x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 avril 2011 | Le Nouveau Réveil

Abidjan: Administrations, services et commerces ouverts - Le Plateau retrouve son ambiance d`avant crise

© Le Nouveau Réveil Par Nathan Koné
Abidjan: la vie reprend ses droits au Plateau, après les combats
Samedi 16 avril 2011. Abidjan.
Les choses se normalisent après un long moment de ralentissement et de blocage des activités dans plusieurs secteurs de la vie en Côte d`Ivoire, du fait de la crise post-électorale.
Plateau, commune des affaires, est l`un des meilleurs baromètres pour apprécier la reprise effective des activités administratives, professionnelles, commerciales et bien d`autres. En tout cas, nous avons dû nous en convaincre après avoir sillonné hier les rues de la commune administrée par le maire Akossi Benjo.
Des tours administratives à la gare-sud en passant par la cité financière, la Fonction publique, et plusieurs autres endroits, le constat est que la quasi totalité des activités a repris.
Au regard du nombre remarquable des véhicules stationnés dans la cité administrative et aux abords des immeubles, on peut aisément se rendre compte que les Abidjannais ont effectué nombreux le déplacement pour remplir leurs différentes tâches professionnelles. Plusieurs bureaux étaient ouverts hier et les mouvements des va-et-vient des individus animaient le décor qui avait perdu de son ambiance il y a peu. Le trafic au niveau des véhicules a gagné en intensité. Notamment, les taxis et les autobus de la Sotra qui se discutaient la chaussée. Les gares de ``Wôrô`` ont toutes repris du service à l`intérieur de la commune, en dehors de celle située à la Sorbonne parce que n`existant plus.
Les magasins, les pharmacies, les supermarchés, les restaurants et plusieurs stations d`essence ont repris leurs activités commerciales. Même les petits cireurs de chaussures et les ``djosseurs de nama`` étaient au rendez-vous. Bref, le Plateau renoue avec son ambiance d`avant crise. Cependant, cette ambiance n`atteindra son meilleur niveau que les jours à venir avec le paiement des salaires des fonctionnaires après, évidemment, la réouverture des banques.

François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ