x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 avril 2011 | Nord-Sud

Plateau / Les bureaux de la primature saccagés

Allés pour reprendre le travail, hier, les travailleurs de la primature ont été surpris de constater que les bureaux étaient sens dessus-dessous.

“Ce que j’ai vu est effroyable, ce n’est pas possible». Ce sont les mots de Largaton Gilbert Ouattara, directeur de cabinet du Premier ministre après la visite des locaux de la primature, effectuée une heure plus tôt.
La visite commence par la salle de conférence sous la direction de Souleymane Kamaraté, directeur de protocole du Premier ministre, Soro Guillaume. Le premier spectacle est ahurissant, un préservatif est découvert sur un dossier dans l’un des bureaux. Dans la même pièce, tout le matériel informatique a été emporté. Dans le bureau de l’ancien directeur de cabinet, les portes ont été défoncées. Les ordinateurs ont été emportés, les affaires sont dispersées au sol. On croirait à un passage de tsunami. Dans le bureau du chef de cabinet militaire, le désordre rebute. Ceux qui sont passés par-là n’ont laissés que des papiers épars et des meubles renversés. Dans le bloc, seule la salle d’audience n’a pas été touchée. Elle ne comportait aucun appareil intéressant pour les «pilleurs». Le bureau de l’ancien Premier ministre, Aké Ngbo, illustre les dépravations qui ont été commises dans les locaux de la primature. Les ordinateurs ont disparu, tout a été emporté jusqu’aux tableaux qui étaient au mur. Il ne reste rien à part les meubles. Le bureau du responsable du matériel de la primature également n’est pas beau à voir. Vitres bisés, documents dérangés, meubles renversés. A côté, la salle du conseil du gouvernement a été épargnée. C’est là que se tiendra le prochain conseil du gouvernement. Dans les halls, les clefs des portes de bureaux traînent par terre. Plusieurs de ces portes ont été défoncées. Les bâtiments annexes n’ont pas été épargnés. L’entrée principale du bâtiment de la direction des affaires financières (Daf), a été fracassée. Dans l’un des bureaux, le coffre fort a été forcé en vain. On peut deviner qu’on a tenté de l’ouvrir avec une roquette. Dans les bureaux, c’est le chaos. Des treillis et des casquettes Fanci jonchent le sol. Par endroits, il y a des balles de neuf millimètres non utilisées. Une grenade a été abandonnée sur l’un des bureaux. « Le préjudice est énorme », confie le directeur de cabinet du Premier ministre, Soro Guillaume, après la visite. Venu dans le but de reprendre le travail ce lundi dans leurs différents bureaux, les fonctionnaires de la primature ont été dépassés par le spectacle découvert dans les bureaux. «C’était le vœu du Premier ministre que nous tous reprenions le travail aujourd’hui, après cinq mois. Mais les bureaux sont saccagés, ils sont dans un état déplorable. Tout le matériel informatique est parti, le matériel bureautique est détruit. Il y aura beaucoup de travail à faire pour tout remettre en état», ajoute-t-il. Déjà, les ouvriers étaient à l’œuvre pour essayer de mettre de l’ordre dans la cour et les halls. En attendant que les bureaux soient totalement réaménagés et équipés, l’équipe de la primature se mettra au travail. Quelques minutes après la visite des locaux, le Premier ministre Soro Guillaume a visité les lieux. Il était en compagnie d’Hamed Bakayoko, le ministre de l’intérieur.

Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ