x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 31 janvier 2011 | Nord-Sud

Décisions du Conseil de Paix et de Sécurité de l`UA - Le président Ouattara prend acte

La réaction du président de la République, Alassane Ouattara, ne s'est pas fait attendre, suite aux décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, concernant la crise post-électorale.

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, se félicite des conclusions des travaux du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine qui réaffirme ses décisions antérieures sur la situation en Côte d'Ivoire, notamment celle reconnaissant M. Alassane Ouattara comme président élu de la République de Côte d'Ivoire, à l'issue du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, sur la base des résultats certifiés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, conformément à la résolution 1765 du 16 juillet 2007 et aux différents Accords signés par les parties ivoiriennes et entérinés par la Cedeao, l'UA et les Nations Unies.
Le président de la République salue également les décisions du Conseil de Paix et de Sécurité, notamment celles relatives à :
-la ferme condamnation des exactions et autres violations des droits de l'Homme, des menaces et actes d'intimidation, des pertes en vies humaines, des actes de destruction de biens intervenus dans certaines parties de la Côte d'Ivoire, des appels ayant pour effet l'incitation à la haine et à la violence, ainsi que des actes d'obstruction de l'action de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) ;
-la levée immédiate du blocus de l'Hôtel du Golf.
Le président de la République appelle au strict respect de ces décisions. Le président de la République prend acte de la décision du Conseil de Paix et de Sécurité, proposée à la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine, de créer un Groupe de haut niveau pour le règlement de la crise, dans des conditions qui préservent la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire. Cependant, il tient à souligner que cela fait environ deux mois que la tentative de confiscation du pouvoir par le président sortant induit des souffrances de plus en plus grandes pour le peuple ivoirien.
En conséquence, le président de la République souhaite que les conclusions du groupe de haut niveau soient rendues rapidement et tiennent compte de la volonté de changement massivement exprimée au peuple de Côte d'Ivoire.
Enfin, le président de la République exprime ses vifs remerciements aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays-membres de la Cedeao et de l'Union Africaine, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté internationale, pour les efforts inlassables qu'ils n'ont cessé de déployer dans la recherche d'une solution à la crise ivoirienne.

Fait à Abidjan,
le samedi 29 janvier 2011

N.B. : La titraille est de
la Rédaction.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ