x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Nouveau gouvernement/ Sécurité et normalisation du pays : Hamed Bakayoko met le paquet

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Ministère de la Communication: Hamed Bakayoko passe le témoin au nouveau ministre, Souleymane Coty Diakité
Lundi 6 juin 2011. Abidjan. Cabinet du ministère de la Communication. Cérémonie de passation des charges entre les ministres Hamed Bakayoko et Diakité Coty
Lorsque le président Alassane Ouattara le nommait à la tête du ministère de l’Intérieur en décembre 2010, puis le confirmait début juin dernier après la formation d’un tout nouveau gouvernement, personne ne vendait chère sa peau. Et pourtant, plus de 6 mois après, Hamed Bakayoko surprend plus d’un par le travail accompli sur le terrain et confond même ses détracteurs.

«La valeur n’attend point le nombre des années » dit l’adage. Le ministère d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, vient de convaincre sur son talent à gérer les affaires de l’Etat. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant pour qui a vu l’homme lorsqu’il était quelques années en arrière le ministre des Nouvelles Technologies, de l’Information et de la communication (NTIC). Sa parfaite maîtrise de ce ministère a permis la floraison de réseaux de téléphonie mobile au plus grand bonheur des Ivoiriens. Aujourd’hui, c’est cet homme rompu aux affaires étatiques qui fait encore parler de lui à la tête d’un des secteurs les plus sensibles qu’est le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur. Pour le deuxième Conseil des ministres après la formation du nouveau gouvernement, tenu le mercredi 8 juin dernier, Hamed Bakayoko a eu droit à ce qu’on pourrait qualifier de ‘’one man show’’. Le ministre d’Etat a tenu à lui seul 2 communications au cours desquelles il a démontré qu’il est vraiment l’homme qu’il fallait à la tête dudit ministère. Avec maîtrise, Hamed Bakayoko a dressé le bilan du conflit armé au cours de la période comprise entre décembre 2010 et juin 2011. Avant de faire le point sur la situation actuelle de la Police nationale qui a subi d’importants préjudices. Néanmoins, on note qu’à ce jour, les effectifs sont pratiquement reconstitués. Le taux de présence est de 85% pour l’intérieur du pays et de 96% pour le district d’Abidjan sur un effectif total de 18 641 policiers. Plus globalement, la situation présentée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko indique une reprise progressive des activités dans le district d’Abidjan ainsi que dans les villes de l’intérieur du pays. Ce qui montre clairement qu’il y a eu un travail d’hercule qui été réalisé en amont pour arriver à ces résultats. Depuis sa nomination en décembre 2010 jusqu’aujourd’hui, « Hambak » n’est pas resté les bras croisés. Il a travaillé et continue de travailler dans le sens de la normalisation du pays. Les résultats actuels sont le fruit d’une période où il assurait également l’intérim du ministère de la Communication. Cela montre toute la compétence de l’homme et sa capacité à mener à bien les affaires étatiques. Quelles que soient leurs contraintes. Cependant, d’autres tâches herculéennes, comme la lutte contre un racket et le démantèlement des barrages anarchiques l’attendent. Raison pour laquelle, il en a fait des priorités. Par ailleurs, conformément au vœu du président Alassane Ouattara, celui-ci entend redorer le blason de plus que terni de ce ministère sensible, en y inculquant des valeurs nouvelles. Valeurs qui ont pour noms : l’amour du travail, l’honnêteté, le mérite, etc. « Je suis porté par une grande ambition autour de grandes valeurs », avait-il d’ores et déjà lancé le jeudi 5 mai 2011 lors d’une rencontre avec le corps préfectoral. Tel est l’homme!

David Yala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ