x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 mars 2011 | Notre Voie

Tentative de déstabilisation de la pêche artisanale maritime : L’Ex-Pca désavoué par ses compatriotes

L’entrée des Ivoiriens dans la pêche artisanale, et surtout leur présence à tête de la Coopérative des pêcheurs artisans maritime (Coopama), n’est pas du goût des anciens dirigeants de cette structure. Ceux-ci, en majorité des Ghanéens, mettent tout en œuvre pour leur arracher la filière.

C’est pourquoi, hier, le directeur de la Coopama, Paulus Douglas, lui-aussi Ghanéen, a dénoncé, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la coopérative, la dernière manipulation des anciens dirigeants. “La soi-disant assemblée générale organisée par l’ex-président du conseil d’administration de la Coopama, Nartey Moses Adoh, au cours de laquelle l’actuel président,
Mamadou Bakayoko, aurait été démis à son profit est nulle et de nul effet”, a-t-il lancé.

En effet, à l’en croire, les agissements de son compatriote Nartey Moses ne sont motivés que par la jalousie car “Mamadou Bakayoko a réussi là où il a échoué”.

Pour celui qui est le directeur de la Coopama depuis sa création en juillet 2005, la gestion est devenue plus transparente depuis l’arrivée de l’actuelle équipe et les acquis sont nombreux.

“Aujourd’hui, nous avons acquis une navette pour aller dans les eaux, un conteneur frigorifique, un véhicule de liaison, un mini-bus, etc. Par contre, sous Nartey Moses, nous n’avions rien de tout cela et l’argent sortait de manière occulte, selon le bon vouloir de l’ex-Pca”, révèle-t-il.

Prenant la parole, Mamadou Bakayoko a expliqué qu’il a été élu à l’unanimité des membres y compris le président de l’époque lui-même et que son mandat part jusqu’à 2014. Il dit donc ne pas comprendre pourquoi ce dernier convoque de manière illégale une assemblée générale (qui est tantôt ordinaire tantôt extraordinaire selon les convocations) dans une église (Healing power church) à Vridi où il est lui-même le pasteur. “C’est du faux parce que non seulement il ne
peut à lui seul convoquer une AG mais en plus il a utilisé les logo de la Coopama”. J’ai porté plainte contre lui et l’affaire est en cours.

Pourquoi l’ex-Pca s’acharne-t-il à vouloir l’enlever à la tête de cette coopérative ? A cette question, Mamadou Bakayoko est clair : “C’est simplement parce que j’ai fait inscrire dans nos textes que la Coopama, qui est une coopérative ivoirienne, doit être dirigée par des Ivoiriens. L’Etat exonère le carburant qu’utilisent nos pirogues de taxes parce qu’il veut qu’on alimente le marché en poisson.

Nos prédécesseurs avaient ce même avantage, mais ils vendaient le poisson ailleurs.

Je veux mettre fin à cela”. Pour finir, il a fait savoir que le 12 mars prochain, il organisera une AG pour que l’assemblée statue sur le cas des personnes qui manigancent contre la coopérative.

Koné Modeste
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ