Les manifestations du Rhdp à Bondoukou, le mois dernier, ont ‘’souillé’’ la terre du Zanzan jusque dans ses entrailles. On s’en souvient encore. Les balles meurtrières des Forces de défense et de sécurité ont ôté la vie à deux manifestants. L’un est mort sur le champ, dans la fleur de l’âge, d’une balle en pleine poitrine et l’autre, très affaibli par le poids de l’âge et de la pauvreté qui sévit depuis une décennie dans la région, a rendu l’âme quelques jours plus tard des suites de ses blessures par balle. Beaucoup de sang humain a été répandu. Toute chose qui a suscité, selon Nanan Adou Bibi 2, chef de la province Pinango, le courroux des mânes des ancêtres et des génies protecteurs de la région du Zanzan . « Trois de nos enfants sont morts lors des récentes manifestations du Rhdp à Bondoukou. Nous n’avons jamais connu cela auparavant. Même Samory Touré s’est abstenu de verser du sang humain sur notre terre. C’est un sacrilège ». C’est donc à juste raison que des chefs coutumiers ont, il y’a deux semaines, exprimé sans ambages leur indignation et ont exigé des Forces de défense et de sécurité que « plus jamais des manifestants aux mains nues ne soient victimes d’une répression aussi violente à Bondoukou ». Pour purifier la terre du Zanzan et obtenir le pardon des mânes des ancêtres, les chefs de province Pinango, Akidom et Foumassa ont entrepris mercredi une cérémonie de purification à laquelle ont pris part le préfet de région, Goun François Germain et des officiers des Forces de défense et sécurité. Au nom des tous les fonctionnaires et des agents des Forces de défense de sécurité, le préfet de la région du Zanzan a salué l’ensemble des initiatives entreprises par les chefs coutumiers en vue de sauvegarder la paix et la cohésion sociale dans la citée des mille mosquées. L’immolation d’un bœuf et la
liqueur répandue par terre à plusieurs reprises dans un cercle de cendres ont constitué les points forts de cette cérémonie.
Jean Michel Ouattara à Bondoukou
liqueur répandue par terre à plusieurs reprises dans un cercle de cendres ont constitué les points forts de cette cérémonie.
Jean Michel Ouattara à Bondoukou