x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 mai 2011 | Nord-Sud

Profilage des FRCI à Abobo : Le ‘’commando invisible‘’ s’engage pour l’armée

Avant de se déployer bientôt dans des villes de l’intérieur du pays, le Programme national de réhabilitation-réinsertion communautaire profile, du 17 au 25 mai, environ 500 ex-combattants par jour à Abobo, après Adjamé.

Après les combats, retour à la normalité. Pour ce faire, le Premier ministre Guillaume Soro a instruit le Programme national de réinsertion-réhabilitation communautaire (Pnrrc), que coordonne Daniel Kossomina Ouattara, à profiler des « auxiliaires » ou volontaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). A raison de quatre à cinq jours par secteur dans les zones d’ Adjamé, d’Abobo, de Koumassi et de Yopougon, le programme a déjà enregistré 3.052 ex-combattants à l’état-major des armées (camp Galliéni) et à la Base navale de Locodjro (Attécoubé), pour le compte de la 1ère zone sus-citée, commandée par Chérif Ousmane, chef du groupement tactique 3. L’étape d’Abo­bo a débuté mardi (563 ex-combattants profilés) et s’est poursuivie hier, avec engouement, à l’ex-bureau de la direction générale des Impôts, à côté du seul centre culturel communal. Elle prend officiellement fin le 25 mai, sauf nécessité d’enrôler des retardataires, pour cette commune. Du 26 au 29 mai, elle débutera dans la commune de Koumassi et se terminera à la nouvelle BAE de Yopougon du 30 mai au 1er juin.

A Abobo, des centaines de jeunes en treillis ou en tenue civile, pour la plupart issu du ‘’commando invisible‘’, ont pris d’assaut ledit lieu (l’arrière cour d’un bâtiment R+3), craignant de ne plus être pris en compte si le Pnrrc se déplaçait au camp commando, aujourd’hui, ou au quartier “Derrière rail“. «On peut se faire profiler sur tous les sites », tranquillise le responsable de la cellule planification, Dr Klo Fagama. Seulement, il faut qu’il y ait de la discipline afin que les choses se déroulent bien, souhaite-t-il. De cette façon, les 12 agents de profilage mobilisés peuvent atteindre, ou même dépasser, la capacité de traitement de 500 personnes par jour. Un « système de ticketage » est alors mis en place, ce qui n’était pas le cas dans la 1ère zone où le volontaire reçoit de la part de sa hiérarchie un ticket. Il lui donne un accès facile au centre de profilage. Une fois dans le centre, le pétitionnaire attend comme d’autres sur un banc, puis se soumet à un questionnaire. Etat civil, santé, informations professionnelles, besoins et attentes professionnels, contact… aucun détail n’est ignoré sur son passé, son aptitude physique et ses aspirations.

Ensuite, il se rend dans la salle informatique où ses données bio­­métriques sont enregistrées dans une valise de base de données. Veut-il entrer dans l’armée ou s’installer à son propre compte ?

La réponse à cette question appartient au Pnrrc qui scinde les enrôlés en deux groupes : les éligibles à l’armée et les futurs entrepreneurs, selon qu’ils répondent à des critères spécifiques.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ