x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 janvier 2011 | Le Temps

Africa capital/Faux et usage de faux - Des responsables de téléphonie mobile épinglés

Le gouvernement légal ivoirien vient de s’apercevoir d’un complot économique savamment orchestré par des responsables d’une société de téléphonie mobile. Ils risquent de perdre leur poste très bientôt. C’est une supercherie visant à soustraire la gestion et le contrôle de ladite société aux actionnaires majoritaires qui détiennent 85% des capitaux. Leur dépossédant leurs parts des capitaux. En des termes juridiques loin de tout soupçon, les mis en cause de cette société dont nous nous gardons de faire la publicité, ont rédigé un courrier faisant office de « mandat », adressé aux actionnaires majoritaires. Les prévenant d’une situation financière difficile, vu la crise que vit actuellement le pays. « …La compagnie faisant face à des contraintes graves d'argent comptant et n'ayant pas pu honorer ses engagements concernant des paiements opérationnels et du gouvernement. Par conséquent, avec le besoin d'aide financière forte pour promouvoir la croissance de la compagnie et d’honorer ses engagements de normalisation. Combiné avec la concurrence et le paysage changeant d'industrie, les actionnaires de cette société de téléphonie ont identifié le besoin de fournir à la compagnie un associé. Offrant les possibilités techniques et la force financière nécessaires pour supporter la croissance rapide ». Telle semble être l’idée des actionnaires minoritaires (à hauteur de 15%) qui résident en Côte d’Ivoire, consignée dans le document relevant du sceau de la confidentialité dont copie est transmise au quotidien Le Temps, adressé à l’actionnaire majoritaire. Selon la source confidentielle, ce mandat inclus a été préparé par le capital de l'Afrique (C.A.), sur demande desdits actionnaires minoritaires. « Avec la recommandation forte du gouvernement de Côte d'Ivoire qui est concerné par la situation financière et la stabilité sociale de cette entité ivoirienne ». C’est ici que réside le faux et usage de faux dont s’indigne l’actuel ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Ntic).
Parce qu’en réalité, les autorités compétentes en charge de ce département ministériel en Côte d’Ivoire, s’étonnent que l’on veuille utiliser la situation actuelle du pays, pour se payer la tête du gouvernement légal et s’en mettre plein les poches. Ils sont d’autant plus stupéfaits que cela vient des responsables (Pca, Directeur général, directeur associé…) de leur boîte commune. Selon toujours les mêmes sources proches du dossier, les auteurs de ce deal (qui a foiré) devraient s’en servir pour constituer une source de financement aux activités des nouveaux locataires de l’Hôtel du Golf. « C’est une affaire qu’ils ont goupillé depuis le mois d’octobre 2010. Avant même le 1er tour de l’élection présidentielle ivoirienne».
Mais le pot aux roses étant découvert, les actionnaires majoritaires s’apprêtent à donner un coup de balai dans la maison, lors du prochain conseil d’Administration, qui a lieu ce lundi 24 janvier 2011, en présence de l’actionnaire majoritaire. Ils viendront ce week-end de leur Liban natal, pour participer à la réforme de la tête de ladite société de téléphonie mobile.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ