Message de médiation au Président Obama des Etats-Unis d’Amérique
Bien cher Président Barack H. Obama,
Bonne et heureuse Année 2011 pour vous, votre famille et le peuple américain. Je suis Ivoirien, j’aime énormément mon pays la Côte d’Ivoire comme vous, je suppose, aimez le vôtre, les Usa. Je vous prie, de bien vouloir recevoir ce message que je vous adresse en vous demandant de méditer sur son contenu pour vous permettre de ne point prendre hâtivement une décision quelconque que vous pourriez regretter. Pour mieux étayer mes pensées, je vais vous citer beaucoup de passages des Ecritures saintes. Car j’ai foi comme vous en Dieu. En se basant sur Lui, Il accepte toujours de nous venir en aide.
Le Seigneur a dit à propos de la Constitution des Usa ceci : « … Il n’est pas juste qu’un homme soit asservi à un autre. C’est dans ce but que j’ai établi la Constitution de ce pays, par la main des sages que j’ai suscités dans ce but même. Selon les lois et la Constitution du peuple, dont j’ai permis l’établissement, et qui doivent êtres maintenues pour les droits et la protection de toute chair, selon les principes justes et saints ».
Monsieur le Président, j’ose espérer que vous en tant que homme de droit, et surtout de droit constitutionnel, vous n’ignorez pas que la Constitution des Usa a servi de modèle à de nombreuses Nations, dont la mienne, et c’est la plus ancienne en usage, aujourd’hui. La déclaration d’indépendance des 13 colonies anglaises de 1776, document rédigé par Thomas Jefferson et revu par Benjamin Franklin, affirmait la conviction des pères fondateurs et leur foi en Dieu en ces termes : « Nous tenons pour évident que tous les hommes sont créés égaux et qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels se trouvent la vie, la liberté et la quête du bonheur. »
Chez nous en Côte d’Ivoire, nous croyons que les gouvernements dans les pays, ont été institués par Dieu pour le bénéfice de l’homme et qu’il tient les hommes pour responsables de leurs actes vis-à-vis d’eux, tant pour la promulgation de lois que pour leur application pour le bien et la sécurité de la société. Nous croyons qu’aucun gouvernement ne peut vivre en paix si ne sont arrêtées et ne demeurent inviolées des lois qui garantissent à chacun la liberté de conscience, le droit à la propriété et la protection de la vie. Nous croyons que tout gouvernement a nécessairement besoin d’officiers civils et de magistrats pour faire appliquer ses lois, et que les hommes susceptibles d’administrer les lois avec équité et justice doivent être recherchés et soutenus par la voix du peuple, dans une République. Nous croyons que tous les hommes sont tenus de soutenir et de défendre les gouvernements respectifs des pays où ils résident, aussi longtemps qu’ils sont protégés dans leurs droits inhérents et inaliénables, par les lois de ces gouvernements et que la sédition et la rébellion sont indignes de tout citoyen ainsi protégé et doivent être punies en conséquence ; et que tous les gouvernements ont le droit de décréter les lois qui, selon leur jugement, sont le plus susceptibles de garantir l’intérêt public tout en tenant pour sacrée la liberté de conscience.
Monsieur le Président, au regard de tout ceci, je vous supplie de bien vouloir préserver votre dignité vis-à-vis du peuple américain dont vous avez la lourde responsabilité de diriger en vous désolidarisant du Président français Nicolas Sarkozy, lui aussi avocat de formation, qui volontairement ignore cependant tout sur la loi, pour vous entraîner dans ce qui peut s’avérer irréversible pour vous deux. En analysant point par point la crise ivoirienne, chaque homme doté de toutes ses facultés normales ne peut que faire le constat suivant : Il faut être de très mauvaise foi comme Nicolas Sarkozy et ses suiveurs pour oser, sans vergogne, en vouloir aux Ivoiriens de respecter et de soutenir les décisions issues de leur Institution suprême de juridiction qui est le Conseil constitutionnel. Vous ne pouvez pas vous aussi dénier aux Ivoiriens le droit de soutenir les décisions du Conseil constitutionnel de leur pays. Au nom de quoi, le faites-vous M. Le Président ?
Souvenez-vous, Monsieur le Président, autant votre élection à la tête de ce grand pays, vous a apporté honneur et gloire de tout le monde entier, autant vous pourriez tout perdre par cette opération satanique que vous pousse Sarkozy à mener à son profit. Permettez-moi de vous rappeler une de vos célèbres phrases adressées au peuple américain en novembre 2008. Toghether we made history. Je ne pense pas que cela soit possible avec Sarkozy dans le cas de la Côte d’Ivoire. Monsieur le Président, ressaisissez-vous et envoyez des gens sages au Président Gbagbo pour vérifier toutes les choses électorales. De par cette occasion, vous allez pouvoir vous rendre compte de la véracité de l’élection juste du Président Laurent Gbagbo par le peuple ivoirien. Ainsi aux yeux du monde entier le cas « Côte d’Ivoire » va redorer votre blason que Sarkozy est en train de ternir. Pour terminer, Monsieur le Président, je vous dis que nous, peuple de Côte d’Ivoire, avons agi comme le Seigneur nous le demande dans les Ecritures saintes. Et je cite : « Néanmoins, quand le méchant domine, le peuple gémit. C’est pourquoi, il faut rechercher diligemment des hommes honnêtes et pleins de sagesse, et vous devez veiller à soutenir des hommes bons et pleins de sagesse ; autrement, tout ce qui est moins que ceux-là vient du mal ». Voici donc ce qui nous a motivés pour choisir Monsieur Laurent Gbagbo comme Président de la République de Côte d’Ivoire et pas un autre.
A quelque chose malheur est bon! Au sortir de cette crise qui a commencé depuis le 24 décembre 1999 par un coup d’Etat et qui va sûrement passer, si vous le voulez, notre pays deviendra plus fort et puissant spirituellement, politiquement, économiquement et socialement; parce que les Ivoiriens ont les yeux maintenant ouverts. Ils sont plus soudés et unis vous serez fier d’y avoir apporté avec sagesse votre contribution et celle du peuple américain. En conclusion, Monsieur le Président, nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi les mains nues et armés de notre foi en Dieu. Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ». Il y a des gens et des organisations qui essaient de nous inciter aux querelles à coups de calomnies, d’insinuations et de classifications inconvenantes. Ce serait un manque de sagesse de notre part dans la société d’aujourd’hui que de nous laisser énerver, déconcerter ou offenser parce que d’autres semblent trouver à énoncer faussement notre position ou l’orientation de nos efforts. Nos principes, notre niveau ne seront pas inférieurs à ce qu’ils sont à cause de ce que disent les chercheurs de querelles. Notre tâche est d’expliquer notre position et ce qui est la vérité par la raison, la persuasion amicale et des faits précis. Il nous appartient de rester fermes et inexorables en ce qui concerne les principes et les questions morales de notre époque, mais nous ne devons nous quereller avec aucun homme ni aucune organisation. Nous devons nous faire entendre par le respect des lois de notre Constitution. En un mot, les Ivoiriens sont un peuple de paix. Je vous remercie de m’avoir accordé votre précieux temps pour lire mon message. Que le Tout-Puissant vous octroie la sagesse dans vos prises de décisions, que le Seigneur bénisse votre peuple, que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et son Président réélu Laurent Koudou Gbagbo. Je vous remercie.
Fait à Ahoutoué le 29 décembre 2010
Philippe Cyr Assard
phanaldo@hotmail.com
assardcyr@yahoo.fr
Appel à l’unité et au rassemblement des Ivoiriennes et Ivoiriens !!!
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mon cri de détresse est parfois un peu rude certes,mais il a pour but de réveiller les Ivoiriennes et Ivoiriens à cause d`une manipulation médiatique féroce par les puissances étrangères avec la complicité de certains traitres et collabos ivoiriens. Ce qui se passe en Côte d`Ivoire va au-delà de ses frontières! C`est une affaire de tous les vrais africanistes et nationalistes. N`ayons pas peur des mots car en Europe,il y a de plus en plus des responsables politiques qui ne s`empêchent de défendre leur identité nationale.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
C`est surprenant de constater que vous soyez incapables de parler d`une même voix face aux ennemis de votre identité et maison commune qu`est la République de Côte d`Ivoire.
Je croyais voir les Ivoiriens s`unir lorsque leur souveraineté nationale est menacée par la simple volonté des puissances occidentales qui ont choisi leur démocrate pour diriger la Côte d`Ivoire. Loin de moi de me substituer à un donneur de leçon, mais ce qui se passe actuellement en Côte d`Ivoire oblige les Ivoiriens à s`unir contre les ennemis de votre souveraineté. Pourquoi les Ivoiriens sont quasi incapables de réfléchir ensemble par leurs propres moyens, convictions, valeurs et cultures ? Il est vrai qu`aujourd`hui, certains Ivoiriens pensent qu`ils ont tout à perdre en résistant et en refusant de rentrer dans la moule politique et diplomatique des puissances occidentales.
Chers amis ivoiriens,
Mon défunt père m`avait appris que le temps n`oublie pas le passé, et l`avenir, se construit avec le passé. C`est ça qui fera la fierté de nos enfants, petits enfants et arrières-petits-enfants, à savoir que dans votre pays, il y a cette crise politique à cause de la ruse des puissances occidentales et de leurs marionnettes ivoiriennes qui ont choisi la facilité et le raccourci politique.
Ces faux Ivoiriens ont comme veste, la haute trahison et la collaboration au profit des étrangers et les puissances d`argent.
Le Président Gbagbo, c`est un homme qui a su donner de la fierté aux Ivoiriens et au pays par son refus du diktat des puissances occidentales.
Je suis convaincu que les vrais Ivoiriens se sentiront un peu orphelins si ce grand homme qu`est Gbagbo mourrait ou après son mandat. Un jour, même ceux qui l`accusent aujourd`hui, lui diront merci pour tout ce qu`il a fait pour la Côte d`Ivoire. Nous tiendrons l`Onuci et la Cedeao coupables et responsables de tout bain de sang ivoirien. En République démocratique du Congo, ces mêmes puissances occidentales ont en deux reprises tenté de nous imposer les dirigeants à leur solde mais aussi de balkaniser notre pays. Leur complot a échoué grâce à l`unité et le vouloir vivre ensemble des Congolais. Etant ancien officier de l`armée congolaise commis dans l`ancienne garde présidentielle de Laurent Désiré Kabila, je sais de quoi je parle! J`avais participé à la rébellion du 17 mai 1997 qui avait renversé le régime de Mobutu.
Le 16 janvier 2001, le Président Laurent Désiré Kabila avait été assassiné à cause de sa résistance aux puissances étrangères à ne pas vouloir brader nos richesses (uranium, diamant, bois, coltan, cuivre, pétrole, fer, or...).
Le Président Kabila a été assassiné avec l`aide des forces des Nations unies en Rdcongo (Monuc ou Mnusco).
Si aujourd`hui, la Rdcongo est politiquement instable, c`est à cause de ses richesses objet de convoitise des puissances étrangères mais aussi avec la complicité de certaines marionnettes congolaises.
Ivoiriennes, Ivoiriens, les vrais, tenez bon et défendez votre souveraineté au prix de votre sang. Toute l`Afrique vous regarde comment vous allez agir face au paternalisme. Votre attitude dessinera votre avenir.
Gabriel Maindo
Africaniste et nationaliste
Bien cher Président Barack H. Obama,
Bonne et heureuse Année 2011 pour vous, votre famille et le peuple américain. Je suis Ivoirien, j’aime énormément mon pays la Côte d’Ivoire comme vous, je suppose, aimez le vôtre, les Usa. Je vous prie, de bien vouloir recevoir ce message que je vous adresse en vous demandant de méditer sur son contenu pour vous permettre de ne point prendre hâtivement une décision quelconque que vous pourriez regretter. Pour mieux étayer mes pensées, je vais vous citer beaucoup de passages des Ecritures saintes. Car j’ai foi comme vous en Dieu. En se basant sur Lui, Il accepte toujours de nous venir en aide.
Le Seigneur a dit à propos de la Constitution des Usa ceci : « … Il n’est pas juste qu’un homme soit asservi à un autre. C’est dans ce but que j’ai établi la Constitution de ce pays, par la main des sages que j’ai suscités dans ce but même. Selon les lois et la Constitution du peuple, dont j’ai permis l’établissement, et qui doivent êtres maintenues pour les droits et la protection de toute chair, selon les principes justes et saints ».
Monsieur le Président, j’ose espérer que vous en tant que homme de droit, et surtout de droit constitutionnel, vous n’ignorez pas que la Constitution des Usa a servi de modèle à de nombreuses Nations, dont la mienne, et c’est la plus ancienne en usage, aujourd’hui. La déclaration d’indépendance des 13 colonies anglaises de 1776, document rédigé par Thomas Jefferson et revu par Benjamin Franklin, affirmait la conviction des pères fondateurs et leur foi en Dieu en ces termes : « Nous tenons pour évident que tous les hommes sont créés égaux et qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels se trouvent la vie, la liberté et la quête du bonheur. »
Chez nous en Côte d’Ivoire, nous croyons que les gouvernements dans les pays, ont été institués par Dieu pour le bénéfice de l’homme et qu’il tient les hommes pour responsables de leurs actes vis-à-vis d’eux, tant pour la promulgation de lois que pour leur application pour le bien et la sécurité de la société. Nous croyons qu’aucun gouvernement ne peut vivre en paix si ne sont arrêtées et ne demeurent inviolées des lois qui garantissent à chacun la liberté de conscience, le droit à la propriété et la protection de la vie. Nous croyons que tout gouvernement a nécessairement besoin d’officiers civils et de magistrats pour faire appliquer ses lois, et que les hommes susceptibles d’administrer les lois avec équité et justice doivent être recherchés et soutenus par la voix du peuple, dans une République. Nous croyons que tous les hommes sont tenus de soutenir et de défendre les gouvernements respectifs des pays où ils résident, aussi longtemps qu’ils sont protégés dans leurs droits inhérents et inaliénables, par les lois de ces gouvernements et que la sédition et la rébellion sont indignes de tout citoyen ainsi protégé et doivent être punies en conséquence ; et que tous les gouvernements ont le droit de décréter les lois qui, selon leur jugement, sont le plus susceptibles de garantir l’intérêt public tout en tenant pour sacrée la liberté de conscience.
Monsieur le Président, au regard de tout ceci, je vous supplie de bien vouloir préserver votre dignité vis-à-vis du peuple américain dont vous avez la lourde responsabilité de diriger en vous désolidarisant du Président français Nicolas Sarkozy, lui aussi avocat de formation, qui volontairement ignore cependant tout sur la loi, pour vous entraîner dans ce qui peut s’avérer irréversible pour vous deux. En analysant point par point la crise ivoirienne, chaque homme doté de toutes ses facultés normales ne peut que faire le constat suivant : Il faut être de très mauvaise foi comme Nicolas Sarkozy et ses suiveurs pour oser, sans vergogne, en vouloir aux Ivoiriens de respecter et de soutenir les décisions issues de leur Institution suprême de juridiction qui est le Conseil constitutionnel. Vous ne pouvez pas vous aussi dénier aux Ivoiriens le droit de soutenir les décisions du Conseil constitutionnel de leur pays. Au nom de quoi, le faites-vous M. Le Président ?
Souvenez-vous, Monsieur le Président, autant votre élection à la tête de ce grand pays, vous a apporté honneur et gloire de tout le monde entier, autant vous pourriez tout perdre par cette opération satanique que vous pousse Sarkozy à mener à son profit. Permettez-moi de vous rappeler une de vos célèbres phrases adressées au peuple américain en novembre 2008. Toghether we made history. Je ne pense pas que cela soit possible avec Sarkozy dans le cas de la Côte d’Ivoire. Monsieur le Président, ressaisissez-vous et envoyez des gens sages au Président Gbagbo pour vérifier toutes les choses électorales. De par cette occasion, vous allez pouvoir vous rendre compte de la véracité de l’élection juste du Président Laurent Gbagbo par le peuple ivoirien. Ainsi aux yeux du monde entier le cas « Côte d’Ivoire » va redorer votre blason que Sarkozy est en train de ternir. Pour terminer, Monsieur le Président, je vous dis que nous, peuple de Côte d’Ivoire, avons agi comme le Seigneur nous le demande dans les Ecritures saintes. Et je cite : « Néanmoins, quand le méchant domine, le peuple gémit. C’est pourquoi, il faut rechercher diligemment des hommes honnêtes et pleins de sagesse, et vous devez veiller à soutenir des hommes bons et pleins de sagesse ; autrement, tout ce qui est moins que ceux-là vient du mal ». Voici donc ce qui nous a motivés pour choisir Monsieur Laurent Gbagbo comme Président de la République de Côte d’Ivoire et pas un autre.
A quelque chose malheur est bon! Au sortir de cette crise qui a commencé depuis le 24 décembre 1999 par un coup d’Etat et qui va sûrement passer, si vous le voulez, notre pays deviendra plus fort et puissant spirituellement, politiquement, économiquement et socialement; parce que les Ivoiriens ont les yeux maintenant ouverts. Ils sont plus soudés et unis vous serez fier d’y avoir apporté avec sagesse votre contribution et celle du peuple américain. En conclusion, Monsieur le Président, nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi les mains nues et armés de notre foi en Dieu. Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ». Il y a des gens et des organisations qui essaient de nous inciter aux querelles à coups de calomnies, d’insinuations et de classifications inconvenantes. Ce serait un manque de sagesse de notre part dans la société d’aujourd’hui que de nous laisser énerver, déconcerter ou offenser parce que d’autres semblent trouver à énoncer faussement notre position ou l’orientation de nos efforts. Nos principes, notre niveau ne seront pas inférieurs à ce qu’ils sont à cause de ce que disent les chercheurs de querelles. Notre tâche est d’expliquer notre position et ce qui est la vérité par la raison, la persuasion amicale et des faits précis. Il nous appartient de rester fermes et inexorables en ce qui concerne les principes et les questions morales de notre époque, mais nous ne devons nous quereller avec aucun homme ni aucune organisation. Nous devons nous faire entendre par le respect des lois de notre Constitution. En un mot, les Ivoiriens sont un peuple de paix. Je vous remercie de m’avoir accordé votre précieux temps pour lire mon message. Que le Tout-Puissant vous octroie la sagesse dans vos prises de décisions, que le Seigneur bénisse votre peuple, que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et son Président réélu Laurent Koudou Gbagbo. Je vous remercie.
Fait à Ahoutoué le 29 décembre 2010
Philippe Cyr Assard
phanaldo@hotmail.com
assardcyr@yahoo.fr
Appel à l’unité et au rassemblement des Ivoiriennes et Ivoiriens !!!
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mon cri de détresse est parfois un peu rude certes,mais il a pour but de réveiller les Ivoiriennes et Ivoiriens à cause d`une manipulation médiatique féroce par les puissances étrangères avec la complicité de certains traitres et collabos ivoiriens. Ce qui se passe en Côte d`Ivoire va au-delà de ses frontières! C`est une affaire de tous les vrais africanistes et nationalistes. N`ayons pas peur des mots car en Europe,il y a de plus en plus des responsables politiques qui ne s`empêchent de défendre leur identité nationale.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
C`est surprenant de constater que vous soyez incapables de parler d`une même voix face aux ennemis de votre identité et maison commune qu`est la République de Côte d`Ivoire.
Je croyais voir les Ivoiriens s`unir lorsque leur souveraineté nationale est menacée par la simple volonté des puissances occidentales qui ont choisi leur démocrate pour diriger la Côte d`Ivoire. Loin de moi de me substituer à un donneur de leçon, mais ce qui se passe actuellement en Côte d`Ivoire oblige les Ivoiriens à s`unir contre les ennemis de votre souveraineté. Pourquoi les Ivoiriens sont quasi incapables de réfléchir ensemble par leurs propres moyens, convictions, valeurs et cultures ? Il est vrai qu`aujourd`hui, certains Ivoiriens pensent qu`ils ont tout à perdre en résistant et en refusant de rentrer dans la moule politique et diplomatique des puissances occidentales.
Chers amis ivoiriens,
Mon défunt père m`avait appris que le temps n`oublie pas le passé, et l`avenir, se construit avec le passé. C`est ça qui fera la fierté de nos enfants, petits enfants et arrières-petits-enfants, à savoir que dans votre pays, il y a cette crise politique à cause de la ruse des puissances occidentales et de leurs marionnettes ivoiriennes qui ont choisi la facilité et le raccourci politique.
Ces faux Ivoiriens ont comme veste, la haute trahison et la collaboration au profit des étrangers et les puissances d`argent.
Le Président Gbagbo, c`est un homme qui a su donner de la fierté aux Ivoiriens et au pays par son refus du diktat des puissances occidentales.
Je suis convaincu que les vrais Ivoiriens se sentiront un peu orphelins si ce grand homme qu`est Gbagbo mourrait ou après son mandat. Un jour, même ceux qui l`accusent aujourd`hui, lui diront merci pour tout ce qu`il a fait pour la Côte d`Ivoire. Nous tiendrons l`Onuci et la Cedeao coupables et responsables de tout bain de sang ivoirien. En République démocratique du Congo, ces mêmes puissances occidentales ont en deux reprises tenté de nous imposer les dirigeants à leur solde mais aussi de balkaniser notre pays. Leur complot a échoué grâce à l`unité et le vouloir vivre ensemble des Congolais. Etant ancien officier de l`armée congolaise commis dans l`ancienne garde présidentielle de Laurent Désiré Kabila, je sais de quoi je parle! J`avais participé à la rébellion du 17 mai 1997 qui avait renversé le régime de Mobutu.
Le 16 janvier 2001, le Président Laurent Désiré Kabila avait été assassiné à cause de sa résistance aux puissances étrangères à ne pas vouloir brader nos richesses (uranium, diamant, bois, coltan, cuivre, pétrole, fer, or...).
Le Président Kabila a été assassiné avec l`aide des forces des Nations unies en Rdcongo (Monuc ou Mnusco).
Si aujourd`hui, la Rdcongo est politiquement instable, c`est à cause de ses richesses objet de convoitise des puissances étrangères mais aussi avec la complicité de certaines marionnettes congolaises.
Ivoiriennes, Ivoiriens, les vrais, tenez bon et défendez votre souveraineté au prix de votre sang. Toute l`Afrique vous regarde comment vous allez agir face au paternalisme. Votre attitude dessinera votre avenir.
Gabriel Maindo
Africaniste et nationaliste