x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 avril 2011 | Nord-Sud

Annoncé au Golf, hier IB n’avait pas rendez-vous avec Ouattara

Selon le cabinet d’Ibrahim Coulibaly, celui-ci devait rencontrer le président de la République, hier, au Golf hôtel. Une information démentie par une source proche du dossier.

Le président de la République n’a pas rencontré hier Ibrahim Coulibaly, dit “IB’’. En effet, celui qui s’est proclamé chef du commando invisible ne s’est pas présenté à l’hôtel du Golf. Le capitaine Aka, un conseiller du concerné a animé, hier une conférence publique au cours de laquelle il a expliqué que le dimanche, son “patron’’ a été contacté pour une rencontre le jour-même avec le président de la République et que ce dernier a souhaité que le rendez-vous soit mis au lendemain, à 11h, au motif qu’il était pris au dépourvu. Le conférencier a également expliqué que le “général’’ attendait une escorte de l’Onuci pour se rendre au Golf. Selon lui, ils seraient rentrés en contact avec la division politique de l’Onuci qui leur aurait dit qu’aucune instruction n’avait été laissée en ce sens.
Du côté du Golf, la surprise est totale. Une source proche bien informée révèle que les services de la présidence n’ont pas connaissance d’un rendez-vous entre le chef de l’Etat et l’homme d’Abobo. L’on rappelle fort à propos qu’Alassane Ouattara a demandé, le vendredi dernier, au Premier ministre, ministre de la Défense, et au ministre de l’Intérieur de rencontrer les différentes factions armées, y compris celle d’Ibrahim Coulibaly, afin qu’elles déposent les armes. Il ne pourrait alors initier une autre action en recevant directement ces mêmes factions. Le porte-parole du ministre de la Défense, le capitaine Allah, a produit dans la soirée de dimanche, un communiqué faisant état du refus d’IB de rencontrer le Premier ministre le jour-même, sous prétexte qu’il devait rencontrer, au préalable, sa base et des religieux. Ce qui indique clairement que le dialogue semble difficile entre les deux parties.
Selon capitaine Aka, IB craindrait pour sa sécurité. Car, assure-t-il, des dispositifs militaires auraient été mis en place par les hommes de Guillaume Soro afin d’attenter à ses jours. Ces dispositifs auraient été placés, toujours selon le capitaine Aka, à Angré-Petro Ivoire, sur l’axe Angré-Golf hôtel, au niveau de la mosquée blanche à Pk 18, dont la voie serait fermée et à la zone industrielle de Yopougon. « Depuis 5h du matin, les hommes de Vetcho (commandant Vetcho, ndlr) ont pris position au niveau de la zone industrielle pour nous attaquer ... », a-t-il soutenu. Hier après-midi, c’est Ibrahim Coulibaly en personne qui a animé une autre conférence de presse pour annoncer que finalement il rencontrera aujourd’hui au siège de l’Onuci, à l’hôtel Sebroko, le général Gueu Michel, chef du cabinet militaire du Premier ministre.
Une information à prendre avec prudence, au vu de la confusion autour de toute cette histoire.

MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ