x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 mai 2011 | AFP

Sommet de l`Uémoa pour désigner le nouveau chef de la banque régionale

© AFP Par DR
Finances : Le siège de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar (Sénégal)
LOME - Un sommet extraordinaire des pays d`Afrique occidentale s`est ouvert lundi à Lomé pour désigner le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO) en remplacement de l`Ivoirien Philippe-Henry Dacoury-Tabley, un proche de l`ex-président Laurent Gbagbo.

La BCEAO, la banque de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) a son siège à Dakar.

Les présidents des pays ouest-africains francophones -- Benin, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Sénégal et Côte d`Ivoire -- participaient à ce sommet dans la capitale togolaise tandis que le président de Guinée Bissau, le seul pays lusophone de l`Uémoa, était absent, a constaté un journaliste de l`AFP.

Ces huit pays ont pour monnaie le franc CFA.

Le président togolais Faure Gnassingbe, président en exercice de l`Uémoa, a ouvert ce sommet d`une journée en soulignant que "la crise post-électorale qui a éclaté en Côte d`Ivoire à la fin de l`année 2010 est de loin l`évènement qui a le plus marqué et bouleversé la vie de l`union au cours des derniers mois".

"C`est pourquoi le rétablissement de l`ordre constitutionnel a été accueilli par nous tous avec un grand soulagement", a-t-il ajouté, se félicitant de la présence du président ivoirien Alassane Ouattara à la réunion.

L`ancien gouverneur de la BCEAO, Philippe-Henry Dacoury-Tabley, a été poussé à la démission en janvier, pour ne pas avoir respecté une décision de l`Uémoa de confier à M. Ouattara le contrôle des actifs de la Côte d`Ivoire détenus par la banque régionale.

M. Dacoury-Tabley est un proche de Laurent Gbagbo, arrêté en avril après plusieurs mois de conflit meurtrier provoqué par son refus de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, élu président en novembre.

Les dirigeants ouest-africains vont aussi désigner le nouveau président de la Commission de l`Uémoa, en remplacement de Soumaïla Cissé dont le mandat vient à expiration.

M. Cissé a annoncé dimanche que l`Uémoa fera don de plus de 3 millions d`euros (2 milliards de F.CFA) à la Côte d`Ivoire pour lui permettre "de retrouver toute sa place au sein de notre Union"
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ