x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 février 2011 | Nord-Sud

Meetings et marches éclatés du RHDP Man dit Oui à la guerre légitime contre Gbagbo

Comme leurs ‘’camarades‘’ des autres régions du pays qui sont favorables à la « révolution » lancée par le Premier ministre Guillaume Soro, les partisans d’Alassane Ouattara de Man ont réclamé, samedi, le départ de Laurent Gbagbo.

«Laurent Gbagbo dégage! » ; « Gbagbo quitte le palais » ; « Gbagbo, pourquoi tu es si méchant ? » ; « Perdre une élection ce n’est pas la fin du monde », tels sont les messages que l’on a pu lire sur les banderoles et pancartes des manifestants, réunis, samedi, à la place de la paix à Man. Répondant à l’appel du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), c’est par milliers que les partisans d’Alassane Ouattara se sont mobilisés. Avant la marche, le coordonnateur départemental du Rhdp, Blé Mamadou a animé un meeting, pour donner la position de la population de Man par rapport à la révolution annoncée par le Premier ministre Guillaume Soro. « C’est vrai que le président Alassane Ouattara est un homme de Paix, il dit qu’il ne veut pas marcher dans le sang pour accéder au Palais. Or, Laurent Gbagbo utilise la force des armes pour tuer des Ivoiriens, pour s’accrocher à un pouvoir qu’il usurpe. Dans ce cas, la guerre légitime, conforme au principe de légitime défense, est salutaire. Nous disons donc oui à cette guerre contre lui. Car, nous sommes face à des hommes sans humanité qui ne connaissent que le langage de la violence », a-t-il déclaré. Il a ensuite appelé à une mobilisation générale. « Pour, a-t-il renchéri, chasser le dictateur hors du palais et installer le président légitime afin que ce dernier puisse appliquer son programme de gouvernement pour le bonheur des Ivoiriens ». A travers une longue procession, les militants ont mis le cap sur la préfecture de Man où ils ont remis trois motions au préfet de région, préfet du département de Man, Diakité Sidiki. Il s’agit d’une motion de condamnation du président sortant Laurent Gbagbo, lue par le secrétaire départemental de l’Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci), le maire Gueu Sahi. « Nous condamnons avec la dernière énergie Laurent Gbagbo pour son obstination à rester au pouvoir alors qu’il a été battu à la loyale. Tenons Gbagbo et sa bande de criminels pour responsables de tous les malheurs des Ivoiriens dans leur ensemble. Implorons SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, de tout mettre en œuvre dès que les circonstances le permettront, pour juger Gbagbo et sa bande, adeptes du banditisme de grand chemin », a déclaré le porte-parole du RHDP. Dans une motion de soutien au chef de l’Etat, les houphouetistes ont exhorté ADO à « prendre très rapidement les mesures qui s’imposent pour mettre l’ex-chef d’Etat et sa bande hors d’état de nuire.

Et, de se consacrer entièrement à l’édification d’une société ivoirienne heureuse et prospère, conformément aux engagements pris devant les électeurs ». La dernière motion est un soutien au corps préfectoral et plus particulièrement au préfet Diakité Sidiki. Qui, selon eux, a fait preuve d’un esprit républicain dans l’exercice de ses fonctions. En l’absence du maître, en déplacement, c’est son représentant, le directeur régional de la construction, Vami Bi Zuhi qui a réceptionné les motions. Il a félicité les manifestants pour la discipline observée pendant la marche et promis transmettre les différents messages à qui de droit.
Kindo Ousseny à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ