x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 30 mars 2011 | Le Patriote

Sixième édition du Festival Wassa à Rennes - La Côte d`Ivoire à l`honneur, en dépit de la crise

Redorer l'image du pays, en pensant à la situation difficile que ses habitants endurent. Voilà le bien fondé que les organisateurs trouvent en la tenue de la sixième édition du Festival wassa qui se déroule en ce moment en France, précisément à Rennes, capitale de la Région de la Bretagne au Nord- Ouest.
« La vie ne doit pas s'arrêter. La situation difficile que traverse la Côte d'Ivoire passera, car nous croyons en la capacité de nos hommes politiques à privilégier la vie et l'intérêt des populations. Les Ivoiriens veulent vivre, le monde culturel et les artistes aussi veulent s'exprimer pour contribuer au développement de la Côte d'Ivoire », explique Martha Diomandé, l'initiatrice du festival Wassa, après la Scène ouverte " de lundi dernier qui marquait la troisième journée des festivités.
Pour en arriver là, il faut noter que c'est le 26 mars dernier que l'édition 2011 du Festival Wassa organisé par l'Association Culturelle Zassa d'Afrique (ACZA) qui regroupe des Français et des Ivoiriens mus par les échanges culturels et la fraternité entre les peuples français et ivoiriens. Ce samedi là, c'est tout un honneur qui est fait à la Côte d'Ivoire de monter sa richesse culturelle. C'est d'abord la Compagnie Wassa venue de la côte d'ivoire qui émerveille le public avec sa création " Cri d'Afrique " Dans une parodie musicale appuyée par une mise en scène théâtrale harmonieuse, Karim, Yul, Tash, Géné, Dez, Eva et Yoyo ont mimé des scènes de la vie quotidienne des familles africaines et particulièrement celles de la Côte d'Ivoire qu'ils connaissent à merveille. « Pourquoi ne pas faire la paix pour donner le mieux être aux familles qui pourtant espéraient en un lendemain meilleur ? Non ! Nous devons nous réconcilier pour l'unité du peuple, car le Dioula a toujours mangé l'attiéké de l'Adjoukrou, le Guéré a toujours partagé son kplé Ba avec le Bété qui lui, en retour sans arrière pensée, offert un plat de Saka ( riz) avec de la sauce graine... », ont énuméré les artistes.

La solidarité est de mise autour de la Côte d'Ivoire
En tout cas, ces jeunes Ivoiriens ont exprimé la colère du peuple ivoirien qui est martyrisé aujourd'hui par la tournure qu'a prise la crise poste électorale avec le lot de tueries massives des Ivoiriens. Mais, la prière faite par la compagnie : « Non à la guerre civile, car nous sommes les enfants d'une même et unique mère : la Côte d'ivoire ». L'occasion était aussi belle pour l'artiste Boni Gnaoré, transfuge du Village Kiyi et son orchestre, le Choeur Attoungblan de faire un récital, passant en revue tout son répertoire. C'était un bal poussière où Ivoiriens, RD Congolais, Sénagalais, Béninois et Français ont dansé sur des sonorités du terroir bété de Côte d'ivoire. Donnant l'autre dimension du pays d'Houphouët-Boigny, Estelle Caliop, sous l'arbre à palabre, a émerveillé le public avec ses contes hilarants et pleins d'enseignements. Multiculturalité oblige, Grégoire Vissého du Bénin a produit une séance de cirque avec ses marionnettes minimes et géantes.
Les journées de dimanche, lundi, mardi et mercredi sont consacrées aux prestations de la Compagnie Wassa et au Tango de l'Argentine ; le pays des célèbres footballeurs Diego Maradonna et Lionel Messi étant à l'honneur.
En tout cas, le festival Wassa qui se tient cette année dans le cadre de la traditionnelle Foire de Rennes, au Parc expo de la capitale de la région de la Bretagne, fait la part belle à la Culture de la Côte d'Ivoire. Cela, en dépit de la situation malheureuse des populations. D'autres disciplines artistiques telles que le cinéma avec les documentaires du Réalisateurs Honoré N'Zué Kouakou, des conférences- débats et la présentation de la création Clair de lune " de Martha Diomandé seront bien d'autres attractions à venir. Le festival prend fin le 3 avril prochain.
Jean- Antoine Doudou (Envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ