x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 janvier 2011 | AFP

Congo: le président Denis Sassou Nguesso a reçu Guillaume Soro

© AFP Par DR
Sortie de crise - Guillaume Kigbafory Soro, premier ministre de la Côte d`Ivoire
BRAZZAVILLE- Le président congolais Denis Sassou Nguesso a reçu dans la nuit de mardi à mercredi à Brazzaville Guillaume Soro, Premier ministre d`un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire, en prélude au prochain sommet de l`Union africaine (UA), selon des sources
concordantes.

M. Soro, chef du gouvernement d`Alassane Ouattara, était arrivé mardi dans la capitale congolaise et n`y a pas passé la nuit, selon une source à la présidence et des informations de presse. Il a quitté le Congo pour une destination qui n`a pas été précisée.

D`après les mêmes sources, il a transmis à M. Sassou un message de M. Ouattara en prélude au sommet de l`UA prévu le week-end prochain à Addis Abeba et lui a également fait "le point de la situation post-électorale en Côte d`Ivoire".

M. Ouattara est reconnu comme président ivoirien par la quasi-totalité de la communauté internationale, qui demande à Laurent Gbagbo, l`autre président proclamé, de lui céder pacifiquement le pouvoir. Plusieurs médiations ont été menées, sans succès pour l`heure. L`Afrique de l`Ouest a brandi la menace d`une intervention militaire pour déloger M. Gbagbo.

"Nous pensons qu`une opération militaire qui n`est pas la guerre, une opération militaire commando ciblée sur la personne de Gbagbo, règlerait le problème en Côte d`Ivoire", a déclaré M. Soro à des journalistes à l`issue de son entretien, selon des propos rapportés mercredi par le quotidien
pro-gouvernemental Les Dépêches de Brazzaville.

"Rien d`autre ne peut le convaincre de céder le pouvoir pacifiquement", a-t-il ajouté.

Le 6 janvier, lors de sa présentation de voeux au corps diplomatique, le président Sassou Nguesso s`était déclaré "préoccupé" par la crise en Côte d`Ivoire, estimant qu`il ne serait pas responsable, de la part de la classe politique de ce pays et de la communauté internationale, de le laisser devenir "une autre Somalie".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ