x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 avril 2011 | L’expression

Duékoué/Reconstruction post-crise - Les victimes de guerre lancent un SOS au gouvernement

A Duékoué, l’heure est à la reconstruction après la belligérance. Les populations sinistrées appellent le nouveau gouvernement à les aider à reconstruire leurs habitations détruites. Après de violents combats pour la prise de la ville de Duékoué qui ont duré 13 h, les populations des différents quartiers ont trouvé refuge à la mission catholique de la ville. Selon le curé de la paroisse de Duékoué, les besoins humanitaires sont immenses. Quant aux populations déplacées, elles vivent dans des conditions précaires. Des fonctionnaires passent les nuits à la belle étoile. C’est la gorge nouée que K. Séraphin, enseignant de son état, nous a décrit leur misère: «L’espace de la mission est devenue exigüe pour près de 25.000 déplacés que nous sommes dans cette paroisse. Le nombre de tentes est insuffisant. Beaucoup d’entre nous passent la nuit à la belle étoile. Les vivres manquent. Nous lançons un appel au gouvernement et aux organismes internationaux afin de nous venir en aide», a-t-il intercédé. De façon générale, les populations de Duékoué vivent dans le dénuement total car les activités économiques tournent au ralenti. Par ailleurs, les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont connu une flambée. Selon Mme Soumahoro, vendeuse de poisson, le carton de poisson qu’elle achetait à la chambre froide à 16.000 Fcfa est passé à 26.000 Fcfa. Par conséquent le poisson est devenu très cher sur le marché. Le litre d’huile qui était 900 Fcfa est aujourd’hui 1.200 Fcfa. Le prix du savon a également augmenté etc. En outre, le problème le plus crucial des populations est celui des habitations .En effet, dans certains quartiers, plusieurs maisons ont été incendiées et leurs propriétaires refugiés à la Mission catholique de la ville. «Nous lançons un SOS au gouvernement et aux organismes internationaux afin de nous venir en aide pour reconstruire nos maisons incendiées», a plaidé Gué Paolo, déplacés. A en croire certains déplacés, leurs parents meurent dans le site d’accueil vu les conditions inacceptables dans lesquelles ils vivent. Le gouvernement du président Alassane Ouattara a du pain sur la planche.

K. Blaise
Correspondant à Duékoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

AFP - 20 avril 2011 Abidjan: les pro-Ouattara aux prises avec les derniers miliciens pro-Gbagbo
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Hamed Bakayoko (ministre) : “Alassane Ouattara a choisi Brou Aka Pascal parce que c`est un professionnel”
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Brou Aka Pascal (Dg de la Rti) : “Les Ivoiriens ont souffert de notre pratique anti-professionnelle” - Les agents demandent pardon
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Jean Michel Moulod (président du groupe parlementaire du Pdci) : “Ce n`est pas la guerre qui légitime le président Ouattara, ce sont les élections qu`il a gagnées” “Simone Gbagbo n`est pas indispensable à l`Assemblée nationale”
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Après la capture de Gbagbo/Serges Kassy, vivant, en fuite au Ghana
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Le ministre Kobenan Adjoumani avertit : “L`euphorie de la victoire ne doit pas nous faire oublier le drame que nous avons vécu”
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Malgré les assurances données aux autorités des Frci - Les miliciens pro-Gbagbo continuent de tuer et piller à Yopougon
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Mme Antoinette Mazouin (procureur général près la Cour suprême) au sortir d`une audience avec le président de la République Alassane Ouattara “La crise actuelle est née d`une mauvaise interprétation des textes électoraux”
Le Nouveau Réveil - 21 avril 2011 Après une heure d`audience avec le président de la République, hier Koulibaly pose les conditions indispensables à la réconciliation et à la paix entre tous les Ivoiriens

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ