x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 avril 2011 | Le Nouveau Réveil

Reconstruction de la Côte d`Ivoire / Le plaidoyer de Denis Kah Zion à M. Guillaume Soro/La guerre n’est pas totalement finie chez nous à l’Ouest. Aidez-nous, s’il vous plaît!

Monsieur le Premier ministre,
ministre de la Défense,
Avant d'autres propos, je voudrais féliciter et remercier les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié pour leur sagesse houphouétiste dans la gestion de la crise post-électorale, l'Opération des Nations-unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et la force française Licorne pour l'application stricte de la Résolution 1975 de l'Onu, les Forces républicaines pour leur courage et leur abnégation, les grands pays amis tels que la France et les Etats-Unis, etc. Enfin, je voudrais adresser une motion spéciale à vous-même, Monsieur le Premier ministre, ministre de la Défense, pour votre endurance à faire triompher la vérité. Dans ces moments de grande tristesse qui m'animent, je voudrais avoir une pensée pieuse pour tous les morts, et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Je voudrais également adresser ma compassion à maman Gado, la mère de l'ancien président, Laurent Gbagbo, et lui dire qu'elle n'est nullement responsable des actes affreux d'un fils indigne de la confiance placée en lui par les Ivoiriens.

Monsieur le Premier ministre,
ministre de la Défense,
Vous le disiez lors d'un point de presse, le mardi 12 avril 2011 : " Je suis surpris que les gens soient surpris de ce qui se passe à l'Ouest ". Hélas, la région de Toulépleu est une zone à part entière dans la zone de l'Ouest. Ce n'est pas à vous que je ferai une description puisque vous avez vu les horreurs sur place. Mais, pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Toulépleu, ou qui y sont allés il y a quelques années, il n'existe presque plus de région, tant le délitement moral et physique est grand et visible, tant la tragédie est monstrueuse, tant la détresse des populations est insupportable. Il n'y a pas un seul village où il n'y a pas eu mort d'homme durant cette crise post-électorale dont on aurait pu faire l'économie, n'eût été l'entêtement d'un assoiffé de pouvoir. Les tueurs à gages, mercenaires libériens et miliciens n’ont rien épargné dans le Moyen Cavally: Duékoué, Blolequin, Guiglo, Toulépleu. La désolation est totale : greniers brûlés, villages incendiés, cases détruites, villages entiers détruits ; partout des morts jonchant les rues. Ceux qui croyaient sauver leur vie en jetant en brousse, sont poursuivis et massacrés dans les champs, et leurs plantations incendiées pour que les survivants n'aient pas de quoi se nourrir et meurent d'inanition. Quelle cruauté ! Les seuls chanceux dans cette tragédie, ce sont ceux qui ont pris la route de l'exil, principalement vers le Libéria. Et là-bas, dans quelles conditions de vie !

Monsieur le Premier ministre,
ministre de la Défense,
Ma meurtrissure est sans borne. Elle est d'autant plus grande que cette tragédie arrive à Toulépleu par la faute de ses propres fils, en majorité cadres de La majorité présidentielle (Lmp), partisans de l'ex-chef de l'Etat.

Monsieur le Premier ministre,
ministre de la Défense,
A l'heure où le nouveau président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui prend, bientôt, ses quartiers au palais présidentiel, parle de " Réconciliation et de reconstruction ", ce plaidoyer est plus qu'un S.O.S. Un peu comme en Allemagne après la deuxième guerre mondiale, le cadre et fils de Toulépleu que je suis, sollicite la générosité de l'Etat de Côte d'Ivoire, par votre auguste entremise, pour déployer un Plan Marshall en faveur de Toulépleu, sinon cette région ne se relèvera plus jamais. Je dirais même qu'elle sera perdue à jamais. C'est pourquoi, pour donner à nouveau vie à la région, nous voudrions solliciter l'aide du gouvernement pour un retour rapide des personnes qui, pour échapper aux massacres des mercenaires libériens et miliciens, ont traversé la frontière pour se réfugier au Libéria, et des personnes qui se sont jetées en brousse et/ou fui dans d'autres villes. Dans le même ordre d'idée, nous voudrions inviter les ONG à se pencher avec diligence sur la situation à Toulépleu car, les populations manquent de tout : nourriture, médicaments et, surtout, une prise en charge psychologique. Le gouvernement Soro doit œuvrer à tuer la peur-panique qui est devenue un second état chez les populations de l'Ouest. Toute rumeur provoque actuellement la débandade et le désordre. A ce rythme-là, la région meurt.

Monsieur le Premier ministre,
ministre de la Défense,
Je vous sais très chargé, et je me confonds en excuses, par ces temps de pacification de la ville d'Abidjan. Votre éveil pour le retour définitif de la paix n'échappe à personne. Raison pour laquelle, je voudrais me permettre de mettre le doigt sur une préoccupation majeure. Car, c'est le malade qui peut le mieux décrire sa maladie. A l'Ouest, principalement à Toulépleu, il y a aussi urgence. Oui, un programme d'urgence s'impose à Toulépleu !
Au demeurant, dans la conquête spatiale totale du pays, n'avez-vous démontré qu'il fallait maîtriser la zone ivoiro-libérienne et y dresser un tampon de sécurité ? C'est cette zone hypersensible qui a encore besoin de l'Etat de Côte d'Ivoire au moment où le Président Alassane Ouattara parle de " Réconciliation et de reconstruction ".Notre unique doléance est de voir le gouvernement élaborer un Plan Marshall pour sauver la région de Toulépleu.
La guerre n'est pas totalement finie chez nous à l'Ouest. Aidez-nous, s'il vous plaît!
Je suis votre dévoué.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ