x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juin 2011 | L’expression

Célébration de la victoire d’ADO : La jeunesse d’Aboboté et du Dokui invite au ‘’ vivre ensemble ‘’

La jeunesse d’Aboboté et d’Abobo Dokui veulent définitivement laisser derrière elle la guerre, en prônant l’esprit de pardon, de réconciliation et de paix pour favoriser une vie d’ensemble entre les Ivoiriens. Une attitude qui permettra de penser, selon elle, le développement post crise du pays avec la nouvelle équipe gouvernementale. La jeunesse du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de ces deux localités a partagé cette vision avec les populations, samedi, à Aboboté à l’occasion de la célébration de la victoire du président de la République, Alassane Ouattara. Après avoir planté le décor, Kouadio Cyrille, président du comité d’organisation, a soutenu qu’au-delà de la célébration de l’élection de leur mentor, il s’agit d’inculquer les notions de paix, de tolérance et de réconciliation aux populations ivoiriennes. Pour un nouveau départ après la fragilisation du tissu social qui a prévalu pendant et après la période électorale en Côte d’Ivoire. A l’en croire, le président de la République représente une source d’espoir pour la jeunesse. Toute chose qui l’a motivée à se donner corps et âme pour son accession au pouvoir d’Etat. Atto Alexandre, chef du village d’Abobo-Baoulé, s’est félicité de ce que les partisans du Rhdp ont bravé les obstacles pour arracher leur victoire. Tablant sur les valeurs de cette coalition politique, il a soutenu que le Rhdp est rassembleur et met l’homme au-dessus de tout. « Le Rhdp est un parti rassembleur qui met l’homme au-dessus de tout. C’est pourquoi ceux qui ont voulu tuer par l’épée en s’attaquant au Rhdp sont politiquement morts », a-t-il fait savoir.

Puis de demander aux rescapés de la crise postélectorale de pardonner à leurs bourreaux et détracteurs comme il l’a fait pour ceux qui l’ont qualifié de tous les maux lorsqu’il devait recevoir Alassane Ouattara chez lui et d’accompagner les jeunes dans leur initiative. « Tous ceux qui m’empêchaient de recevoir Alassane ont compris aujourd’hui. Je les invite à la fête.

C’est le pardon », a-t-il révélé avant de soutenir qu’ADO est une chance pour la Côte d’Ivoire dont les populations se rendront compte dans cinq ans. René Bah, représentant du parrain Brou Aka Pascal, Dg de la Rti, a fait une confession de foi. Il a reconnu tous les torts causés aux populations par la Rti pendant la crise ivoirienne et a, au nom de son patron, demandé pardon aux Ivoiriens. De nombreux cadres du Rhdp et des militants Lmp ont pris part à la cérémonie.

Sylvain Beugré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ