x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 janvier 2011 | Le Temps

Visite d’obasanjo a abidjan

Après le départ du Nigérian, les langues se délient

L’ancien Président Nigérian, Olusegun Obasanjo a sejourné pendant deux jours en Côte d’Ivoire. Les dessous d’une visite.

Que ne ferait pas le camp Ouattara pour tenter d’avoir telle ou telle autorité, fut-elle africaine ou cambodgienne, à ses côtés ? Il est prêt à tout. Même prospérer dans le mensonge. Dans le seul but d’entretenir une certaine illusion. A peine l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le samedi dernier, que les vases communicantes de l’adversaire du Président Laurent Gbagbo ont commencé à jaspiner. « Il est venu insister auprès de Gbagbo pour qu’il parte » ou « l’ancien Président du Nigeria Olusegun Obasanjo a réitéré à Laurent Gbagbo la détermination des chefs d`Etat africains à le voir céder le pouvoir à Alassane Ouattara » etc. Songes et mensonges.
L’arrivée du Président Olusegun Obasanjo en Côte d’Ivoire est guidé par le souci de ce grand Africain d’éviter de faire comme certains. C’est-à-dire, pondre des déclarations suivies de menaces contre le Président Gbagbo, nouvellement réélu et reconnu par la plus grande juridiction du pays, le Conseil constitutionnel, qui en a d’ailleurs le droit constitutionnel. Sa venue en terre ivoirienne a été rendue possible grâce au chef de l’Etat ivoirien qui l’y a personnellement invité. C’est pourquoi, sa visite n’était pas une visite officielle. Même s'il en a informé certains chefs d'Etat de la sous-région. Il en a donc profité pour parler de la crise actuelle avec le Président Gbagbo et M. Ouattara.
C’est ainsi qu’il a multiplié les entretiens avec le Président Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara. Dans le cadre des efforts pour sortir la Côte d’Ivoire de l'impasse politique. Et le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Son excellence Alcide Djédjé, qui a également rencontré l’illustre personnalité a confirmé que ce dernier effectuait une « mission de prospection ». Rien d’autre. De ce point de vue, le Président Olusegun, en fin diplomate, n’a pas daigné tenir les propos que l’Agence France presse (Afp) lui a prêtés sur la toile. « Il est venu, en ami de la Côte d'Ivoire, pour qu'on recherche ensemble des solutions », à en croire le ministre Alcide Djédjé.

F. K. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ