Le ministre, Konaté Sidiki, est en mission de pacification dans l’ouest de la Côte d’Ivoire où la fracture sociale entre les populations a fait rage.
Le ministre Sidiki Konaté a conduit une forte délégation composée de Sidiki Diakité, préfet de région, préfet des 18 montagnes, des responsables de la société civile pour l’installation d’un comité départemental de paix et de réconciliation. Dans son adresse aux populations, l’émissaire du Premier ministre, Soro Guillaume, a fustigé le comportement des cadres de la région qui ont encouragé les jeunes à prendre les armes. « Laurent Gbagbo vous a promis la construction d’une école de guerre dans le Moyen Cavally et cette offre a été acceptée par les cadres Wê puisqu’ils avaient quelque chose en tête : chasser les allogènes de leurs plantations. Du coup, ils ont accepté cette proposition. Or, cette même proposition a été fait aux Baoulé mais comme ils n’aiment pas la guerre, les cadres l’ont balayée du revers de la main», a-t-il dit. Selon lui, c’est seulement à Duékoué qu’il y a eu résistance lors de l’avancée des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Le ministre a en outre indiqué que la loi des armes est révolue. «La loi des armes est finie en Côte d’Ivoire. Gbagbo, c’est du passé. Il n’y aura plus de groupe d’auto défense ou de milices car le temps de Gbagbo qui cautionnait ces choses est passé», a-t-il rassuré.
A en croire Sidiki Konaté, le moyen Cavally risque d’être en retard si les populations ne se réconcilient pas après les pillages des mercenaires de Laurent Gbagbo. Le ministre a annoncé l’arrivée prochaine du préfet du département à son poste afin d’évaluer les dégâts causés par les pillards et l’ouverture dans un bref délai des banques sur l’ensemble du territoire pour permettre la reprise des activités économiques. Le ministre s’est surtout appesanti sur l’importance d’une réconciliation vraie dans cette région où beaucoup de conflits ont eu lieu. «Ne vous laissez pas manipuler par les politiciens. Nous voulons de l’ordre. Que la paix sociale soit ici à Duékoué. Sinon vous allez perdre beaucoup de choses», a insisté Konaté Sidiki. Puis de rassurer les populations quant à leur sécurité.
K. Blaise
Correspondant à Duékoué
Leg/ Le ministre Konaté Sidiki a appelé les populations à taire les querelles au nom de la paix.