x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 janvier 2011 | L’expression

Togo/En campagne de lobbying : Des émissaires de Gbagbo lynchés et humiliés

© L’expression Par DR
Tournée du candidat du FPI : Laurent Gbagbo à Bondoukou
Mardi 28 septembre 2010. Stade Ali Timité de Bondoukou. Meeting de clôture du Président Laurent Gbagbo dans la région du Zanzan
Sale temps pour les émissaires du Machiavel des lagunes au Togo. Partis pour justifier la ridicule victoire de Laurent Gbagbo, les envoyés du président sortant auprès des Ivoiriens dans la capitale togolaise ont été humiliés et lynchés par ces Ivoiriens épris de vérité et de paix. Mais que s’est-il passé réellement ? En effet, dans le cadre de ses activités de désinformation et d`intoxication, une délégation du Front populaire ivoirien (Fpi) dirigée par Agnéro Guillaume, s’est rendue au Togo pour rencontrer les Ivoiriens afin de leur expliquer ‘’la vérité’’ sur les élections passées en Côte d’Ivoire. Arrivée dans la ville de Lomé le jeudi 20 janvier, ils se sont automatiquement mis au travail en rencontrant les Ivoiriens de Lomé et en les invitant à venir massivement vendredi 21 janvier participer à une conférence sur le thème «Comment sortir la Côte d’Ivoire de la crise?» A 9h 20 mn, la salle de l’hôtel St. Manick sis au quartier Noukafu de Lomé était remplie d`une soixantaine de personnes convoyée tous dans un véhicule loué par les organisateurs. Les cameramen, les photographes et les journalistes étant installés, la conférence pouvait alors commencer. Ainsi après les civilités de l`abidjanaise, les conférenciers ont prié, comme cela se fait maintenant partout à Abidjan, pour que le seigneur aide la Côte d`Ivoire à sortir vainqueur du combat qu`elle mène contre les forces du mal. C’est à cet instant précis que les participants réalisent qu’ils sont entrain d’être roulés dans la farine par les envoyés du plus grand boulanger de l`Afrique. Grande fut alors leur surprise de voir les conférenciers donner un autre thème qui est : ‘’Qui est le vrai vainqueur des élections en Cote d`Ivoire ?’’. Jusque là, il n’y a pas eu de problème. Mais, il a fallu cette phrase prononcée en introduction par les conférenciers pour soulever le courroux des participants qui n’attendent même pas la fin de l’introduction pour réagir : « Pourquoi Laurent Gbagbo a gagné les élections et pourquoi il ne démissionnera pas ». Chérif Mamadou, président des réfugiés ivoiriens et demandeurs d’asile au Togo, n’a pas mis de temps pour arracher le micro aux conférenciers et leur dire d`arrêter de raconter des sottises qu`il trouve insultant pour l`intelligence des hommes de bonne foi. Toute la salle surexcitée voulait alors en découdre avec cette foutaise des supporters d`un dictateur. Voyant le danger venir, les trois conférenciers ont pris la tangente. Ainsi, après avoir essuyés quelques coups, deux des trois conférenciers ont eu la chance de se réfugier dans une salle de l`hôtel où se tenait un séminaire. Quant au troisième, le plus malchanceux, il fut rattrapé dehors et lynché par la foule en colère. Il a eu la vie sauve grâce à l`intervention d`une patrouille de police togolaise qui l`a libéré des mains des Ivoiriens du Togo.

Par cet acte, les Ivoiriens vivant au Togo ont voulu envoyer un message clair à tous les aventuriers et messagers de la mauvaise parole. « Jamais, nous n`accepterons qu’on viennent prêcher ici les mensonges qui se disent sur la Rti », a précisé Chérif Mamadou. Il faut noter que ce n’est pas la première fois que les Ivoiriens vivant au Togo prouvent leur désamour pour Laurent Gbagbo. Déjà en 2002, le ministre de la rue, Blé Goudé Charles avait été bastonné par ces derniers lors des premières négociations sur la crise ivoirienne. Dès lors, le camp Gbagbo doit comprendre qu’entre les Ivoiriens du Togo et les aventuriers défenseurs de la dictature du Machiavel des lagunes, le divorce est désormais consommé.

Metchro Ayah Yacine
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ