x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Militaires, gendarmes, policiers… / Paiement des salaires : Ce qui se passe dans les casernes

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Activités gouvernementales: le ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko visite les locaux de l`Ecole nationale de police et de son cabinet après les combats
Vendredi 15 avril 2011. Abidjan
Les militaires, gendarmes, policiers et douaniers sont désormais payés dans les casernes.

Ainsi en ont décidé pour le mois de Mai, les nouvelles autorités ivoiriennes, dont le souci majeur est de mettre un point d’honneur sur la rigueur dans le travail et la transparence en ce qui concerne l’utilisation des ressources publiques. Contrôler et s’assurer que l’argent décaissé est effectivement payé aux soldats en service. Tel est le but de l’opération de paiement des salaires des militaires, gendarmes, policiers et douaniers menée dans les différentes casernes. Quand bien même des difficultés subsistent au cours de cette opération d’envergure, le calme semble y régner. «L’essentiel est que l’opération suit son cours. Depuis le 1er juin, date du début de l’opération, aucun agent n’a été laissé pour compte. Tous ceux qui se présentent dans les casernes sont payés », a assuré un lieutenant de la gendarmerie, joint dans l’après-midi d’hier. A entendre cet officier, «il n’y a pas de chasse à l’homme. Mais bien au contraire, c’est une ambiance de retrouvailles entre corps (habillés) qui prévaut dans les casernes». Néanmoins, les difficultés auxquelles sont confrontés certains soldats ont trait à des omissions de noms sur la liste fournie par les agents du ministère de l’Economie et des Finances. «Pendant le paiement des soldats, il se trouve que l’argent mis à la disposition des agents comptables est souvent insuffisant. Ce qui engendre une suspension de l’opération momentanée». Mais pour l’officier, toutes ces difficultés n’altèrent en rien la qualité du processus. Puisque ceux dont les noms ont été omis sont pris en compte après. La journée d’hier étant fériée, nous n’avons pu observer de près l’opération sur le terrain, les agents comptables du Trésor ne travaillant pas dimanche.

Mais toujours est-il que cette opération a pour but essentiel de s’assurer que tous les soldats ont pris fonction. Et en même temps, prendre des mesures d’envergure contre tous ceux qui refusent encore de regagner leurs postes respectifs ou qui jouent au double jeu.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ