x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 mars 2011 | Le Patriote

Désinformation et intoxication - L`Inter et Soir Info dans la manipulation des journaux bleus

Leur duperie a fini par éclater au grand jour. Même s'ils grimacent, quand on l'évoque, la réalité est implacable : L'Inter et Soir Info, deux quotidiens prétendument indépendants, servent en réalité la cause du camp Gbagbo. Depuis l'éclatement de la crise postélectorale, ces deux publications, qui appartiennent à un homme d'affaires libanais, surfent maladroitement, parce qu'elles peinent aujourd'hui à cacher leur partialité, sur la vague frontiste. Et ce qui est affligeant, c'est que ces organes donnent manifestement dans la manipulation des journaux bleus, en tordant parfois le cou à l'information, rien que pour ménager le camp Gbagbo. Hier, ils ont encore « sévi », comme d'ailleurs c'est le cas depuis plusieurs semaines. A sa grande Une, L'Inter a annoncé que des mercenaires des pays voisins combattaient aux côtés des Forces républicaines, que le journal s'évertue à appeler toujours Forces Nouvelles, à l'Ouest du pays. De l'intox à couper le souffle, car sur le terrain, seuls des soldats ivoiriens, épris de démocratie et de justice livrent bataille aux miliciens et mercenaires de Gbagbo, qui pillent et volent tout sur leur passage. N'ont-ils pas défiguré Toulepleu et Bloléquin dont les populations respirent aujourd'hui depuis que ces localités sont aux mains des Forces républicaines ?
Toujours à sa couverture de jeudi, L'Inter a poursuivi son jeu trouble en indiquant que « L'Angola lâche la Côte d'Ivoire ». Cette manchette, vous l'avez, sans doute, deviné, faisait allusion au lâchage de Laurent Gbagbo par le Président angolais Eduardo Dos Santos, jusque là, son plus fidèle soutien dans cette crise postélectorale. La réalité que L'Inter veut cacher aux Ivoiriens, c'est que l'Angola a plutôt lâché Gbagbo et non la Côte d'Ivoire, puisque son chef d'Etat reconnaît désormais Alassane Ouattara comme le seul Président élu de Côte d'Ivoire. De toute évidence, cette façon de traiter l'information pue la manipulation, tout comme le reportage sur la destruction de l'Université d'Abobo-Adjamé « vendu » également hier par Soir Info. L'édifice a été manifestement dégradé par les soldats pro-Gbagbo qui l'occupent depuis des semaines. N'est-ce pas eux qui ont transformé cette université en un camp militaire ? D'ailleurs, un des obus qu'ils ont lâchement lancé depuis le carrefour Dokui en direction d'Abobo, est tombé sur ce temple du savoir.
L'Inter et Soir Info ont beau crier sur tous les toits leur impartialité, ils n'en demeurent pas moins arrimés au navire chancelant des refondateurs. Car la neutralité pour un média ne se proclame pas. Elle se constate dans les écrits. Sur ce plan là, nos chers confrères sont vraiment à côté de la plaque…
Edgar Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ