x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 avril 2011 | Le Nouveau Réveil

Administration publique ivoirienne / Chasse aux sorcières et rigueur !

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Activités gouvernementales: le gouvernement Soro a tenu son premier conseil hors du Golf Hôtel
Mardi 19 avril 2011. Abidjan, Primature. Photo: le minitre de la Fonction publique, Gnamien Konan
Le chef de l`Etat demande et ordonne qu`il n`y ait pas de chasse aux sorcières dans l`occupation des emplois, le seul critère qui devra compter étant la compétence.
Le souci premier du Président de la République, souci d`ailleurs partagé par l`ensemble des Ivoiriens conscients, étant la réconciliation nationale, il serait en effet mal venu de se livrer à une discrimination en matière d`emploi qui excluerait les militants des partis adversaires de celui du président Alassane OUATTARA.
L`exemple à ne pas suivre est celui du FPI qui, dès son accession au pouvoir, a mis à la rue des centaines de cadres du PDCI et du RDR pour les remplacer par des militants purs et durs du parti de monsieur Laurent Gbagbo et dont la compétence se limitait pour la plupart à leur militantisme au FPI.
L`écroulement de toutes nos valeurs, de toutes nos réalisations et de tout ce qui faisait notre fierté ne s`explique-t-il pas par cette promotion de la médiocrité à laquelle se sont livrés monsieur Gbagbo et son équipe ?
Même si ce risque n`existe pas au niveau du RHDP qui regorge et déborde de compétences, le chef de l`Eta demande que soit maintenu à son poste tout responsable du FPI qui ferait montre d`une compétence réelle.
Et c`est sur ce point qu`il faut insister pour qu`il n`y ait aucune confusion dans les esprits.
Nous savons tous en effet comment depuis une décennie, les recrutements, les avancements et les promotions sont réalisés par les refondateurs.
Le critère premier, si ce n`est l`unique critère qui préside à ces changements est le militantisme au FPI.
C`est pourquoi, comme dans l`ancienne URSS, la chaîne de commandement a été bouleversée sinon rompue, le supérieur passant allégrement sous les ordres des subalternes et mettant à mal le fonctionnement des services.
Certaines promotions effectuées il n`y a pas si longtemps que ça par l`ancien chef de l`Etat ne nous ont-elles pas laissés sans voix, tant elles étaient ridicules et farfelues ?
Même au niveau des "corps habillés" dont les règlements sont si précis et si stricts, le FPI a réussi l`exploit d`y renverser les valeurs, mettant même au garage nombre d`officiers soupçonnés d`appartenir aux partis d`apposition.
Notre justice est aujourd`hui particulièrement claudicante parce que la complaisance a pris le pas sur le mérite. Combien de magistats hors hiérarchie n`ont même pas bouclé le cycle de leur évolution normale ?
On se retrouve donc au niveau de la Fonction Publique et des sociétés à participation financière publique à des myriades d`agents dont l`ignorance et l`incompétence sont notoirement avérées et qui sont des boulets qu`on traîne à grands frais.
Concernant les examens et concours, nous savons tous comment ils sont organisés et comment on obtient son admission !
Telle est la situation, imparfaitement décrite d`ailleurs, à laquelle doit faire face monsieur GNAMIEN Konan, le ministre de la Fonction Publique et de l`Emploi.
Devra-t-il fermer les yeux sur ce désordre organisé par les refondateurs ou alors sévir et assainir ?
Les tonneaux vides étant ceux qui font du bruit, une cabale ne va-t-elle pas naître lorsqu`il s`agira de nettoyer les écuries d`Augias et de mettre l`homme qu`il faut à la place qu`il faut alors que les refondateurs ont fait exactement le contraire pendant dix ans ? Nous savons tous que monsieur GNAMIEN Konan est un homme de rigueur et de grande probité. La nation a pu noter ces qualités lorsqu`il était à la tête des douanes ivoiriennes qui n`ont jamais autant engrangé de recettes malgré l`absence d`investissement dans le pays.
Il a su mettre l`ordre qu`il fallait à la Douane, consacrant exclusivement le mérite et le récompensant pour obtenir ce rendement dont nous avons parlé supra.
Devra-t-il afficher la même attitude ou infléchir ses convictions par crainte d`être accusé de mener une chasse aux sorcières lorsqu`il se verra contraint de se débarrasser des agents qui sont passés par la fenêtre pour se retrouver dans les services au lieu de passer par la porte ?
Il est en effet de notoriété publique que les faux diplômes et les Curriculum vitae arrangés sont légion dans les services et que pour retrouver une administration, des sociétés et des services compétents et productifs, il faudra contrôler les documents pour ne pas continuer à entretenir des parasites parachutés dans nombre de secteurs sans en avoir la qualité et la compétence.
Nous savons tous également que pour les refondateurs, la mauvaise foi est la chose la mieux partagée. Ils s`emploieront toujours à tordre le cou à la vérité, à la loi et au droit pour empêcher qu`un quelconque assainissement se fasse.
C`est pourquoi, aux fins de faciliter la tâche du ministre de la Fonction Publique, il importe qu`une campagne "massive" se fasse pour toutes opérations qui seraient menées en faisant connaître au vulgum pecus les conditions et critères pour occuper tel poste et si nécessaire les raisons pour lesquelles on se sépare du titulaire actuel de ce poste.
Tout devra être transparent pour que chacun constate que tel responsable, quoique FPI est resté à son poste parce que compétent et remplissant tous les critères et que tel autre doit débarrasser le plancher parce que grand tricheur devant l`Eternel.
L`interdiction de la chasse aux sorcières ne saurait brider la rigueur dont nous avons tous besoin en ce moment.
L`ambition affichée par le chef de l`Etat est de redonner à notre pays son lustre d`antan et d`en faire très rapidement un pays émergent.
Cela ne pourra se réaliser que si tous les citoyens de ce pays apprennent à être stricts avec eux-mêmes en acceptant de se plier aux lois et règlements dont le respect est la condition sine qua non du redécollage de notre pays.
"Lex dura, sed lex" disaient les Romains pour dire qu`il faut se soumettre à la loi même dure qui sert l`intérêt général. "Lex dura, sed lex", "la loi est dure mais c`est la loi"
Monsieur GNAMIEN Konan, ministre de la Fonction Publique et de l`Emploi, homme de rigueur, a besoin que nous intégrions cette obligation de se plier aux lois et règlements pour réussir sa mission.
Il ne faudra donc pas confondre la rigueur dont le ministre fera montre et une chasse aux sorcières qui ne serait alors que le fruit de notre imagination.

Doubé Binty
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ