x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 février 2011 | Le Patriote

Manifestations populaires à Man : Le RHDP prépare la révolution avec les militants

A Man, toutes les forces vives adhèrent à la révolution prônée par le Premier ministre Soro Guillaume pour faire partir Laurent Gbagbo du palais présidentiel. A cet effet, elles ont toutes pris part ce samedi 19 février, sur la place de la paix à un meeting géant suivi d'une marche et auquel ont pris part plusieurs milliers de militants.“Gbagbo dégage !“, “Gbagbo, la honte nationale“, “Gbagbo, voleur de pouvoir“ ou “Gbagbo, nous ne nous laisserons pas faire“. Les pancartes et autres banderoles en disaient long sur l'état d'esprit de ces militants qui ont littéralement assiégé la place de la paix et décidés à faire respecter leur choix. Pour le RHDP/Man, la révolution à laquelle appelle le Premier ministre Soro Guillaume est en marche dans la cité des “18 Montagnes“. Le meeting de ce samedi, à en croire les organisateurs, marque le début d'une série d'activités visant à faire partir le chef de l'Etat sortant. Selon le coordonnateur départemental du RHDP, Blé Mamadou, la recherche de solutions pacifiques à la crise post électorale ne peut aboutir avec Laurent Gbagbo. « On ne peut rien attendre de lui sur ce plan », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il estime que “le temps joue contre la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens pour chaque jour qu'on passe à négocier“. Car, justifie t il, le pays s'installe peu à peu dans le chaos et les difficultés des Ivoiriens augmentent de jour en jour. « C'est pour toutes ces raisons que Man dit OUI à la révolution comme le demande le Premier ministre », a lancé à la face des militants en liesse, Blé Mamadou qui a, par conséquent, appeler à une mobilisation totale des militants les jours à venir pour faire partir le “dictateur de Mama“. Avant lui, le président du comité d'organisation, Sérifou Mamadou, indiquait que le but de ce « grand rassemblement est de dire notre ras-le -bol et crier notre indignation » face à ce qu'il qualifie de “forfaiture“ de Laurent Gbagbo. Quant au président de la société civile, Touré Ousmane, il a demandé aux populations de retrousser les manches. « Tant que Gbagbo sera là, nous ne devons pas nous fatiguer. Surtout pas au moment où le fruit est mûr et qu'il faut le cueillir après tant d'années de mépris et de souffrance », a-t-il martelé. Le délégué des Forces Nouvelles, Camara Daouda, a pour sa part, insisté sur la nécessité pour les populations, de faire respecter leur choix en mettant tout en œuvre pour installer le président élu. « A la souveraineté des institutions, nous opposons la souveraineté du peuple. Et nous disons que le peuple souverain doit faire respecter sa volonté telle que voulue le 28 novembre », a-t-il asséné. A l'issue du meeting, les militants se sont dirigés vers la préfecture. Tout au long de la marche qui les y a conduits, ceux-ci semblaient bien déterminés à faire cette révolution.

En l'absence du préfet, M. Vami Bi, a reçu les différentes motions des manifestants. Outre les motions de condamnation des agissements du chef de l'Etat sortant et de soutien au président élu, une autre motion de soutien a été adressée au préfet Diakité Sidiki pour son “courage, son sens républicain et de la responsabilité“ en restant pour assurer la continuité de l'Etat.

A noter qu'en levée de rideau du meeting, la contribution très appréciée de Soumahoro Maméry, un militant, sur la conduite suicidaire de Gbagbo Laurent qui veut tout brûler avant de partir et celle du président élu qui cherche à limiter les dégâts.

Rahoul Sainfort (Correspondant)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ