x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 février 2011 | Le Patriote

Cacophonie au sein de la communauté musulmane : Idriss Koudouss sème la confusion sur le Maoulid

Les querelles de leadership au sein de la communauté musulmane après une période d'accalmie semblent avoir repris. Si, l'on s'en tient aux décisions du Conseil du Supérieur des Imams (COSIM) et du Conseil National Islamique (CNI) relatives à la fixation du Maoulid édition 2011. Pendant que le COSIM a fait sa déclaration samedi dernier sur les antennes de la Radio Al Bayane informant la communauté musulmane de la célébration du Maoulid dans la nuit du 15 au 16 Février, le CNI prend le contre-pied de cette décision. Cette structure Islamique a plutôt invité les fidèles musulmans à célébrer le Maoulid dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 février. Jetant ainsi le trouble dans l'esprit des musulmans de Côte d'Ivoire. Selon des sources concordantes, le président du CNI, l'Imam Idriss Koudous Koné, aurait plaidé auprès du collaborateur Gbagbo, M. Emile Guiéouroulou pour qu'il puisse décréter le mardi, jour férié chômé et payé. parce que, selon lui, c'est le CNI qui détient la vraie date. Cette structure Islamique a décidé d'organiser une cérémonie dite officielle aujourd'hui à la moquée Bilal de Port Bouet 2 (Yopougon). Joint au téléphone hier en début d'après-midi, le Directeur de Cabinet du président du CNI, l'Imam Mamadou Dosso, n'a apporté aucun démenti. « Pour nous, le Maoulid est célébré dans la nuit d'aujourd'hui de lundi à Mardi. Cette commémoration de l'anniversaire de la naissance du Prophète Muhammad, intervient le 12ème jour du mois de Rabioul Awal. Et ce 12ème jour correspond bien entendu au 15 février 2011 », a indiqué l'Imam Dosso. Précisant que sa structure n'a pas fait déclaration officielle à cet sujet. « Nous nous sommes contentés d'inviter les fidèles musulmans à venir commémorer l'anniversaire de la naissance du Prophète de l'Islam autour du thème : « L'unité de la communauté musulmane » à la mosquée Bilal », a-t-il relevé. Faisant remarquer que cette cérémonie se déroulera de 21 h à 22 heures. L'Imam Dosso a déploré le fait que le CNI n'a pas été associé à la déclaration du Cosim. « Nous n'avons été consulté. Si non d'ordinaire, le Cosim nous consulte quand il s'agit du choix des thèmes », a insisté le Directeur de Cabinet de l'Imam Koudouss Koné.

Pour sa part, le responsable à la communication au Cosim, l'Imam Sékou Sylla a signifié qu'il ya une seule date pour le Maoulid 2011 : la nuit du 15 au 16 février. « Nous avons déjà informé la communauté musulmane qu'il n'y aura pas de cérémonie officielle, compte tenu de la situation post électorale avec en prime l'insécurité galopante. Donc, c'est par souci de sécurité que nous avons demandé aux fidèles de rester chez eux. Mais ceux qui désirent le faire, nous leur avons indiqué qu'ils peuvent le faire de 16h à 18h 30 mn », a relevé l'Imam Sékou Sylla. Aussi a-t-il souligné qu'il n'engage pas de polémique avec le CNI. Et que d'ailleurs la célébration du Maoulid n'est pas obligatoire. A l'analyse, le président du CNI n'est pas habilité à contester la décision du Cosim.

Lequel est une instance suprême de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire. Et d'ailleurs, ce n'est pas le CNI qui organise les fêtes musulmanes en Côte d'Ivoire. Le président du CNI, l'Imam Koudous n'a aucune autorité spirituelle pour contester la décision du COSIM.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ