x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 janvier 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Après sa révocation par le gouvernement Gbagbo / Jean Marc Simon, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire réagit : ’ C’est une décision nulle, non avenue et sans effet juridique’’

Après l’accréditation d’Ali Coulibaly, nommé M. Alassane Ouattara comme ambassadeur de Côte d’Ivoire en France le Gouvernement de M. Laurent Gbagbo par le biais de son porte-parole est monté au créneau, le samedi dernier, pour annoncer également qu`il avait été "mis fin à l`accréditation" de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire. « Il est maintenant considéré comme un sans-emploi, un citoyen français ordinaire qui n`est plus pour nous un interlocuteur », a dit en substances Ahoua Don Mello, sur les antennes de la Télévision Nationale. Une décision que, le ministère des Affaires étrangères de la France ainsi que le véritable concerné, l’ambassadeur Jean Marc Simon, disent ne pas reconnaître. « Il s’agit d’une décision d’un gouvernement non reconnu. C’est donc nulle, non avenue et sans effet juridique. Elle aura peut être des effets pratiques dans un certain temps. D’après, ce qui me revient, un délai raisonnable m’est accordé.

Au delà de ce délai raisonnable, on verra comment les choses se présenteront. En attendant, je continue à travailler. Un Président qui a été élu est contesté par ceux qui ont perdu les élections. Il suffit simplement de respecter le verdict des urnes et puis la crise va s’éteindre d’elle–même », a déclaré le diplomate français. C’est la troisième révocation des ambassadeurs en Côte d’Ivoire par le gouvernement Laurent Gbagbo après celle des diplomates Américain et Canadien.

R. Dibi avec RFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ