x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 mai 2011 | Xinhua

Côte d`Ivoire : la Banque mondiale reprend son service après quatre mois de fermeture

© Xinhua Par Prisca
Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) : La Banque Mondiale décaisse 25 milliards pour la poursuite des travaux
Mardi 20 juillet 2010. Abidjan, cabinet du ministre de l’Economie et des Finances au Plateau. Signature d`un accord de don de 25 milliards supplémentaires pour la poursuite des travaux lancés le 9 septembre 2008. Photo: le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Madani Tall
La représentation de la Banque mondiale à Abidjan est prête à reprendre son service après quatre mois de fermeture liée à la crise post-électorale, a-t-on appris jeudi de sources proches de l`institution.

La reprise des activités se traduit non seulement par la réouverture administrative des bureaux, mais aussi par plusieurs actes au profit de la Côte d`Ivoire qui amorce sa reconstruction, à en croire ces sources.

Dans cette mouvance, le bureau de la Banque mondiale annonce une "grande mission" de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Abidjan du 18 mai au début du mois de juin.

Il s`agit selon l`institution de préparer un "important" appui budgétaire à la Côte d`Ivoire qui devrait être disponible d`ici quelques mois.

Lors d`un entretien mercredi avec le président Alassane Ouattara, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d`Ivoire Madani Tall a rassuré M. Ouattara des dispositions prises par cette institution en vue d`accompagner la Côte d`Ivoire dans sa phase de reconstruction et de développement économique.

Le 23 décembre 2010, le président de la Banque mondiale Robert Zoelick avait annoncé la fermeture de l`agence d`Abidjan, au plus fort du conflit post-électoral opposant le président sortant Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara.

Dans un contexte de sanctions économiques contre la Côte d`Ivoire se rapportant à cette crise post-électorale, la Banque mondiale avait également indiqué le gel des financements au profit du pays par cette institution financière.

La Côte d`Ivoire a amorcé un nouveau virage de sa vie socio- politique depuis l`arrestation le 11 avril dernier du Laurent Gbagbo par les forces pro-Ouattara avec le soutien de l`ONU et de la force française Licorne.

Sous la houlette du gouvernement Ouattara, le pays tente de se remettre au travail et d`opérer sa reconstruction avec la contribution des Ivoiriens dans leur ensemble et avec l`appui des bailleurs de fonds et partenaires extérieurs.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ