x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 avril 2011 | Nord-Sud

Pâques 2011 / Les chrétiens du Golf fêtent la ‘’Victoire’’

A l’initiative de la Première dame, Mme Dominique Ouattara, une messe pascale a été organisée dimanche à l’hôtel du Golf.


Dans la salle de conférence de l’hôtel du golf ,transformée en église ce dimanche de pâques, Dagobert Banzio, Adjoumani Kobena, Hortense Aka Anghui, Alphonse Djédjé-Mady, Maurice Kakou Guikahoué , Jeanne Peuhmond et bien d’autres cadres chrétiens du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(Rhdp) ont été entrainés dans un mini show manigancé en pleine messe par Anne Désirée Ouloto. Il est midi passé, le célébrant du jour, l’abbé Kissy Richard, vient de marquer une pause dans sa prière. La chorale prend le relais et entonne la chanson: ‘’Il est ressuscité. Victoire ! Le seigneur est vivant. Il a vaincu la mort… » La porte-parole d’Alassane Ouattara qui supervise le déroulement de la messe depuis le fond de la salle sort son mouchoir et se dirige vers les rangées en dansant. D’autres fidèles, et d’autres encore, la suivent. Son coup est en train de réussir puisque même le prêtre se lève et se met dans la cadence avec son mouchoir. Plus personne ne peut rester assis dans ‘’l’église’’. Des enfants et autres proches des cadres présents à la Première dame, initiatrice de l’évènement, tout le monde est gagné par la fièvre. Et si les officiels de la première rangée se trémoussent devant leur siège, le grand groupe, Anne Ouloto en tête, fait la ronde dans la salle, mouchoirs en l’air. La motivation s’intensifie chez les choristes. Maintenant, on chante aussi bien la victoire du christ mort sur la croix et ressuscité pour le salut de l’humanité, que celle de la Côte d’Ivoire qui, après tant de souffrances vient de retrouver la paix. L’improvisation fait surtout allusion au triomphe de la vérité des urnes. On fête la victoire du Rhdp sur ceux qui ont tenté de lui voler son sacre du 28 novembre 2010.
La musique s’arrête. Chacun rejoint son siège. La salle retrouve son calme. Et le prêtre reprend la parole pour poursuivre son prêche. Dans son homélie, le directeur diocésain de la pastorale sociale s’est contenté de reprendre le message de réconciliation de l’archevêque lu dans toutes les églises d’Abidjan ce dimanche. La messe tend vers sa fin quand une autre improvisation survient. Celle-ci est riche en émotion. Au nom de la communauté chrétienne du Golf, le ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot, ministre de la Justice se présente au pupitre pour remercier le Père Kissy Richard. On se souvient que dans les moments les plus difficiles de la crise post-électorale, ce prêtre, envoyé par l’archidiocèse d’Abidjan, a bravé plusieurs barrages des ex-Forces de défense et de sécurité(Fds) pour venir officier les messes de Noël et du 31 décembre dans le palace. Ahoussou Jeannot lui a rendu hommage pour ce sacrifice. Le porte-parole est aussi revenu sur les moments de doutes puis d’espoir, des quatre mois d’épreuves vécues par les chrétiens derrière le blocus. La première Dame a exprimé sa compassion à toutes les familles endeuillées, aux blessés et à tous ceux qui souffert de la crise finissante. Mme Dominique Ouattara souhaité une bonne fête de pâques à tous les chrétiens.

Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ