x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 21 mars 2011 | Le Patriote

Football : Délocalisation des matchs, championnats nationaux - Les éclaircissements de Jacques Anouma

© Le Patriote Par Prisca
Football - Le président de la FIF, Jacques Anouma présente le nouveau coach de l`équipe nationale, Jean Marc Mobilo
Jeudi 17 février 2011. Abidjan. Siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Treichville. Le président Jacques Anouma présente le nouveau Directeur technique national, Jean Marc Mobilo, qui remplace Yéo Martial
Le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma est monté au créneau, le samedi 19 mars dernier. Lors d`une conférence qu`il a animée au siège de la fédération à Treichville, le patron du foot ivoirien a passé en revue les questions brûlantes de l`heure. Principalement la décision de délocalisation des matchs des sélections et clubs ivoiriens. Une décision prise par la CAF et dont la fédération en a eu connaissance le jeudi 17 mars dernier. S`il a admis que la fédération s`est pliée à la décision de l`instance continentale à son corps défendant, il a tenu à rassurer la famille sportive ivoirienne. «Ce sont les règles qui régissent le football africain que la CAF a appliquées. Nous en prenons donc acte. C`est vrai qu`il y a beaucoup à redire là-dessus. Mais, nous nous plions à cette décision. Je demande donc aux sportifs ivoiriens d`accepter la loi», a laissé entendre le président. Très amer, il a rejeté les allégations qui tendent à faire croire que la CAF a été guidée dans son choix par le report de la Ligue 1 dont le démarrage était prévu le 5 mars dernier. Pour lui, la démarche de la Confédération n`a aucune relation avec les décisions au niveau local. «Je voudrais m`inscrire en faux contre ceux qui pensent que c`est parce que nous avons reporté notre championnat que la CAF a délocalisé les matches de nos clubs. Ce n`est pas vrai», a précisé Anouma. Toutefois, a-t-il ajouté, «la fédération soutiendra les clubs engagés en compétitions continentales afin de leur assurer un bon parcours». Le président a, par ailleurs, fait savoir que l`Africa Sports d`Abidjan a adressé un courrier à l`instance fédérale pour marquer son opposition à aller jouer au Burkina Faso contre son adversaire des 16e de finale, l`Union sportive des forces armées (USFA). Raison évoquée par le club vert et rouge : «insécurité», a dit Anouma, avant de manifester son pessimisme quant une suite favorable à cette requête que la fédération s`engage à soutenir tout de même.

Les sélections nationales au Ghana

Si le cas des clubs était connu depuis le courant de la semaine, ce n`était pas pareil pour les sélections nationales. Même si on s`attendait plus ou moins à la délocalisation des matchs des sélections A et olympiques, il a fallu attendre la conférence d`Anouma pour avoir la certitude. «Nos équipes nationales A et Olympique joueront leurs matches à Accra. La CAF nous avait proposée de les jouer soit chez l`adversaire, soit dans un pays neutre. Nous avons choisi le Ghana», a lâché mélancoliquement le premier responsable du football ivoirien. Un spleen qui se justifie par le coût élevé qu`engendre la délocalisation. En effet, la prise en charge des quatre sélections incombe à la fédération ivoirienne de football. Une responsabilité très élevée au niveau financier pour l`instance fédérale actuellement en proie à des soucis budgétaires à cause de la crise bancaire en Côte d`Ivoire. «Outre nos deux équipes nationales, nous allons prendre aussi en charge nos deux adversaires. Tout sera à notre charge. Vous comprenez que ça va être très dur pour nous financièrement», s`est-il alarmé. Face à toutes ces difficultés, la fédération compte énormément sur l`apport de l`Etat de Côte d`Ivoire. Un appel d`urgence lancé par Anouma qui dit «être en ce moment en négociation avec l`Etat de Côte d`Ivoire pour voir dans quelle mesure il va nous aider». Tout en espérant que cet appel sera entendu par les autorités légales et légitimes du pays, le président a envoyé ses collaborateurs dans la capitale ghanéenne pour les préparations pratiques des rencontres. Ainsi Sory Diabaté, président de la Commission des équipes nationales et Kaba Koné, manager général des sélections nationales, séjournent depuis le vendredi 18 mars dernier à Accra. L`arrivée des sélections ivoirienne est prévue ce mardi 22 mars.

Championnats nationaux et tournoi de Montaigu

Le report des championnats nationaux (L1, L2, D3 et ligues régionales) et la non participation des cadets à l`édition 2011 du tournoi de Montaigu (France) ont été expliqué à cette rencontre avec la presse. Pour le président de la fédération, la décision de report a été prise de commun accord avec les clubs qui se sont prononcés favorablement, à l`exception de l`Africa. «Les clubs ont avancé des difficultés pour se préparer. Seul l`Africa était d`accord pour que le championnat démarre. Etant en association, c`est la majorité qui l`emporte», a-t-il justifié. A quand donc le démarrage du championnat ? A cette interrogation, le président reste évasif : «Ce que tout le monde doit retenir, nous n`avons pas encore la date exacte du démarrage du championnat. Je prie tout simplement Dieu pour que cette situation n`excède pas le mois d`avril», a mentionné impuissamment Anouma. S`agissant du tournoi de Montaigu, le patron du foot ivoirien a justifié le forfait ivoirien par les inquiétudes des organisateurs de voir les joueurs s`évader après la compétition. Sans laisser apparaître des signes d`inquiétude, il a rassuré les sportifs ivoiriens quant à la présence des cadets à l`édition 2012. «Les organisateurs nous invitent même déjà à la prochaine édition», a-t-il conclu.

OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ