x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juin 2011 | L’Inter

Les préalables de Mamadou Koulibaly

© L’Inter Par DR
Politique nationale - Le député Mamadou Koulibaly, président de l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire
Photo: Mamadou Koulibaly, député FPI
Dans une interview diffusée sur Onuci.fm samedi 4 juin dernier, le Pr. Mamadou Koulibaly, président par intérim du Front populaire ivoirien (Fpi), a porté à la connaissance de l`opinion les préoccupations de son parti. Nous proposons ici l`extrait s`y rapportant.

Que demandez-vous en ce qui concerne la commission électorale indépendante aujourd`hui ?

Dans la perspective de l`équilibrage de la commission électorale indépendante telle qu`elle a été conçue à Pretoria, nous souhaitons ouvrir des discussions avec le gouvernement, avec le président de la République pour voir comment équilibrer. Déjà, par le passé, le bloc que nous représentions était sous-représenté à la commission centrale. Aujourd`hui, avec le changement de donnée, nous allons nous retrouver, sur 31 membres, avec deux représentants, dont celui du représentant du président de l`Assemblée nationale et celui du Fpi, c`est plus que déséquilibré. Déjà, à l`époque, c`était déséquilibré, aujourd`hui, c`est plus que déséquilibré. Et de surcroît, de nombreux signataires des accords de Marcoussis, qui étaient présents à la commission électorale comme le Mpigo, le Mjp et le Mpci n`existent plus, ces forces se sont transformées en Frci(Forces républicaines de Côte d`Ivoire) donc des militaires. Il n`y a donc pas de raison que ces forces militaires soient présentes dans la commission électorale . Le souhait de la direction et des élus du Fpi, c`est que l`on puisse aller vers un rééquilibrage; il a été suggéré par exemple que nous obtenions du gouvernement un partage égal: 15 délégués pour le Rhdp et 15 pour le Cnrd, 15 auquel s`ajoute le délégué du président de la République, cela ferait les 31 membres.

Il a été également question du découpage électoral à votre dernière rencontre. Que reprochez-vous à l`ancien découpage ?

On n`a pas de reproche à identifier précisément. Mais, il est apparu clairement que la population de la Côte d`Ivoire a augmenté sur ces dix dernières années, qu`elle s`est déplacée sur ces dix dernières années et même avec la crise. Et le souhait de la direction intérimaire du Fpi, c`est que l`on puisse ouvrir des discussions pour voir les régions, les départements, les circonscriptions où la population a augmenté, voir si le nombre d`élus dans ces circonscriptions ne devrait pas augmenter, et les circonscriptions dans lesquelles le nombre d`élus à diminué, voir si on ne pouvait pas diminuer le nombre de députés de ces zones. Et puis savoir exactement combien d`Ivoiriens sont représentés par un député aujourd`hui, dix ans après les dernières élections législatives. Si nous tombons d`accord avec le président de la République sur le statu quo, on admettra que c`est le statu quo et donc qu`on n`intègre pas la hausse de la population et que le nombre des députés n`augmentera pas. Si par contre, on admet qu`il y a eu croissance démographique, alors il devient impératif d`augmenter le nombre des députés et dans ce cas, il faut qu`on sache avec précision où il faudra augmenter et où il ne faut pas augmenter. La carte électorale changera. Nous avons par ailleurs planché sur la liste électorale pour voir dans quelle mesure elle pouvait être mise à jour, dans le respect des dispositions constitutionnelles, afin d`intégrer toutes les populations ayant l`âge de voter.

Recueillis par A.N
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ