x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 juin 2011 | Le Nouveau Réveil

Préparatifs des législatives et vie du Pdci : Importante réunion du Pdci, ce soir

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Report de la marche du RHDP du 15 mai 2010 - Le président Bédié s`adresse aux Ivoiriens
Vendredi 14 mai 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié anime une conférence de presse pour expliquer la décision prise par la Conférence des leaders du Rhdp les 10 et 11 Mai 2010
Sauf changement de dernière minute, la direction du PDCI-RDA se retrouve aujourd'hui pour accorder les violons en vue de définir les perspectives politiques. La réunion est d'une importance capitale pour le Parti du Président Henri Konan Bédié quand on connaît les grognes et autres mauvaises humeurs poussées ça et là ces derniers jours.

Ce mercredi 08 juin 2011, soit une semaine jour pour jour après la formation du premier gouvernement de l'ère Alassane Ouattara, le Comité de Direction et le Secrétariat Général du PDCI-RDA sont convoqués à une importante réunion qui devrait se tenir à partir de 16 heures à la maison du PDCI-RDA à Cocody. L'ordre du jour, officiellement, s'établit autour des préparatifs pour les élections législatives à venir. Il s'agira sans nul doute pour la direction du PDCI-RDA d'analyser la situation sociopolitique actuelle et d'en dégager une orientation politique et stratégique profitable au parti puis au RHDP. Mais, vu l'importance de cet ordre du jour, l'on ne serait pas étonné de voir que plusieurs autres points viennent s'y ajouter, dans la logique du bilan de l'action politique menée jusque-là et des perspectives du combat. En effet que de chemin parcouru depuis le dernier congrès du PDCI-RDA qui a abouti au retour au pouvoir, par le truchement du RHDP, 10 ans après le coup d'Etat, de Alassane Ouattara ! D'octobre 2010 à juin 2011, quels enseignements le PDCI-RDA doit-il retirer des deux tours de la présidentielle et des cinq mois de combats diplomatique, politique, économique puis militaire ? Au premier tour de l'élection présidentielle, le PDCI-RDA, comme le stipulent les engagements pris au sein du RHDP, a présenté son candidat (à l'instar des trois autres partis alliés), en la personne du Président Henri Konan Bédié. Le résultat est connu de tous, mais les circonstances d'une telle performance sont loin de l'être. Les membres du comité de direction et du secrétariat général, qui sont aussi pour la plupart, des délégués départementaux et communaux du parti et des directeurs départementaux, communaux et locaux de campagne du candidat Henri Konan Bédié voudront savoir pourquoi le candidat du plus grand parti de Côte d'Ivoire est arrivé en troisième position au premier tour. Surtout que l'on avait parlé de vol de sa victoire. Ensuite, il pourrait y avoir aussi des personnalités du PDCI-RDA à cette réunion qui voudront avoir le point de la campagne du Président Henri Konan Bédié au premier tour et celui du Président Alassane Ouattara au second tour dans le cadre du RHDP et suite à l'appel du Président Bédié. Enfin, les membres de ces deux structures du parti pourraient aussi chercher à avoir des explications sur la formation du gouvernement, les critères de choix et le profil des hommes et la suite à donner à toutes les grognes observées ça et là depuis quelque temps. Si les participants eux-mêmes n'expriment pas de mécontentement. Dans tous les cas, la réunion conjointe de ce jour sera d'une grande portée quant à la suite des débats au PDCI-RDA. Elle sera présidée par le professeur Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI-RDA.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ