x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 mai 2011 | Le Nouveau Réveil

Fédération ivoirienne de football : Voici le portrait robot du futur président

La Côte d'Ivoire se remet progressivement d'une crise provoquée par une élection rendue calamiteuse par la seule volonté de l'ancien président Laurent Gbagbo à ne pas reconnaître la vérité des urnes. Dans cette atmosphère assez sensible, la Fédération ivoirienne de football s'apprête à organiser une assemblée générale élective. Au vu des nombreuses velléités de candidature qui se signalent, si l'on n'y prend garde, la famille du football ivoirien peut courir vers un scénario fratricide. Pour ce faire, les dirigeants sportifs, particulièrement les futurs électeurs pour la présidence de la Fif doivent nécessairement mettre tout en œuvre afin que le football ivoirien soit dirigé par un homme dont nous proposons le portrait robot

Le cas anouma !
Comme je l'avais indiqué dans une lettre ouverte à lui adressée, le président sortant devrait renoncer à briguer un nouveau mandat. Arrivé en 2002 à la tête de la Fif suite à un coup ourdi contre DIENG (selon certains observateurs du milieu sportif), Jacques Anouma a pratiquement réussi son passage à la tête de la Fif. Surtout au plan international où sous son mandat, la Côte d'Ivoire enregistre deux participations successives à la Coupe du monde.( 2006 et 2010). Un palmarès qui fait de lui l'un des meilleurs dirigeants qu'a connus la maison de verre de Treichville. Seulement à l'analyse, le président sortant de la Fif a bénéficié d'un environnement assez favorable qu'aucun de ses prédécesseurs n'a connu. Directeur financier de la présidence de la République sous le régime Gbagbo, il avait donc les coudées franches pour ses actions. Sponsors et partenaires se bousculaient aux portes des Eléphants. Outre cela, le directeur financier de Gbagbo a bénéficié d'une génération de joueurs au sommet de leur art. D'ailleurs ses détracteurs pensent qu'avec tout ceci, Anouma aurait pu mieux faire surtout au plan local où le tableau de son bilan, n'est guère reluisant. (L'échec répété des clubs ivoiriens aux coupes africaines et l'échec aux Chan 2009 et 2011). Certains expliquent l'échec du président Anouma au plan local par le fait qu'il a régné sous fond de torpille et des acteurs sportifs de notre football ne lui ont jamais pardonné d'avoir réalisé ce "coup d'Etat" à son prédécesseur. L'homme ne peut donc pas être le rassembleur qu'il faut. Son pouvoir financier faisait que ses pairs présidents ne jouaient pas franc jeu avec lui. Les données pourraient changer dans ce nouveau contexte.

le portrait robot
En demeurant dans ma logique, le portrait robot du futur président se présente comme suit.
-Un homme nouveau. Etre un cadre accompli dans l'administration ivoirienne ou dans le privé. (Homme d'affaires ou non.)
- Ne pas être un revanchard. Car on ne peut pas parler de développement de football ivoirien sur fond de rancune.
- Etre un sportif pratiquant (à César ce qui est à César). Mieux, celui-ci doit aimer le sport. Et avoir une bonne culture du football. Et au-delà, être un bon communicateur.
-Ne pas être sous l'emprise d'un quelconque président de club aussi puissant soit-il.
-Avoir de bonnes relations internationales permettant à la Côte d’Ivoire d'avoir d'appuis extérieurs pour sa politique sportive.
-Ne pas être de l'ancien pouvoir, comptable de la gestion de président Jacques Anouma
L'unanimité devrait être faite autour de cette personnalité: éviter tout dérapage sportif en vue de la réconciliation dans le monde du football autour des valeurs préconisées par le président Alassane Ouattara.
DE BOUAFFO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ