x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juin 2011 | L’expression

Gouvernement, députations, mairies, conseils généraux… : Les jeunes veulent 20% des postes

© L’expression Par DR
Opération porte à porte des "Ado boys et girls" - Hamed Bakayoko à Yopougon
Samedi 2 octobre 2010. Yopougon. Le ministre Hamed Bakayoko, directeur de campagne chargé de la jeunesse du Alassane Ouattara du RDR, rencontre les jeunes
Les ADO Boys et ADO Girls, qui ont été très actifs dans la campagne du président Ouattara, ont fait samedi le bilan de leur participation à cette victoire du chef de l’Etat. Au terme de leur rencontre, ces jeunes se sont engagés à ne plus jouer les seconds rôles dans la gestion des affaires du pays.

Plus qu’une assemblée générale, la réunion bilan organisée ce samedi à la rue Lepic par les ADO Boys et ADO Girls a été un exutoire pour les jeunes, militants du Rhdp ou pas qui se sont investis dans la campagne du président Ouattara. Cette rencontre de vérité a permis de faire le bilan de la campagne et surtout d’exprimer leurs inquiétudes sur leur avenir après la formation du gouvernement qui, selon eux, n’a pas répondu à leurs attentes en termes de représentativité. Répondant à leurs exigences, Touré Mamadou, responsable des Véhicules d’opinion du candidat du Rhdp, a indiqué qu’au terme des assises qu’il prépare, la jeunesse va revendiquer 20% des postes dans les instances de décision. «J’ai été invité l’année dernière au congrès de l’Istiqlal, qui est la jeunesse du parti au pouvoir au Maroc. Là bas, 20% des postes sont réservés aux jeunes dans tous les secteurs d’activité. Que ce soit au gouvernement, dans les conseils généraux, municipaux, dans l’administration, dans la direction des partis politiques etc. Nous pensons que la Côte d’Ivoire doit évoluer vers une telle expérience. C’est pourquoi au niveau du comité scientifique des assises de la jeunesse ivoirienne que nous organisons dans le courant du mois de juillet, nous ferons venir des amis de la jeunesse de l’Istiqlal pour voir comment la Côte d’Ivoire pourrait s’inspirer de l’exemple du Maroc », a indiqué le président de la Cpc. Poursuivant, il a invité les leaders actuels de structures de jeunesse des partis politiques à passer le témoin aux plus jeunes. « Les ADO Boys et ADO Girls ont fait un travail extraordinaire pendant la campagne. Mais cette victoire est collective. Il y a aussi le Rjr et la Jpdci avec Karamoko Yayoro et KKB qui ont fait un travail extraordinaire ces quinze dernières années. C’est l’occasion pour nous de célébrer tous ces camarades qui, pendant de longues années, ont lutté pour nous permettre d’avoir ce que nous avons aujourd’hui. Mais pour parler de perspectives, au même moment où nous demandons à nos aînés de faire un peu d’espace aux jeunes, nous autres responsables des mouvements de jeunesse, nous ne devons pas nous éterniser à la tête de ces structures.

Nous devons faire la place à vous qui êtes encore plus jeunes », a-t-il ajouté. Devant ces jeunes qui ne veulent plus être des laissés pour compte, Touré Mamadou a demandé à éviter le syndrome Fologo. « Après avoir tout reçu de l’Etat et fort de cette riche et longue expérience, un Monsieur comme Fologo pouvait ouvrir une école de journalisme pour former les jeunes, mais il ne l’a pas fait. C’est pourquoi nous saluons le président de la République qui l’a enfin mis à la retraite. Nous ne voulons plus de Fologo dans ce pays et donnons-nous les moyens nous-mêmes pour ne pas devenir des Fologo. La politique n’est qu’un tremplin pour réussir, ce n’est pas la solution. Mettez plutôt l’accent sur votre formation et le président Ouattara va créer les conditions d’emploi des jeunes et de leur épanouissement ».

Notons qu’au cours de cette A.G, Narcisse Poko et Emma Biako, responsables des ADO Boys and Girls ont indiqué avoir visité 22 785 ménages. Malheureusement une militante du nom de Soumahoro Sita a été tuée, une autre a été enlevée puis violée pendant deux jours et un denier du nom de Yobouët Dominique a été enlevée et reste jusque là introuvable.

Kra Bernard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ