x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 juin 2011 | Nord-Sud

Football/Election à la Fédération ivoirienne de football: Anzouan Kacou candidat !

© Nord-Sud
Anzouan Kacou
Football: L’ex-patron du comité d`organisation de la FIF va se présenter pour la succession de son ami et président sortant, Jacques Anouma.
Qui sera sur le pont pour affronter Jacques Anouma, s’il confirme sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ? Une chose est certaine, les grandes manœuvres ont commencé en attendant l’Assemblée générale mixte de la Fif le 18 juin. Un mois après, les clubs iront aux urnes. Avant ces moments importants, les probables candidats affûtent leurs armes. Etat des lieux.


Anzouan Kacou, la surprise du chef
Il n’y a pas de doute. Anzouan Kacou sera bel et bien candidat à la présidence de la FIF. Il n’était pourtant pas attendu à cette bataille. Selon ses proches, il entend laver l’affronts, qu’il a subi dans l’affaire des 19 morts du Stade Félix Houphouet-Boigny lors du match Côte d’Ivoire-Malawi, le 29 mars 2009.Ces derniers soutiennent, qu’Anzouan Kacou a été le mouton de sacrifice. Il est donc prêt à défier Anouma et n’importe qui. Et que sa candidature n’est pas liée à celle de son ancien mentor. Anzouan est soutenu par la plus part de ceux qui avaient porté Jacques Anouma sur le trône, avant de se voir marginaliser. Il a longtemps été la cheville ouvrière de l’organisation des compétitions sous Dieng et Anouma.

Jacques Anouma, le président sortant

Officiellement, Jacques Anouma, le président sortant n’a encore rien confirmé sur sa candidature. Mais en privé, il laisserait entendre qu’il sera à nouveau candidat. Et des présidents de clubs (Salif Bictogo du Stella et Diaby Souleymane dit le «gourou  du Satellite») qui lui sont favorables, multiplient les déclarations dans la presse en sa faveur. Le patron de la maison de verre, hors du pays, serait attendu dans les heures qui suivent, selon ses proches. En 10 ans, JA a su moderniser le fonctionnement de la Fif et qualifier les Eléphants à deux Coupes du monde de rang. Mais en ce qui concerne les trophées, il n’a jamais rien gagné en dépit des moyens colossaux,, qui ont été dépensés. En sus, sous son mandat, on a assisté à la mort du football local. Lui et son équipe, n’ont jamais su le promouvoir et le relancer.

Dieng Ousseynou, le vieux-père
Selon les proches de Dieng Ousseynou, l’ancien président de la fédération ivoirienne de football souhaiterait briguer à nouveau ce poste. A ce sujet, il avait commencé à en discuter avec certains présidents de clubs. Il avait même lancé des émissaires sur le terrain. Mais depuis quelques semaines, c’est le silence-radio du côté de DO. En tout cas, Dieng avance masquer. Il pourrait confirmer ou infirmer sa candidature les semaines à venir. Lui qui avait passé 10 ans à la tête de la Fif et qui avait aussi quasiment tout gagné (Coupe d’Afrique des nations, coupes d’Afrique des clubs et Ufoa).

Eugène Diomandé, bis-repetia ?
Il avait osé défier Jacques Anouma en 2002. Il savait qu’il serait difficile de battre le successeur de Dieng Ousseynou, mais il avait voulu prendre date avec l’histoire. Eugène Diomandé pourrait officialiser sa candidature cette semaine. Lui, qui a donné un nom au Séwé sport de San-pedro, qu’il a tiré de la 2e division. Il a réussi à qualifier cette équipe à deux ligues des champions (phase éliminatoires) et deux coupes de la Confédération. Sur le plan local, il a remporté une coupe Félix Houphouet -Boigny et disputer une finale de coupe nationale. Un palmarès qui plaide en sa faveur. Mais ça ne suffira pas dans cette jungle. Il lui faudra d’autres arguments pour convaincre.

Gnizako Antoine jette l’éponge
L’ancien président du Réveil Club de Daloa, Gnizako Antoine ne sera pas candidat. Pour un problème d’indisponibilité, nous dit-on. Il aurait décidé de rallier l’équipe d’Anzouan Kacou. La décision a été prise hier au cours d’une réunion entre les deux parties. Offiellement, Gnizako n’avait jamais déclaré sa candidature. Mais dans les coulisses, il était très actif depuis le mois de décembre.


Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ