y, bientôt la consternation dans le camp de tous les adversaires de ma Côte d'Ivoire au nom Jésus !!!
Trésor Igpekunou
Cher Kernews, merci pour tout. Tu es une des radios françaises à nous donner l'autre version sur ce qui se passe présentement en Côte d'Ivoire. Nous avons pu constater que d'éminents hommes politiques français n'approchent pas cette triste situation de la même façon. Nous restons tout de même inquiets, quand Sarkozy demande à tous les Français de quitter le pays. Les Français ont toujours été chez eux, en Côte d'Ivoire et personne ne les en veux. Ils sont nombreux, professeurs, hommes d'affaires à vivre les mêmes réalités avec les Ivoiriens. Ils étaient là, quand la Côte d’Ivoire était la référence en Afrique occidentale, ils sont toujours avec les Ivoiriens aujourd'hui, comme demain et toujours. Nous espérons qu'un jour, quand Sarkozy se sera décidé de ne plus bombarder les Ivoiriens, le pays se redressera. Sarkozy est un ami de la Côte d’Ivoire, si je ne me trompe pas. Les réalités sur le terrain sont ceux de ces conseillers qui connaissent mieux l'Afrique. Aidez-nous à nous redresser Sarkozy et non a nous entre-tuer. Kernews,
Merci pour tout. L'Afrique te doit beaucoup.
Danon Anon
Je voudrais dire que la Côte d'Ivoire a élu son Président qui a prêté serment. La France et ses alliés voleurs doivent nous laisser en paix pour développer notre pays qui a trop souffert durant ces différentes crises. Si Sarkozy est un démocrate, il doit accepter et reconnaitre la victoire du Président Laurent Gbagbo. Ouattara ne sera jamais Président de la Côte d'Ivoire, lui-même le sait. Toi Sarkozy, ressaisis-toi et reviens à la raison. Car le monde entier te regardent. Les Ivoiriens, les Français et toute l'Afrique te regardent. Le Tout-Puissant, l'Eternel des Armées te regarde. Donc fais attention et humblement dit le droit. Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et toute l'Afrique.
TB Delmas
La France avait besoin de chiffres, quelle que soit leur provenance et mettre la pression pour que Gbagbo cède. Mais Dieu veille sur lui et toute la Côte d'Ivoire.
Fanta Touré
Moi, je suis du Nord et du village de la soi-disant mère de Dramane Mossi, il n'a même pas construit une case à plus forte raison une maison, et ne pourra pas diriger ce pays. Ce n'est pas son pays et s'il veut diriger un pays, qu’il parte au Faso pour rejoindre le sanguinaire Blaise car les deux se ressemblent. La Côte d’Ivoire appartient aux vrais Ivoiriens et non à la France, aux Usa et autres. Nous ne lâcherons pas notre Président élu. Car, c’est lui que nous avons choisi. Merci pour l'éclairage et tant pis pour ceux qui ont les écailles sur les yeux, pour ne pas voir la vérité en face. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens !

Yannik

Enfin, on nous ouvre les yeux, car le reste c'est tous des menteurs. Nous les Africains, on en a assez des Français qui nous agacent et veulent à tout prix installer leur «pion». Ce n'est pas ce que notre pays demande. Tout ce qu'on veut, c'est de nous laisser fonctionner avec nos Institutions et surtout de les respecter. Car tous le disent, notre Président (Laurent Gbagbo) n'est pas le sous-préfet de Nicolas Sarkosy et pour rien au monde, il le saura. En outre, la France de Sarkozy, sachez vous orienter, car vous avez emprunté un autre chemin qui contraint le dialogue, on peut dire la guerre. Bref, respectez l'Afrique et les Africains et si vous aimez tant votre pion, alors nommez le vice-président de la France.

Wattara ami
Ce Dramane ne sera jamais Président en Côte d’Ivoire !
Nous n’en voulons pas merci !

Amon

Je tiens à remercier l'Ua pour s'être ressaisi pour trouver une solution politique dans la crise ivoirienne contrairement à ce que les medias occidentaux tel France 24 tv5 Africa 24 nous disaient. Dites à Monsieur Nicolas Sarkozy de faire un tour en Côte d'Ivoire, d'écouter ses ressortissants, ils lui diront les vraies réalités du pays parce que dans un pays, lorsque l'armée, les étudiants et une grande partie de la population soutient un président c'est qu'il a toutes les onctions. Dites à M. Sarkozy que la Côte d’Ivoire n'est pas le Gabon donc qu'il arrête ses menaces arbitraires et chercher une solution politique. Comme l'exige la Russie. Comment pouvons-nous comprendre qu’à la République du Golf Hôtel d'Abidjan, des manifestants puissent être armés d'armes lourdes en moins d'un mois. Ah les médias français yako ! Vraiment du bidon. Aucune information crédible. Ce sont les vrais promoteurs de la sale Françafrique encore merci pour votre site.
Intellectuel
Combien de temps il faudra à ces minables vautours de soi-disant maîtres du monde avec à leur tête la France et les Usa. Pour comprendre que nous vivons une autre ère de l´histoire des Hommes où la sagesse nous recommande de se déshabiller de nos tenues de néo-colonisateurs, afin de compter sur nos propres forces pour jouer légitimement notre rôle de leaders ? Pauvre monde qui ne cesse de nous offrir sa cohorte de farfelus de pseudo-dirigeants. Churchil, Wilson et bien d´autres dirigeants du siècle passé devraient bien se retourner dans leur tombe quand ils voient ce spectacle pitoyable que nous offrent aujourd´hui, leurs héritiers. Il est temps qu´ils prennent garde car on n´est plus à l´époque où on n´avait que pour langage celui des armes pour avoir le dernier mot. Le monde est civilisé (au sens propre du terme évidemment) et le peuple ivoirien à l´instar de tous les peuples opprimés par des mains obscures, revendique désormais ses pleins pouvoirs souverains et ne tolérera plus jamais qu´on l´infantilise soit-il par la force. Un sage de l´autre siècle disait, et je cite: «le chien aboie et la caravane passe, la caravane du bonheur du vrai peuple de Côte d´Ivoire passera».
Daroch
En tant que Sénégalais, cela me rend triste de voir la réaction de mes compatriotes par rapport au problème ivoirien. Je crois que la Côte d’Ivoire n'a pas de leçons à recevoir de nous. Regardez d'abord ce qui se passe chez nous et ne me dites surtout pas qu'il y a la paix chez nous. Si vous habitez la Casamance et avez de la famille, vous saurez de quoi je parle.
Je crois que cette attitude condescendante constitue le plus grand danger chez nous. Après tout ce que vous avez vu sur les documentaires traitant de la Françafrique et tout ce que les Occidentaux font dans ce monde, si vous persistez à soutenir Ouattara, alors on comprend mieux pourquoi l'esclavage a duré pendant plus de 400 ans. Vous arrive-t-il de penser à des gens comme Thomas Sankara? Le même Blaise Compaoré qui a tué celui qui faisait l'espoir de tout un continent et son propre ami pour les intérêts de la France est en train d'aider un autre pion burkinabé de la France Alassane Ouattara, à s'emparer de la Côte d'Ivoire, pour les intérêts de la France ! Cela aurait été fait depuis longtemps. C’aurait été au Sénégal car, nous n'avons pas cette capacité de résistance qu'ont les Ivoiriens. Il se passe plus de gaspillage de ressources au Sénégal qu'en Côte d'Ivoire, nous avons un président qui chaque jour, dépense des milliards pour des futilités, trop vieux et qui a placé son fils à tous les postes clés du pays. Et pourtant, on n'arrive même pas à protester. Ce qui se passe en Côte d'Ivoire constitue un tournant important dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Et j'espère que le peuple ivoirien saura résister jusqu'au bout à cette usurpation. Nous avons suffisamment appris de l'histoire en étant du côté des victimes pour savoir que les intérêts de la France ne sont et ne seront jamais nos intérêts.
Sandrine
Quel dommage pour un grand pays comme la France ? … La vérité finit toujours par éclater au grand jour. Résistons, frères Ivoiriens. Nos descendants seront plus heureux.
Adjire
Les Ivoiriens, les vrais, n'accepteront plus un retour à la case départ, en reprenant d'éventuelles élections avec des rebelles en armes. La France a contraint les Ivoiriens à reconnaître une nationalité ivoirienne fictive à M. Alassane Dramane Ouattara, diplômé burkinabé sous tous les cieux, sans qu'un Président ivoirien ne lui ai signé un décret de naturalisation. Ce, au nom de la paix. Mais, pour ce qui est de la paix, vous serez déçu, car ce mot constitue le totem de M. Alassane Dramane Ouattara impitoyable, dont la logique est de détruire ce qu'il n'a pas construit (la Côte d'Ivoire), s'il ne l'obtient pas. Son parrain Sarkozy, qui entrevoit déjà les gros profits à se faire en Côte d'Ivoire, après le gros travail abattu par le Président Gbagbo, pour mériter l'initiative Ppte, renforcée par la découverte d'immenses ressources minières et énergétiques, n'aura d'yeux que pour pleurer. Car pour assouvir son dessein, il lui faudra écrire son histoire de l'holocauste ivoirien, comme Adolphe Hitler l'a fait aux Juifs. Les Ivoiriens sont prêts à mourir pour défendre leur indépendance totale.
Henry
Vos deux interviews, du Pr Evanno et du ministre Alcide ont contribué à beaucoup de persuasion auprès de ceux qui avaient une autre idée de l'élection en Côte d'Ivoire et du Président élu, Gbagbo. J'aurais souhaité que France 2 et Afp tirent des leçons de votre professionnalisme.
Hamed
Alassane Ouattara est le seul et unique problème de la Côte d’Ivoire. Comment comprendre que quelqu'un qui dit ne pas reconnaitre le Conseil constitutionnel, envoie un serment par écrit au même Conseil constitutionnel. Que Dieu ouvre les yeux aux Ivoiriens et surtout a mes frères musulmans, afin qu'ils comprennent que Ouattara n'est ni musulman, comme il le faire croire, ni là pour la cause du peuple nordiste, mais plutôt pour ses intérêts et ceux qui lui donnent des ordres à savoir Obama et Sarkozy.

François

Vous savez ce fraudeur d'Alassane Ouattara peut prendre à lui tout seul, l'Onu, la Licorne, les rebelles, la soi-disant communauté internationale, les médias français, l'Union africaine, la Cedeao, l'information sur internet, l'Union européenne, les Institutions de Bretton Woods. Mais la Côte d’Ivoire, c'est pour nous et nul ne nous l'arrachera pour son profit personnel. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Patrice

Merci énormément pour l’effort que vous faites pour dire la vérité sur une situation que moi qui suis de Côte d’Ivoire et qui vis actuellement en Côte d’Ivoire vis. Il est quand même difficile de dire souvent la vérité c'est le cas de la majorité des média français. Nous Ivoiriens, vivons tranquillement ici. C'est seulement quelques militants du Rhdp qui n'ont rien compris, qui s'agitent. Moi particulièrement qui suis un des leurs, j’ai compris depuis longtemps. Que les gens comprennent qu'ils ne pourront jamais renverser le Président Gbagbo élu démocratiquement. Car, s'ils essayaient et bien ils trouveront le peuple ivoirien sur leur route. Actuellement nous regardons, mais n'avons pas encore agi. Nous ne nous battrons pas contre nos frères ivoiriens qui n'ont rien compris. Mais plutôt contre l'Onu, la Force Licorne, les rebelles car, ils le sont toujours. Et les Américains qui veulent à tout prix nous imposer un préfet. Nous avons Dieu avec nous. Nous avons notre détermination avec nous, nous avons la volonté avec nous. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et merci encore.

Valentin

Avant toutes choses, je voudrais vous apporter mon soutien pour l'entreprise périlleuse de faire face aux puissances qui sèment le deuil dans le monde rien que pour le contrôle des richesses. Sarkozy, Obama et leurs sbires Ban Ki-moon, Choï, Ouattara et autres Soro ont tout simplement décidé de gouverner et piller notre pays quel qu'en soient les moyens. Et pour cela, aucun sacrifice ne sera de trop. Le jeudi 16 décembre 2010, une roquette a touché l'ambassade des Etats-Unis et comme celle-ci a été tirée de l'Hôtel du Golf où se trouvent Ouattara et sa bande armée, le département d'Etat s'est empressé de dire que la roquette ne visait pas la représentation diplomatique, songes et mensonges et cela est simplement triste !
NB : les noms sont des
Pseudonymes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ