x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 juin 2011 | Le Patriote

Propos des ministres

Daniel Kablan Duncan (Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères) : « Je suis heureux et fier »

Je suis heureux et fier de participer à l’équipe gouvernementale mise en place par le Premier ministre Soro, sous la haute égide du président Alassane Dramane Ouattara. Comme cela a été indiqué par le Président de la République, il s’agit d’un gouvernement de combat. C’est dire qu’il s’agit de faire en sorte que cette équipe puisse travailler très rapidement, pour le redressement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Hamed Bakayoko (Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur) : « Bientôt, nous prendrons des mesures très fortes »

Le Président de la République nous a instruit à nous mettre immédiatement au travail. Nous ferons tout pour être à la hauteur des tâches qu’il a bien voulu nous confier. Nous avons déjà engagé des actions, pour ce qui est de la sécurisation totale du pays. Tout à l’heure, j’aurai une réunion avec les responsables des services de sécurité, pour analyser le plan d’urgence que nous avons conçu pour réduire tous les barrages sauvages et permettre donc une fluidité. Une mesure qui permettra aussi d’arrêter le racket par les hommes de ces barrages sauvages. En tout cas, nous entendons prendre des mesures très fortes, pour avoir des résultats très rapidement.

Bruno Nabagné Koné (Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication): « C’est le début d’un engagement »

Etre ministre, c’est le début d’un engagement. Un engagement pour la Côte d’Ivoire, puisque nous nous mettons à la disposition des Ivoiriens. Nous sortons d’une situation très difficile. Il nous faut rapidement donner des gages d’espoir et d’espérance à nos compatriotes. C’est à cela que nous allons nous atteler.

Mme Anne Désirée Ouloto (Ministre de la Salubrité urbaine) : « Des défis majeurs à relever »

Il s’est agi d’une réunion de prise de contacts. Je suis heureuse de participer à ce gouvernement qui aura la lourde mission de remettre le pays au travail. C’est vraiment un honneur. Et nous sommes résolument engagés auprès du Président de la République et du Premier ministre, à relever tous les défis majeurs de réconciliation, de reconstruction, de développement et de paix, pour le bonheur des Ivoiriens.

Clément Bouéka Nabo (Ministre des Eaux et Forêts) : « Le président ne sera pas déçu »

Un sentiment de reconnaissance à l’endroit du Président de la République, pour cette confiance qu’il a décidée de placer en nous. Nous avons de grands défis à relever. Et je pense personnellement que le président ne sera pas déçu.

Gaoussou Touré (Ministre des Transports) : « Notre priorité : assainir le milieu des transports »

J’ai des sentiments de joie. C’est la première fois que j’ai l’honneur d’entrer dans cette salle du Conseil des Ministres. Aujourd’hui, nous avons reçu les instructions, conformément aux priorités fixées au gouvernement pour les six mois à venir. La charge s’annonce donc énorme. Pareil pour les défis, surtout pour le monde des Transports dont nous avons la charge. C’est quand même un secteur difficile, notamment au niveau du transport terrestre.

Mais, c’est aussi dans la difficulté que l’on reconnaît les valeurs des hommes. Nous n’avons donc pas peur. Nous pensons qu’avec les acteurs du monde des transports, nous allons parler et fixer des règles claires. De sorte à assainir le milieu, pour le bonheur des transporteurs et des Ivoiriens dans l’ensemble.

Mme Kandia Camara (Ministre de l’Education Nationale) : « Un gouvernement soudé et un gouvernement d’action »

Je suis très heureuse, surtout qu’il s’agit du tout premier véritable Conseil des Ministres depuis l’élection du Président de la République. Ce que je retiens de cette rencontre, ce sont les instructions données par le Chef de l’Etat. A savoir que ce gouvernement doit être un gouvernement soudé et un gouvernement d’action. Les objectifs qu’il nous a fixés tournent donc autour de la réconciliation, la reconstruction, la sécurisation du pays et surtout la bonne conduite. Il a beaucoup insisté sur ce dernier élément, parce qu’il veut que ses ministres soient des modèles pour la population ivoirienne. Pour qu’ensemble, avec le peuple, la main dans la main, nous puissions reconstruire la Côte d’Ivoire.

Mathieu Babaud Darret (Ministre chargé des ex-combattants et des victimes de guerre) : « Nous allons démarrer très rapidement »

Le pays est gouverné. La tâche est certes difficile, mais j’ai foi que nous y arriverons. Nous allons démarrer très rapidement, en travaillant de manière stricte, selon les instructions du Président de la République et du Premier ministre.

Souleymane Coty Diakité (Ministre de la Communication) : « Nous ferons en sorte que les Ivoiriens soient satisfaits »

Aujourd’hui est une grande journée pour moi. Je suis très heureux de faire partie du premier gouvernement du président Alassane Dramane Ouattara. Il faut dire que les attentes sont lourdes. Mais nous ferons en sorte que le Président de la République et l’ensemble des Ivoiriens soient satisfaits.

Maurice Kouakou Bandaman (Ministre de la Culture et de la Francophonie) : « Participer à la renaissance de notre pays, à travers la Culture et la Francophonie »

Je suis heureux. La Culture et la Francophonie, c’est mon milieu. J’y suis depuis bientôt 25 ans. C’est ma famille naturelle. Ce que nous devons comprendre, c’est que tout est déjà au ministère de la Culture et de la Francophonie. Je ne vais pas inventer la roue. Je viens pour qu’ensemble, avec les écrivains, les artistes, les peintres, les hommes et femmes de Culture, nous puissions faire tourner la roue. Avec la Culture et la Francophonie, nous fondons une grande famille qui s’étend à travers tous les peuples qui partagent la langue française. Nous avons donc avec nous un vaste monde qui se lie à la Côte d’Ivoire par l’amitié et par la fraternité. C’est tout cela que nous aurons à remettre en place, pour participer à la renaissance de notre pays.

Kaba Nialé (Ministre de la Promotion du Logement) : « Nous allons nous mettre rapidement à la tâche »

J’exprime ma gratitude au Premier ministre qui m’a proposé à ce gouvernement et ensuite j’exprime ma reconnaissance au chef de l’Etat qui a bien voulu accepter ma candidature. Le département qui m’a été confié est celui du logement. Vous savez que c’est un secteur qui présente un déficit important aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Le président lorsqu’il était candidat s’est engagé à permettre au plus grand nombre d’Ivoiriens d’avoir un toit. Je pense que nous allons nous mettre rapidement à la tâche pour pouvoir réaliser ces engagements.

Konaté Sidiki (Ministre de l’Artisanat et de la promotion des PME) : « Deux secteurs essentiels pour la reconstruction »

Je suis revenu dans ce gouvernement, je rends grâce à Dieu pour appuyer le président de la République dans son œuvre de reconstruction de la Côte d’Ivoire. J’ai bénéficié de sa confiance pour travailler dans deux secteurs essentiels qui constituent des piliers dans politique de reconstruction. Il s’agit du secteur des PME et de l’artisanat. Ces deux secteurs emploient à eux seuls 60 à 65% de la population active. Ces deux secteurs ont été gravement atteints par la grave crise que nous avons connue. Si nous voulons créer des emplois pour créer des richesses, il faut nécessairement redynamiser ces deux secteurs. C’est ce que nous allons nous employer à faire.

Légré Philippe (Ministre des Sports et Loisirs) : « Il y a beaucoup à faire pour le sport »

Je voudrais rendre grâce à Dieu. Il y a beaucoup à faire pour le sport dans cet environnent post-crise. Toutes les infrastructures sportives sont à renouveler. En plus de cela, la Côte d’Ivoire n’a plus remporté de trophée depuis 1992 et c’est un enjeu important que la Côte d’Ivoire ait une coupe et soit au sommet de tous les sports en Afrique comme dans le monde.

C’est un objectif et nous devons l’atteindre.

Adjoumani Kouassi Kobenan (Ministre des Ressources Animales et Halieutiques) : « Des indications, pour être efficace »

Je suis heureux et fier de participer à un tel gouvernement. Tout à l’heure, le président de la République nous a donné des indications et je crois que nous devons en tenir compte pour être efficace dans nos fonctions.

Pr Thérèse N’Dri Yoman(Ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA) : « Nous avons plus de devoirs que de droits »

Le Président de la République nous a donné les directives concernant la tâche qui nous attend. Le poste de ministre est un poste où nous avons plus de devoirs que de droits. La tâche est rude, nous allons nous mettre au travail rapidement pour pouvoir mériter la confiance qui a été placée en nous.

Recueillis par Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ