x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 avril 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Pâques 2011 - Messe au Golf Hôtel

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristide
Messe pascale: les Chrétiens du Golf hôtel ont célébré la messe en présence de la première Dame, Mme Dominique Ouattara
Dimanche 24 avril 2011. Abidjan. L`Abbé Kissi célèbre la messe à laquelle assiste la première Dame de Côte d`Ivoire
L’Abbé Richard Kissi appelle à la guérison des cœurs malades de la haine
Le Christ ressuscité a été magnifié avec ferveur le dimanche 24 avril 2011 au Golf Hôtel de Cocody. A l’initiative de la Première Dame Mme Dominique Ouattara, une messe y a été célébrée par l’Abbé Kissi Richard qui a exhorté les Ivoiriens à préparer leurs cœurs et leurs esprits à la guérison totale de la haine.

La salle Anono a fait le plein de fidèles chrétiens retranchés au Golf Hôtel depuis la crise postélectorale en fin novembre 2010. Cadres du RHDP dont les ministres Ahoussou Jeannot, Ehui Bernard, Jeanne Peuhmond, Djédjé Mady, Kobenan Adjoumani, Maurice Kacou Guikahué, Henriette Dagri Diabaté et Hortense Aka-Anghui, ou encore Mme Anne Ouloto, Porte-parole du Président de la République, militaires et civils exerçant dans cet hôtel, tous se sont retrouvés autour de la Première Dame Dominique Ouattara pour une messe pascale historique. Entre prières et ferveur des chants et danses à la gloire du Seigneur - exécutés dans la vision du vivre ensemble prônée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara- les fidèles ont écouté les enseignements de l’Abbé Kissi Richard. En lieu et place de l’homélie traditionnelle, l’officiant de la messe a livré le message pascal de l’Archevêché d’Abidjan. Dans son adresse, il a appelé à la guérison des « cœurs malades de la haine ». Et ce, pour le vivre ensemble des Ivoiriens dans leurs différences autour du pardon, de la réconciliation et la paix. « Qui de nous peut dire avec précision le nombre de ceux que cette guerre a emportés ? Des survivants que nous sommes, chacun porte dans son cœur et dans son âme des blessures profondes et des frustrations. Qui demandent à être traitées non pas superficiellement mais en profondeur en vue d`une guérison totale. Aussi, mon adresse voudrait-elle inviter à préparer les cœurs des hommes, des femmes, de tous les habitants de ce pays à recevoir et à donner le pardon pour qu’ensemble nous vivions dans la paix », a-t-il exhorté. Dans cette perspective, il a conseillé vivement la prière et l’application de la recommandation de Saint François d’Assise. Qui se veut un véritable hymne au pardon mutuel. En termes de précaution pour entretenir la flamme du pardon en chaque Ivoirien, au nom de l’Archevêque Jean-Pierre Kutwa, il a appelé à vider la « tête, le cœur et les yeux » de la haine. «Dans cet effort que vous êtes appelés à faire, je demande à Dieu de féconder vos efforts pour qu’avec sa grâce, la Côte d’Ivoire, comme le phénix renaisse de ses cendres, soit aussi belle, sinon plus belle qu’en ces années glorieuses. Avec Christ ressuscité, tout commence et avec lui, tout est possible», a-t-il conclu.
M Tié Traoré

De la ‘’mort’’ à la ‘’résurrection’’

Pâques, fête de l’espérance et de la libération, a été célébrée par les fidèles chrétiens catholiques, locataires de l’Hôtel du Golf en présence de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara avec qui ils ont communié dans une ferveur totale. Ces Ivoiriens, hier victimes d’un blocus qui les a maintenus cloîtrés dans ce complexe hôtelier pendant plus de trois mois, ont célébré leur libération et n’ont pas caché leur joie à magnifier le très haut qui les a délivrés, des effets néfastes de la crise et de Laurent Gbagbo. Dans cette salle de conférence du sous-sol de cet hôtel, baptisée pour la circonstance ‘’la basilique Sainte Dominique’’, les fidèles et la Première Dame ont prié et dansé pour dire merci à Dieu. ‘’Hier, Alassane Ouattara humilié, traîné dans la boue, calomnié et rejeté, mais aujourd’hui, réhabilité par l’Eternel des armées’’, fait remarquer une fidèle. Pour dire que la pierre rejetée est devenue la pierre principale. Cette fête de Pâques pour ces chrétiens du Rhdp, est d’une importance capitale. Car disent-ils, après trois mois de calvaire, c’est l’heure de la délivrance. Signe parfait, selon eux, que Dieu était vraiment avec eux et Alassane Ouattara. Et c’est pourquoi, argumentent-ils, qu’ils étaient sans crainte devant toutes les calamités. Après le culte, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, a offert un cocktail à la communauté chrétienne du Golf Hôtel et en a profité pour lancer un message d’amour, de paix et de réconciliation aux populations ivoiriennes tout en les invitant à réapprendre ‘’à vivre ensemble’’.
Patrice Pohé


Le message de la Première Dame Dominique Ouattara aux Ivoiriens

«Aujourd’hui, c’est la fête de Pâques. Je suis venue prier le Seigneur. Je suis venue le magnifier et le remercier pour avoir mis fin à la crise postélectorale, pour avoir mis fin à toutes les souffrances que les Ivoiriens ont vécues ces derniers mois. Aujourd’hui, c’est la résurrection du Christ. Il faut qu’il y ait dans les cœurs la réconciliation, l’union, le pardon et le partage. Comme le souligne le message de l’Archevêque d’Abidjan Monseigneur Jean-Pierre Kutwa, il faut qu’il y ait vraiment la paix dans les cœurs et les esprits pour que nous puissions vivre ensemble. Je veux exprimer ma compassion à tous ceux qui ont souffert, qui sont blessés, aux familles endeuillées et aux déplacés. Je leur exprime toute ma sympathie et mon affection».

Propos recueillis par MTT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ